Cet article date de plus de sept ans.

"Complément d’enquête". Le clan Bongo : une histoire française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 68min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De 1967 jusqu’à sa mort en 2009, Omar Bongo a régné en maître absolu sur le Gabon, pays stratégique pour la France qui s’y fournissait en pétrole, en bois, en uranium et… en argent liquide. Le président de la République gabonaise aurait octroyé des millions d’euros à plusieurs personnalités politiques françaises pour financer leurs campagnes. Depuis, son fils Ali a pris la relève, jurant être en rupture avec l’héritage paternel. Pourtant, ses adversaires l’accusent d’être lui aussi un dictateur… Pour "Complément d’enquête", les réalisateurs Donatien Lemaître et Laurent Dy ont filmé les coulisses du pouvoir afin de donner une image inédite de l'homme fort du Gabon.

C’est le plus français des présidents africains : Ali Bongo a grandi en France, protégé par notre République, et son père a côtoyé tous les présidents français, du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy. De la famille Bongo, les Français connaissent surtout Omar, le père, pilier de la Françafrique pendant plus de quarante ans.

Depuis 2009, c'est Ali, le fils, qui détient le pouvoir au Gabon. Lors de la dernière présidentielle d'août 2016, il a été réélu malgré des soupçons de fraude. Ses adversaires accusent Ali Bongo d’être un dictateur : il aurait donné l’ordre de tirer à balles réelles sur ses opposants et aurait provoqué la mort d'une trentaine de Gabonais lors de violentes émeutes qui ont secoué le pays.

Un enfant de la Françafrique

Le Gabon, petit pays d’Afrique de 2 millions d’habitants, a pourtant été pendant plusieurs décennies un îlot paisible dans la région. Une base arrière de la France qui s’y fournissait en pétrole, en bois, en uranium… et en cash. Omar, le père d’Ali, aurait offert des millions d’euros à nos hommes politiques pour financer leurs campagnes. Protégée par la France, la famille Bongo a amassé, au cours de son règne, une fortune colossale : plus de 500 millions d’euros.

Depuis la mort d’Omar en 2009, Ali a pris la relève. Comme son père, il mène une vie de millionnaire, roule en voiture de luxe. Pourtant, le nouveau président jure être en rupture avec l'image paternelle et affirme vouloir solder l’héritage.

Ce portrait de 52 minutes donne la parole à Ali Bongo. Donatien Lemaître et Laurent Dy, les réalisateurs, ont posé leurs caméras dans les coulisses du pouvoir afin de donner une image inédite de l'homme fort du Gabon. Ils donnent aussi la parole aux contradicteurs et aux hommes de la Françafrique, notamment Robert Bourgi.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.