Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Les nouveaux profiteurs de l'immobilier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parce qu'il peut être très lucratif, le marché de l'immobilier reste dynamique dans l'Hexagone. Revers de la médaille, plus d'un quart des Français connaissent des difficultés ponctuelles de logement selon l’Insee et un million de personnes seraient concernées par l'habitat indigne. "Complément d'enquête" a fait le tour de la question.

Au sommaire

Le petit business de l’insalubre. Le 5 novembre 2018, à Marseille, plusieurs immeubles vétustes s’écroulaient, emportant la vie de huit personnes. "Complément d’enquête" a remonté la piste des "marchands de sommeil" et enquêté sur leurs méthodes pour s’enrichir.

Agent immobilier, une profession en or ? C’est un secteur qui emploie plus de 75 000 personnes en France. Quelle est la formation des agents immobiliers ? Comment travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? Que signifie l'essor des mandataires indépendants ?

L'intérêt des Français pour l’immobilier ne se dément pas. Investir dans la pierre reste en effet rentable, voire très rentable, particulièrement dans les grandes villes où les prix continuent de grimper… Revers de la médaille, 28% de la population française connaît des difficultés ponctuelles de logement selon l’Insee, qui a consacré une étude au mal-logement (période 2014-2017). Derrière ces difficultés se cache le fléau du logement indigne ; la Fondation Abbé-Pierre estime qu’entre 450 000 et 650 000 habitations sont concernées en France, soit un million de personnes. "Complément d'enquête" a fait le tour de la question.

Au sommaire

Le petit business de l’insalubre

Le 5 novembre 2018, rue d'Aubagne, dans le quartier de Noailles, au centre-ville de Marseille, plusieurs immeubles vétustes s’écroulaient, emportant la vie de huit personnes. Un choc pour toute une ville : malgré les alertes et les mises en demeure, les propriétaires n’avaient pas réalisé de travaux...

Pendant deux mois, "Complément d’enquête" a remonté la piste de ces "marchands de sommeil" au profil parfois étonnant. Parmi eux, des élus, un boulanger ou encore des chefs d’entreprise. A Marseille, mais aussi en région parisienne, enquête sur de nouvelles méthodes pour gagner de l’argent facilement. Population fragile, isolée ou sans papiers, des investisseurs sans scrupules n’hésitent pas à abuser de la faiblesse de leurs locataires pour s’enrichir.

Une enquête de Mathieu Robert.

Invitée : Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône.

Agent immobilier, une profession en or ?

C’est une profession tendance qui a ses stars, ses émissions de télévision et emploie plus de 75 000 personnes en France. Un métier glamour où l’argent semble couler à flots, accessible à tous, même quand on n’est pas bardé de diplômes. Mais quelle est la réalité au quotidien pour les agents immobiliers ? 

"Complément d’enquête" en immersion dans la vie de jeunes recrues où la concurrence est vive. Quelle est leur formation ? Comment travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? L'équipe du magazine s’est aussi intéressée aux mandataires indépendants, une filière en plein boom. Peu de frais, plus d’autonomie, ces nouveaux agents de l’immobilier sont-ils en train de s’imposer sur le marché, comme en Angleterre ou aux Etats-Unis ?

Un reportage d’Irène Bénéfice.

Invité : Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.