Fournitures scolaires gratuites, "dark stores"... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Klein
Le ministre délégué à la Ville et au Logement, et maire de Clichy-sous-Bois, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 26 août.
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et maire de Clichy-sous-Bois, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 26 août. Fournitures scolaires gratuites, "dark stores"... Il répond aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.
Fournitures scolaires gratuites : prioriser les quartiers populaires
"J’ai envie de travailler avec le ministre pour la rentrée 2023 à une procédure qui ferait que dans les quartiers populaires les enfants aient tous leurs fournitures", en plus de l'allocation de rentrée scolaire, a déclaré Olivier Klein.
À Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dont Olivier Klein est le maire, "cela fait trois ans qu’à la rentrée tous les enfants du CP au CM2 vont avoir sur leur table l’ensemble du trousseau nécessaire". Clichy-sous-Bois n'est pas la seule ville concernée, "il y a des maires qui ont déjà commencé à le faire, d'autres y réfléchissent".
Dark stores : "il faut réglementer et donner le pouvoir aux maires"
"Il faut réglementer et donner le pouvoir aux maires de prendre leurs décisions" sur les "dark stores", a déclaré Olivier Klein. Depuis 2020, ces locaux dédiés à la préparation de livraisons se multiplient dans de nombreuses villes. Le projet d'arrêté sur la régulation des "dark stores" déclenche la colère des nombreux maires qui souhaiteraient pouvoir empêcher leur installation.
"Les maires sont en difficulté", a reconnu Olivier Klein. "Si ce sujet est mis sur la table, c'est parce que des "dark stores" ouvrent dans nos centres-villes, et pour pouvoir réguler, il faut réglementer et dire de quoi on parle. Il faut qu'on définisse bien ce que sont ces entrepôts, ces espaces de livraisons. Pour moi, il y a un vide juridique." A Paris, devant les "dark stores", il y a "des dizaines de mobylettes qui attendent, des camionnettes le matin qui livrent et bloquent la circulation".
-----
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 26 août 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.