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"Complément d’enquête". SNCF : nos très "chers" trains

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Article rédigé par franceinfo
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Dans le viseur du Premier ministre, la SNCF est à bout de souffle, plombée par sa dette, déchirée entre son TGV coûteux et ses TER vides. Est-ce bientôt la fin du train dans les campagnes ? "Complément d’enquête" sur une France à deux vitesses. 

Au sommaire
- Sarthe: le bruit et l’horreur. Pour la nouvelle ligne Paris-Rennes, le TGV traverse 57 villages, 80 fois par jour, à 300 kilomètres/heure. Acouphènes, dépressions, murs fissurés, immobilier en chute libre, ce petit coin de France est devenu invivable...
- Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix. Enquête sur le prestigieux TGV Paris-Bordeaux, deux heures de trajet, des milliards dépensés et des choix politiques très contestés.
- La guerre de l’Hyperloop. La nouvelle bataille du rail, c’est peut-être ce projet de capsules propulsées dans un tube à 1 200 kilomètres/heure, qui mettrait Marseille à quarante-cinq minutes de Paris.

Autrefois fierté nationale, le train français est-il en train de sombrer ? Dans le viseur du Premier ministre, la SNCF est à bout de souffle, plombée par sa dette, déchirée entre son TGV coûteux et ses TER vides. "Complément d’enquête" sur une France à deux vitesses, celle du TGV, train des grandes villes, des cadres et des billets chers, et celle des petites lignes subventionnées, la France des tortillards, des villes et villages enclavés qui regardent passer les trains.

Est-ce bientôt la fin du train dans les campagnes ? Que faire du TGV ? Et comment guérir la SNCF, soutenue à bout de bras par les contribuables français ?

Au sommaire

Sarthe : le bruit et l’horreur

Reportage dans la Sarthe, où la toute nouvelle ligne Paris-Rennes fait beaucoup de dégâts. Le TGV y traverse 57 villages, 80 fois par jour, à 300 kilomètres/heure. En passant parfois au milieu des jardins, à 70 mètres des maisons ! Acouphènes, dépressions, murs fissurés, immobilier en chute libre, ce petit coin de France est devenu invivable pour ses habitants qui, en plus, doivent chaque matin se rendre à leur travail dans des TER bondés.

Un reportage de Thomas Lelong.

Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix

Le gouvernement se pose en sauveur de l’entreprise publique. Mais l’Etat n’est-il pas à l’origine du mal ? Enquête sur le prestigieux TGV Paris-Bordeaux, deux heures de trajet, des milliards dépensés et des choix politiques très contestés...

Une enquête de Guillaume Couderc.

La guerre de l’Hyperloop

Alors, y a-t-il encore une chance de vous faire préférer le train ? La solution s’appelle peut-être Hyperloop. Ce projet de capsules propulsées dans un tube à 1 200 kilomètres/heure mettrait Marseille à quarante-cinq minutes de Paris. Pour les milliardaires, Richard Branson ou Elon Musk, c’est l’avenir. Chacun veut être le premier à le commercialiser. Entre coups de com et coups fourrés, c’est la nouvelle bataille du rail.

Une enquête de Sébastien Lafargue.

Les invités : Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, et Simone Hérault, la "voix" de la SNCF.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

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