Cet article date de plus de sept ans.

"Pièces à conviction". Elus et associations : les liaisons dangereuses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année, malgré les restrictions budgétaires, l’Etat et les collectivités locales distribuent près de 34 milliards d’euros de subventions publiques aux associations. Clubs de football, soutien scolaire ou prévention de la radicalisation… On estime à 1,3 millions le nombre d'associations en France. L’argent public distribué par l'Etat est censé servir l'intérêt général, mais ce n'est pas toujours le cas : certaines associations servent de bras armés aux élus, au détriment des citoyens. Clientélisme, détournement de fonds ou achat de voix, "Pièces à conviction" a enquêté pendant six mois sur la face cachée des associations.

L’argent public versé aux associations est-il toujours dépensé à bon escient ? Le secteur associatif constitue un pan insoupçonné de notre économie. Chaque année, malgré les restrictions budgétaires, l’Etat et les collectivités locales distribuent près de 34 milliards d’euros de subventions publiques aux associations. Clubs de football, de chasse, soutien scolaire ou encore prévention de la radicalisation, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en France.

Au service de l’intérêt général ?

L’argent public distribué par l’Etat est censé servir l’intérêt général, mais ce n’est pas toujours le cas. L’enquête de "Pièces à conviction" révèle comment certaines associations servent de bras armés aux élus, au détriment du citoyen et du contribuable.

Clientélisme, détournement de fonds ou achat de voix… des petites associations de quartier aux grosses structures abreuvées d’argent public, nous avons enquêté pendant six mois sur la face cachée des associations.

Une enquête réalisée par Sylvain Louvet.

Ce reportage est suivi d'un débat animé par Virna Sacchi, qui reçoit  Hervé Lebreton, président fondateur de l'association Pour une démocratie directe, lanceur d'alerte, et Sylvain Louvet, journaliste, auteur de l'enquête. 

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.