"Pièces à conviction". Enfants placés: les sacrifiés de la République
En France, des mineurs considérés "en danger" sont placés en maison d’enfants, foyers d’urgence ou famille d’accueil. Mais pour certains, le calvaire continue… Le 16 janvier 2019, "Pièces à conviction" propose une soirée spéciale en deux parties présentée par Virna Sacchi.
A 21 heures, une enquête au cœur de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) révèle l’ampleur d’une réalité jusqu’ici étouffée : éducateurs dépassés et parfois violents, enfants sexuellement abusés par d’autres mineurs, adolescents livrés à eux-mêmes dans des chambres d’hôtel, familles d'accueil peu contrôlées et parfois maltraitantes…
A 22h35, un débat : comment mieux protéger les enfants placés ? Avec des témoignages d'ex-enfants placés, et des réflexions de responsables de l'Aide sociale à l'enfance, de représentants de l'Etat, d'experts et de juges pour améliorer le sort des mineurs en situation de placement.
En France, 341 000 mineurs considérés "en danger" bénéficient d'une mesure de protection de l'Aide sociale à l'enfance. Parmi eux, certains sont placés mais parfois, le calvaire continue… Le 16 janvier 2019, "Pièces à conviction" propose une soirée spéciale en deux parties, présentée par Virna Sacchi.
A 21 heures, l'enquête
Ils s’appellent Fanny, Julien, Maïwenn, Kylian ou Océane, ils ont 6, 7, 9, 11 et 15 ans. Leur vie a commencé dans la douleur à cause de parents violents ou absents, incapables de s’occuper d'eux. Les services sociaux sont intervenus pour les extraire de leur famille et les placer en lieu sûr : maison d’enfants, foyers d’urgence ou famille d’accueil. Mais pour eux, le calvaire va continuer.
L’enquête menée par Sylvain Louvet au cœur de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) révèle l’ampleur d’une réalité jusqu’ici étouffée. Elle montre des éducateurs dépassés et parfois maltraitants, des enfants en pleine détresse dans des situations d’une extrême gravité : certains sont même sexuellement abusés par d’autres enfants. D'autres, âgés de 15 ans, sont placés dans des chambres d’hôtel, livrés à eux-mêmes.
Côté familles d’accueil, le constat n’est guère plus positif. Les contrôles sont rares. Certaines assistantes familiales condamnées pour maltraitance continueraient à accueillir des enfants.
En France, l’Etat laisse aux départements la responsabilité de décider du sort des 341 000 enfants "protégés". Huit milliards d’euros sont distribués chaque année, une partie est reversée à des associations au fonctionnement parfois opaque. L’enquête révèle comment un responsable d’un centre d’accueil aurait détourné près de 200 000 euros d’argent public aux dépens des enfants qu’il accueillait.
Lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans, l’Aide sociale à l’enfance ne les prend bien souvent plus en charge. Aujourd’hui, une personne sans domicile fixe sur quatre est un ancien enfant placé.
Face à toutes ces dérives, des éducateurs descendent dans la rue. Ils ne sont pas les seuls à alerter : des juges dénoncent le manque de moyens pour protéger ces enfants vulnérables…
Une enquête réalisée par Sylvain Louvet, montée par Niels Montel.
A22h35, le débat : comment mieux protéger les enfants placés ?
Ex-enfants placés, responsables de l'Aide sociale à l'enfance, représentants de l'Etat, experts, juges, débattent aux côtés de Virna Sacchi pour dresser un état des lieux et évaluer la situation économique et sociétale de l'enfance placée. Avec des témoignages en écho à l'enquête, et des réflexions pour améliorer le sort des enfants en situation de placement et faire avancer la prise de conscience et l’engagement de la société en leur faveur.
La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.