Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football, Paris 2024, Tour de France... Le "8h30 franceinfo" d'Amélie Oudéa-Castéra

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret, le jeudi 20 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, était l'invitée franceinfo le 20 juillet 2023. (franceinfo)

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était l'invitée du " 8h30 franceinfo, le mardi 26 juillet. Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.

Mondial féminin: la finale est à la "portée" de l'équipe de France

"Notre équipe de France a une vraie carte à jouer", assure Amélie Oudéa-Castéra, ce jeudi sur franceinfo, au premier jour de la Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si "le président de la Fédération française de foot a fixé cet objectif des demi-finales", la ministre des Sports, voit plus loin : "Je pense qu'il faut que les Bleues y croient vraiment jusqu'au bout, jusqu'à cette finale le 20 août, qui est à mon avis à leur portée".

La ministre ne tarit pas d'éloges sur le nouveau sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, "très inspirant". "Il a une façon très positive de voir les choses, un staff autour de lui qui est expérimenté et je crois que tous les espoirs sont permis", ajoute-t-elle.

Sécurité des JO Paris 2024 : l'utilisation de l'armée "pas du tout une question taboue"

La question de l'utilisation de l'armée pour sécuriser les Jeux olympiques Paris 2024 "n'est pas du tout une question taboue" selon Amélie Oudéa-Castéra. La Cour des comptes a fait part de son inquiétude notamment sur la question de la sécurité lors des JO.

Elle doute notamment de la capacité pour les entreprises du secteur à fournir les 17 000 vigiles nécessaires par jour pendant les Jeux. "On a la nécessité, et ce n'est pas du tout une question taboue, de bien articuler les choses avec Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense, ce sont des discussions qui ont commencé qui vont s'accélérer en temps utile", déclare la ministre des Jeux olympiques et paralympiques.

Benjamin Mendy à Lorient : "La justice est passée, il faut respecter ça"

Avec ce nouvel engagement, c'est une "réhabilitation sportive" qu'il entame, réagit la ministre des Sports au lendemain de la signature du footballeur Benjamin Mendy au FC Lorient. Cette signature intervient cinq jours après la fin de ses déboires judiciaires au Royaume-Uni, où il a été jugé non coupable de viol et tentative de viol. "La justice est passée, il faut respecter ça", a ajouté ce mercredi sur franceinfo la ministre des Sports. "Il a été acquitté et si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice", estime la ministre des Sports. “Et en même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole", ajoute-t-elle.

Tour de France : "L’intensité des contrôles anti-dopage est extrême"

Interrogée sur les performances de Vingegaard qui relancent les doutes sur le dopage dans le cyclisme, la ministre des Sports souligne que "l’intensité des contrôles anti-dopage est extrême" sur le Tour de France. "Il y a des contrôles urinaires, sanguins, des contrôles du vélo", rappelle Amélie Oudéa-Castera. "Sur le dopage, il faut constamment s’adapter", explique-t-elle aussi.

------------------

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.