Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Fugitifs : attrape-moi si tu peux !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Thierry Ascione, condamné à perpétuité par contumace, a disparu pendant vingt et un ans avant d’être arrêté, par hasard, par la police indonésienne. "Georges", recherché par la justice française, est en cavale depuis quatorze ans... Comment des fugitifs peuvent-ils échapper à la police pendant des années ? "Complément d'enquête" a suivi le travail de policiers chargés d’interpeler les individus en fuite, celui des magistrats qui ont pour mission de les contraindre à effectuer leur peine, et interrogé les responsables d’Interpol.

Il a accepté de rencontrer l'équipe de "Complément d'enquête" à une seule condition, très ferme : que ne soient pas révélés son visage ni le pays où il se cache depuis maintenant quatorze ans. Celui que nous appellerons "Georges" est un fugitif, ciblé par un mandat d’arrêt et recherché par la justice française après avoir été condamné à sept ans de prison pour un règlement de comptes et à plus de dix ans pour trafic de stupéfiants.

Devant les caméras du magazine, il dévoile pour la première fois son quotidien : la sortie d’école pour aller chercher ses enfants, son bureau en ville, la petite chocolaterie industrielle dans laquelle il a investi… Tout cela serait d’une grande banalité s’il n’était en cavale depuis dix-sept ans, changeant régulièrement d’identité, dissimulant à tout le monde sa double vie. 

Manque de moyens, problèmes d’extradition...

Comment des fugitifs peuvent-ils échapper à la police pendant aussi longtemps ? Les autorités mettent-elles vraiment tout en œuvre pour les retrouver ? Exceptionnellement, "Complément d'enquête" a pu suivre le travail des policiers de Bordeaux spécialement chargés d’interpeler les individus en fuite, celui des magistrats qui ont pour mission de les contraindre à effectuer leur peine de prison, ou encore interroger les responsables d’Interpol à Lyon. Manque de moyens, dossiers qui s’accumulent, problèmes d’extradition, enquête sur les failles du système.

Comme celles qui ont permis à Thierry Ascione, condamné à perpétuité par contumace pour son rôle dans le meurtre d’un couple de restaurateurs français au Guatemala, de disparaître pendant vingt et un ans avant d’être arrêté, par hasard, par la police indonésienne. "Complément d'enquête" a remonté ses traces et découvert que pendant des années, il a mené une carrière publique aux Philippines, se faisant passer pour un grand médecin français ayant découvert un remède miracle contre la dengue. Il multipliera les passages sur les plateaux télés, côtoiera les notables sans se cacher. Confrontée à cette nouvelle vie à l'autre bout du monde dont elle ignorait tout, la famille d'une des victimes réagira dans le reportage, tout comme le grand patron de la Brigade nationale de recherche des fugitifs.

Une enquête de Louis Milano-Dupont, Swanny Thiébaut et Olivier Broutin.

Dans les fauteuils rouges : Edwige Roux-Morizot, procureure de la République de Mulhouse.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le rapport annuel du ministère public, 2020.

- L'annuaire du ministère de la Justice, Références Statistiques Justice : "Le traitement judiciaire des auteurs d’infractions pénales", 2020.

- Le rapport Infostat Justice : "Le taux de mise à exécution en 2016 des peines d’emprisonnement", 2018.

- Le rapport Infostat sur les "Délais de mise à exécution des peines d’emprisonnement ferme", novembre 2013.

- Le rapport d’information de la Commission des lois de l’Assemblée nationale sur la carence de l’exécution des peines, février 2011.

- Le rapport de l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) sur le nombre de peines d’emprisonnement ferme en attente d’exécution, 2009. 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.