Alimentation : "Les puissants de la grande distribution étranglent les paysans et les petites PME", dénonce un député Modem
La proposition de loi sur les négociations entre industriels et distributeurs est examinée lundi à l'Assemblée nationale. Richard Ramos, député Modem du Loiret, assure lundi sur franceinfo qu'elle aboutira.
"Les puissants de la grande distribution étranglent les paysans et les petites PME", a dénoncé lundi 16 janvier sur franceinfo Richard Ramos, député Modem du Loiret, alors qu'une proposition de loi, le député Renaissance Frédéric Descrozaille, visant à rééquilibrer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs est examinée en ce début de semaine à l'Assemblée nationale.
"Ce texte de loi vise à rééquilibrer le rapport commercial", explique le député. Vendredi 13 janvier, dans un entretien accordé à Libre Service Actualités, le président du comité stratégique des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a parlé d'une "proposition liberticide, anachronique et irréaliste".
"Michel-Edouard Leclerc a fait sa fortune en étranglant une partie des fournisseurs dans les box de négociation", répond Richard Ramos. "Michel-Edouard Leclerc va faire crever les PME françaises. Il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche donc il ne faut pas qu'il vienne nous faire la leçon".
Selon lui, "cette proposition de loi va aboutir car nous avons 577 représentants de leur territoire à l'Assemblée. Ces représentants voient bien que leurs PME sont étranglées quand elles vont négocier avec la grande distribution".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.