Cet article date de plus de quatre ans.

"Complément d'enquête". Fin du monde : ils s'y préparent déjà

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On les appelle les "collapsologues", de l’anglais collapse qui signifie "effondrement". Ces adeptes d’un changement radical de société voient leurs arguments renforcés par la crise sanitaire du Covid-19 et le dérèglement climatique. Ils imaginent la fin du monde… mais envisagent déjà des solutions pour y faire face. Rencontre avec ces cadres, ingénieurs, pères et mères de familles qui ont tout prévu en cas d’effondrement du système : abris de fortune, vie en autarcie et même déplacements à cheval…

Ils imaginent la fin du monde mais envisagent déjà des solutions pour y faire face. Rencontre avec ces cadres, ingénieurs, pères et mères de familles qui ont tout prévu en cas d’effondrement du système : abris de fortune, vie en autarcie et même déplacements à cheval…

On les appelle les collapsologues, de l’anglais collapse qui signifie "effondrement". Ils ont longtemps été pris pour des hurluberlus mais la crise sanitaire du Covid-19 et le dérèglement climatique renforcent les arguments de ces adeptes d’un changement radical de société. Leur star, c'est Pablo Servigne, ingénieur agronome français. Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il assène qu’il est trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après".

Le scénario du pire… pour préparer un monde meilleur ?

"Complément d’enquête" sur ce mouvement catastrophiste qui trouve un écho chez de nombreux citoyens. Comment se préparent-ils à la fin du monde ? En France, nous avons rencontré des cadres supérieurs qui migrent dans le Cantal et s’initient à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire. Aux Etats-Unis, nous avons suivi des activistes prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation.

Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Nous avons interrogé les meilleurs experts, climatologues, ingénieurs, démographes, pour évaluer la crédibilité de cette menace. Et si la collapsologie n’était qu’une supercherie ? Certains disciples, en tout cas, y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles.

Un documentaire réalisé par Sylvain Pack/Brainworks Productions.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.