Cet article date de plus d'un an.

Crise migratoire, carburant, budget... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Marleix

Le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée et député d'Eure-et-Loir était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 19 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée et député d'Eure-et-Loir, sur franceinfo, mardi 19 septembre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée et député d'Eure-et-Loir, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 19 septembre 2023. Crise migratoire, carburant, budget... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Crise migratoire : "La France n'a pas à accueillir" ces migrants

"Il faut une fermeté absolue, totale" dans cette crise migratoire, a plaidé Olivier Marleix, après que 8 500 personnes sont arrivées en trois jours sur l’île italienne de Lampedusa. "Des 'Lampedusa', en réalité, il y en a tous les jours", a assuré le patron des députés LR, affirmant que "la France n'a pas à accueillir" ces migrants. Cette situation a mis les capacités d'accueil de l'île italienne sous forte tension et a relancé la question de la solidarité européenne en matière d'accueil et de réparation des demandeurs d'asile. Pour Olivier Marleix, c'est "une question de signal qu'on envoie". "Il ne s'agit pas de véritable demande d'asile, il s'agit d'une forme d'immigration, c'est évident", a-t-il ajouté.

La régularisation des travailleurs sans papiers "est une blague"

L'article 3 du texte du gouvernement qui prévoit la création d'un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension "est une blague", car le "droit actuel permet de le faire", a réagi président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Cet article 3 est "inutile", assure-t-il. "On sait que tous les pays qui ont eu des mesures de régularisation un peu massive, un peu affichées ont créé un nouvel appel d'air. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire", a-t-il affirmé.

Carburant : le gouvernement mène une "politique de gribouille"

Olivier Marleix a dénoncé "la politique de gribouille" du gouvernement face à la hausse des prix du carburant. Ce dernier va soumettre au parlement dans les prochaines semaines un texte qui vise à permettre aux distributeurs de carburant de vendre à perte pour une durée de six mois. Le député craint "une concurrence déloyale" entre la grande distribution et les stations-service indépendantes. "On demande un vrai bouclier sur le carburant", a expliqué Olivier Marleix. "Le gouvernement a su le faire sur le prix de l'électricité l'année dernière. ll n'est pas normal que quand le prix du carburant augmente, la fiscalité continue de peser autant", a-t-il souligné.

Emmanuel Macron à la messe du Pape : "Ce n'est pas un one man show"

"La messe, ce n'est pas un one man show, ce n'est pas un happening", a réagi Olivier Marleix, alors qu'Emmanuel Macron assistera samedi, avec son épouse, à l'office du pape François à Marseille (Bouches-du-Rhône). La présence du président de la République fait polémique depuis plusieurs jours notamment sur les bancs de la gauche qui y voit une atteinte à la laïcité, instaurée par la loi de 1905 qui sépare l'Église de l'Etat et garantit la liberté religieuse.

Budget : "Pour nous, la motion de censure, c'est l'arme de dissuasion"

"On n'est pas des maniaques de la gâchette de la motion de censure", a assuré Olivier Marleix. Les députés LR brandissent la menace d'une motion de censure sur le projet de loi immigration ou sur le budget. "Pour nous, la motion de censure, c'est l'arme de dissuasion", a expliqué le patron des députés LR. Avec 62 députés dans l'hémicycle, Les Républicains peuvent faire tomber le gouvernement en joignant leurs voix à celles de l'opposition pour atteindre les 289 voix nécessaires. "C'est une menace qu'on utilise sur un texte qui serait profondément contraire à l'intérêt national."

------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 19 septembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.