Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Milliardaires : les bonnes œuvres, ça rapporte !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Aujourd’hui, presque toutes les entreprises du CAC 40 ont leur fondation de mécénat, une bonne nouvelle pour les associations et les musées, mais pas toujours pour les caisses de l’Etat. Cette politique publique d’incitation est-elle efficace ? La générosité des entreprises est-elle toujours dénuée d’arrière-pensées ? Pourquoi certaines d’entre elles semblent parfois si attachées au mécénat ?

La philanthropie ne s’est jamais aussi bien portée. En un peu plus de dix ans, le montant des dons déclarés aux services fiscaux par les entreprises a plus que doublé. Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises du CAC 40 ont leur fondation de mécénat. Une très bonne nouvelle pour les associations et les musées qui profitent de cette générosité, mais pas toujours pour les caisses de l’Etat.

Depuis la loi Aillagon en 2003, les entreprises ont en effet la possibilité de déduire 60% de leurs dons de leur déclaration d’impôts, dans une certaine limite. Une bonne action, c’est donc autant d’argent en moins pour le Trésor public. 

Générosité ou marketing ?

Cette politique publique d’incitation est-elle vraiment efficace ? La générosité des entreprises est-elle toujours dénuée d’arrière-pensées ? Pourquoi certaines d’entre elles semblent parfois si accros au mécénat ?

"Complément d'enquête" sur ces fondations d’entreprises et l’objectif de leurs dons. Comme celle de LVMH qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2018 avec la construction de la Fondation Louis-Vuitton dont le coût des travaux avait explosé. Aujourd’hui, LVMH multiplie les actions de mécénat dans de hauts lieux historiques et emblématiques de la capitale. Mais dans quel but ?

Mécène et escroc

Le magazine raconte aussi l’incroyable histoire d’Ahaé, un mystérieux artiste coréen, homme d’affaires et généreux mécène qui a réussi à tromper le musée du Louvre et le château de Versailles. Celui qui leur a versé d’importantes donations était en réalité gourou d'une secte condamné dans son pays et dirigeant d’une compagnie maritime accusée d’avoir causé la mort de plus de 300 personnes dans le naufrage d’un ferry.

Une enquête de Pauline Liétar et Emmanuelle Mesplède avec Brainworks. 

Dans les fauteuils rouges, Tristan Waleckx reçoit le grand patron milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Il a déjà annoncé qu’il léguera 10% de sa fortune à une fondation qui portera son nom. Il a aussi créé la Fondation Culture & Diversité, dont la mission est de rendre la culture accessible à des jeunes issus de milieux modestes.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le rapport de la Cour des comptes en 2018 : "Le soutien public au mécénat des entreprises".

- Les chiffres du baromètre de l'Admical 2020 du mécénat d'entreprise en France. 

- Le projet de réforme de la fiscalité du mécénat.

- La Charte éthique du musée du Louvre.

- Ahaé, Mécène gangster, ouvrage de Bernard Hasquenoph (éd. Max Milo, 2015).

- Le Louvre pour tou·te·s, blog de Bernard Hasquenoph.

- "La Cour des comptes épingle la Fondation Louis Vuitton", article du Point (28 novembre 2018).

- "Trump condamné à payer 2 millions de dollars pour utilisation politique de sa fondation", article du Monde sur la Fondation Trump (7 novembre 2019).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.