Mineur tué après un refus d'obtempérer à Nanterre : "Est-ce qu'un refus d'obtempérer mérite la mort, la réponse c'est non très clairement", déclare un député MoDem
"D'abord nos condoléances à la famille", car "dans un pays comme le nôtre, un jeune de 17 ans est mort, c'est un drame", a réagi ce mardi sur franceinfo Richard Ramos, député MoDem du Loiret, membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Cet adolescent a été tué par le tir d'un policier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine après un refus d'obtempérer. La famille de la victime annonce qu'elle va déposer plainte pour homicide volontaire.
"Il faut faire attention à ne pas réagir à chaud. Est-ce qu'un refus d'obtempérer mérite la mort, la réponse c'est non très clairement", a appuyé Richard Ramos. "On regardera avec attention ce qui s'est passé. Il faut aussi faire attention à nos forces de l'ordre qui sont attaquées par des véhicules", a-t-il ajouté.
"Il faut d'abord respecter le deuil des familles"
"Le refus d’obtempérer n’est ni une cause de légitime défense, ni passible de peine de mort, on appelle donc cela une exécution", a réagi sur Twitter le député écologiste Aurélien Taché. "Ce jeune homme a été tué pour un refus d’obtempérer…Insoutenable", a ajouté le député LFI Eric Coquerel.
"C'est dangereux, ce n'est pas correct ce qu'est en train de faire LFI", a commenté le député MoDem du Loiret. "Certains ont dit 'vous avez vu, on a raison, la police tue'. On ne peut pas se servir de la mort de quelqu'un, d'un deuil familial pour en faire à chaud quelque chose de politique", a-t-il fustigé. "Il faut d'abord respecter le deuil des familles".
"Messieurs et Dames d'extrême gauche, pas de récup politique", car "il y a des gens mal intentionnés qui cherchent à mettre de l'huile sur le feu" et "si le policier n'a pas respecté ce qu'il devait faire, il faudra qu'il soit condamné".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.