Cet article date de plus de trois ans.

"Complément d'enquête". Bygmalion : le secret qui a fait exploser la droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mai 2014, deux ans après la défaite de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, le directeur-adjoint de sa campagne passe aux aveux. Selon lui, les comptes du candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2012 auraient été truqués et un système de fausses factures mis en place. Depuis, la justice a confirmé l’existence d’une fraude... à 18 millions d’euros. En exclusivité pour "Complément d’enquête", Jérôme Lavrilleux a accepté de livrer toute sa vérité sur une affaire qui a déchiré sa famille politique.

Car l’affaire Bygmalion, c’est aussi le récit de cinq années de lutte où tous les coups semblent permis. Un combat entre trois grands fauves politiques : Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-François Copé... Coups de pression, coups bas et intox, "Complément d'enquête" a recueilli la parole d’anciens ministres et les souvenirs très précis d’anciens cadres de l’UMP, et enregistré le témoignage exclusif d’un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy.

Au commencement, il y a la défaite électorale et ses lendemains amers, quand les amis politiques d’hier révèlent des secrets bien gardés en direct à la télévision. Mai 2014, deux ans presque jour pour jour après la défaite de Nicolas Sarkozy, le directeur-adjoint de sa campagne passe aux aveux. Cet homme de l’ombre s’appelle Jérôme Lavrilleux.

Selon lui, les comptes du candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2012 ont tout simplement été truqués. Pour cacher des millions d’euros de vraies dépenses, un système de fausses factures aurait été mis en place. Depuis, la justice a confirmé l’existence d’une fraude... à 18 millions d’euros.    

Jérôme Lavrilleux livre sa vérité

En exclusivité pour "Complément d’enquête", Jérôme Lavrilleux a accepté de livrer toute sa vérité sur une affaire qui a déchiré sa famille politique et dont l’onde de choc a peut-être aussi précipité sa défaite à l’élection présidentielle suivante, celle de 2017.

Car l’affaire Bygmalion, c’est aussi le récit de cinq années de lutte où tous les coups semblent permis. Un combat entre trois grands fauves politiques : Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-François Copé. Coups de pression, coups bas et intox, nous avons recueilli la parole d’anciens ministres et les souvenirs très précis d’anciens cadres de l’UMP.

Des témoignages inédits

Pour la première fois, nous avons aussi enregistré le témoignage exclusif d’un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République pouvait-il ignorer que le budget réel de sa campagne dépassait de plusieurs millions d’euros le plafond fixé par la loi ? Qui a organisé la fraude dont la justice l'accuse ? Dans l’équipe du candidat et à l’UMP, qui avait connaissance de ce système de "ventilation" des dépenses révélé par Jérôme Lavrilleux ?

A quelques jours de l’ouverture du procès Bygmalion, les journalistes d'investigation du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et Tristan Waleckx de France 2, apportent pour "Complément d’enquête" de nouvelles révélations et des témoignages inédits sur cette affaire hors norme qui a fait exploser la droite.  

Après la diffusion de ce document, Jacques Cardoze reçoit Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, Florence Portelli, vice-présidente du mouvement "Libres !" de la région Ile-de-France, Ludovic Vigogne, journaliste à L'Opinion, et Guillaume Daret, journaliste politique à France Télévisions.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.