Cet article date de plus de deux ans.

Tarifs des péages, polémique autour de Caroline Cayeux et "sobriété énergétique"... Le 8h30 franceinfo de Clément Beaune

Le ministre délégué en charge des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", le vendredi 15 juillet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, invité du 8h30 franceinfo, le vendredi 15 juillet 2022.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports était l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 15 juillet. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Jean-Jérôme Bertolus.

Prix des trains et des péages : "tout coup de pouce est bon à prendre"

"Tout coup de pouce au pouvoir d'achat est bon à prendre", a déclaré vendredi sur franceinfo le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune après que les principaux réseaux d'autoroute ont décidé d'accorder une réduction de 10% aux automobilistes qui paient le péage par chèques-vacances, soit une remise maximale possible de 25 euros. Clément Beaune, avait demandé à ces sociétés d'autoroute un "geste".

Le ministre des Transports va aussi "discuter" à la rentrée avec la SNCF "sur la simplification des tarifs" et "d'autres mesures d'avantages". Clément Beaune plaide pour que le groupe ferroviaire "développe" ses tarifs réduits et promet d'être "vigilant" sur les prix alors qu'une hausse tarifaires est possible en 2023 en raison de la hausse des prix de l'énergie. "Ce n'est pas encore décidé", assure Clément Beaune.

Propos de Caroline Cayeux : "la ligne politique" du gouvernement est "l'égalité des droits"

Interrogé par franceinfo, Clément Beaune a dit avoir eu "sans aucune ambiguïté" la "réassurance complète de la Première ministre et du président de la République" de "la ligne politique" du gouvernement qui est celle "de l'égalité", "des droits" et "des avancées qu'on a conquises collectivement dans la majorité". Le ministre des Transports a réaffirmé son engagement pour les droits des homosexuels après l'interview au Parisien/Aujourd'hui en France jeudi, de sa collègue du gouvernement Caroline Cayeux, qui assure "regretter" ses propos "stupides" de 2013 critiquant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. "J'ai beaucoup d'amis parmi ces gens-là. Franchement, c'est un mauvais procès qu'on me fait et ça m'a beaucoup contrariée", a-t-elle notamment déclaré.

"Accélérer" sur la sobriété énergétique

"Je vais demander dans les toutes prochaines heures aux grands opérateurs, je pense à la SNCF, au secteur aérien, de dire dès la fin de l'été quelles sont les mesures supplémentaires qu'on peut prendre pour accélérer en termes d'éclairage, de consommation du quotidien", a déclaré le ministre des Transports, au lendemain de l'appel à la "sobriété" énergétique d'Emmanuel Macron aux Français. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.