Accord sur le prix du lait : "Un pas significatif a été fait", salue Marc Fesneau
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 2 mars. Accord sur le prix du lait, jet d'oeufs et sifflets au Salon de l'agriculture... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Prix du lait : un accord "salué aussi" par les producteurs
"Un pas significatif a été fait", salue Marc Fesneau après l'accord trouvé entre le géant Lactalis et l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), qui fixe à 425 euros les 1 000 litres de lait pour le premier trimestre 2024. "C'est le prix de base 425. Généralement viennent s'ajouter des augmentations ou des primes liées à la qualité du lait. Ensuite, au début des négociations, on partait sur un prix de 405 euros", a tenu à souligner le ministre.
"Est-ce que tout a été réglé ? Sans doute pas. Mais on part de prix de base qui est quand même plus conforme à l'image que l'on peut se faire de la rémunération que doivent retrouver les producteurs de lait."
Marc Fesneauà franceinfo
"Je suis devant un accord qui est salué aussi par l'association nationale des producteurs de lait" , note le ministre de l'Agriculture. Comme il "n'est pas un Soviétique", Marc Fesneau "ne va donc pas s'immiscer dans une négociation qu'un certain nombre de partenaires considèrent qu'elles vont plutôt dans le bon sens". Il concède toutefois qu'il "faudra sans doute aller plus loin" et que les discussions "vont se poursuivre".
Salon de l'agriculture : les heurts "nuisent à l'image des agriculteurs"
"Il ne faut pas résumer la réalité de ce que j'ai perçu sur les allées du Salon [de l'agriculture] depuis huit jours à une minorité, même si elle est agissante", assure Marc Fesneau. Il a été la cible de jets d'œufs et de sifflets vendredi après-midi au Salon de l'agriculture en compagnie du ministre de la Transition écologique et de l'Agriculture Christophe Béchu.
Jets d'œufs et sifflets au Salon de l'agriculture : "Ils étaient une vingtaine. Il ne faut pas résumer à une minorité, même si elle est agissante, la réalité de ce que j'ai perçu sur les allées depuis huit jours", assure le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. pic.twitter.com/q98RF7fXPI
— franceinfo (@franceinfo) March 2, 2024
Le ministre dit "regretter" ces actes émanant d'une "vingtaine" de personnes dont certaines se disaient membres de la fédération départementale de la FNSEA de Seine-et-Marne. Selon lui, ce type d'actions "nuit à l'image de l'agriculture et des agriculteurs".
"Ça fait huit jours que je suis sur le Salon et que j'ai rencontré des gens qui portaient des exigences, des inquiétudes, qu'ils ont fait part de leurs demandes", explique le ministre. "Beaucoup nous disent 'on sait que vous travaillez, que vous agissez'", poursuit-il, ajoutant que "les choses avancent" , même si "comme c'est une crise multiforme, (...) ça peut être long".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 2 mars :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.