"Complément d'enquête". Faut-il arrêter de voyager ?
A l'heure du tourisme de masse, pour limiter la pollution de la planète, faut-il limiter ses déplacements ? Proscrire l'avion ? Certains optent pour le train ou le bateau, d’autres en ville ne jurent que par la trottinette électrique. Mais est-elle aussi verte que le vantent les loueurs ? Question transport, nos élus montrent-ils l’exemple ?
Au sommaire :
- Bordeaux-Lisbonne : le vol de la honte. Pour accueillir le flot des touristes, un deuxième aéroport dédié aux vols low cost va ouvrir à Lisbonne. Les écologistes s'insurgent et la fronde s’organise contre les vols les plus fréquentés, comme le Bordeaux-Lisbonne.
- Des trottinettes pas si vertes. Quel impact les trottinettes électriques ont-elles sur l'environnement ? Ce "joujou" serait-il plus polluant qu’on ne l’imagine ? Qui se cache derrière ce marché en plein essor ?
- Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale. Chaque mois, pour son assemblée plénière, le Parlement européen se déplace de Bruxelles à Strasbourg. Coût de ce déménagement hors norme : 114 millions d’euros par an et des tonnes de C02 !
Marre du boulot ? Envie de (re)partir en vacances ? Pour 50 euros et en moins de deux heures, une compagnie low cost vous dépose au bord de la mer. Le bonheur à portée de main… à moins que la mauvaise conscience ne vous rattrape. Aurez-vous honte de prendre l’avion ? Pollution de l’air, tourisme de masse qui défigure les villes : dans certains aéroports, des militants écolos organisent des "sittings" pour dénoncer l’impact des voyages aériens.
Pour sauver la planète, faut-il renoncer à partir en vacances ? Limiter ses déplacements ? Certains optent pour le train ou le bateau, d’autres en ville ne jurent que par la trottinette électrique. Mais est-elle aussi verte que le vantent les loueurs ? Question transports, nos élus montrent-ils l’exemple ?
Au sommaire
Bordeaux-Lisbonne : le vol de la honte
Pour accueillir le flot croissant des touristes, un deuxième aéroport entièrement dédié aux vols low cost va bientôt ouvrir à Lisbonne. Une aubaine ? Pas pour les écologistes qui ne reconnaissent plus leur ville : hordes de vacanciers dans les rues, flambée de l’immobilier dans les quartiers historiques… Du coup, la fronde s’organise contre les vols les plus fréquentés, comme le Bordeaux-Lisbonne. Les passagers partent-ils en vacances avec le poids de la honte.
Un reportage de Nicolas Bourgouin, avec Bangumi.
Des trottinettes pas si vertes
Dans le Vieux Port à Marseille, des dizaines d’épaves de trottinettes sont repêchées chaque jour. Une réalité peu glorieuse, loin du modèle de "mobilité douce et durable" pourtant promis jusqu’alors. Le joujou des bobos serait-il plus polluant qu’ils ne l’imaginent ? Qui se cache derrière la trottinette électrique ?
Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale
Chaque mois, à l’occasion de son assemblée plénière, le Parlement européen se déplace au grand complet de Bruxelles à Strasbourg. Quelque 3 000 fonctionnaires font la navette d’un siège à l’autre, suivis de quatre camions transportant 1 500 malles remplies de dossiers. Coût de ce déménagement hors norme : 114 millions d’euros par an et des tonnes de C02 ! Une hérésie pour la majorité des élus européens qui réclament un siège unique.
Un reportage de Paul Gasnier avec Bangumi.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.