Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'infatigable monsieur Hulot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Inde, Bénin, Italie : pendant deux mois, les équipes de "Complément d'enquête" ont suivi l'envoyé spécial de l'Élysée pour la protection de la planète. Portrait d'un homme qui se mobilise depuis vingt ans pour une seule et unique cause, l'écologie.

Qui est la personnalité préférée des Français cette année ? C'est encore, et pour la sixième consécutive, Nicolas Hulot, d’après un sondage réalisé entre le 29 août et le 5 septembre 2015. L'animateur et producteur de la célèbre émission Ushuaïa, créateur de la fondation qui porte son nom, conseille depuis près de vingt ans les présidents français en matière d'écologie : Chirac, Sarkozy, aujourd'hui Hollande, qui l'a nommé "envoyé spécial pour la planète"... De quoi alimenter les reproches d’opportunisme : certains l'accusent de "manger à tous les râteliers", voire de "connivences à droite"

La "caution verte" du pouvoir ?

Complément d'enquête, qui l’a accompagné dans une partie de son tour du monde, vous a proposé le 10 septembre 2015 un portrait du mystérieux monsieur Hulot. À quelques semaines de l’ouverture de la conférence climat, quels sont les résultats concrets de l’envoyé spécial pour la planète ? Qu'a-t-il vraiment en tête ? N'est-il pas devenu la "caution verte" préférée du pouvoir ?

Inde, Bénin, Italie : pendant deux mois, les équipes de Complément d'enquête ont suivi un homme qui se mobilise depuis vingt ans pour une seule et unique cause, l'écologie. Entre sa maison de Bretagne, ses voyages aux quatre coins du globe et son bureau à l'Élysée, Nicolas Hulot s'est confié à Complément d'enquête.

Un reportage d'Agathe Lanté, Mathieu Despiau, Richard Tindiller, Yvan Burnier, Julien Nativel, et Olivier Leplant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.