Podcast
Adieux aux Jeux, sportwashing et "bénèf" : ça dit quoi ce 8 août ?

Ce jeudi 8 août, le handballeur Nicolas Karabatic termine sa carrière internationale sur une élimination des Bleus en quart de finale, Coca-Cola est accusé de sportwashing et les parieurs sont fans des Jeux.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Salut, c'est Sarah ! Ça dit quoi ?"

Ce jeudi 8 août, la France est éliminée du tournoi olympique masculin de handball, après la défaite des Bleus 35 à 34 face à l'Allemagne en quart de finale. Ce match était aussi le dernier de Nikola Karabatic avec l'équipe de France, après 22 ans de bons et loyaux services, 11 titres, dont trois olympiques. 

Déjà pointé du doigt pour remplir des écocups avec le contenu de bouteilles en plastique dans les buvettes des sites olympiques, le groupe Coca-Cola est aussi accusé de "sportwashing" par deux chercheuses, spécialistes en santé publique. Trish Cotter et Sandra Mullin reprochent à l'entreprise de se servir des Jeux pour vendre des sodas, boissons parmi les "principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète. 

@franceinfo 🗣 "C'est vraiment un manque de volonté" Malgré l'installation de fontaines à eau ou à soda, sur de nombreux sites de compétition des JO les gobelets des spectateurs sont remplis avec des millions de bouteilles en plastique. Une situation que dénoncent de nombreuses associations. #olympics #paris2024 #jo2024 #cocacola #greenwashing #sinformersurtiktok ♬ son original - Franceinfo

Ces Jeux de Paris 2024 ont la cote auprès des parieurs. L'Agence nationale du Jeu s'attend à un total d'environ 360 millions d'euros de mises en France, soit le triple des 122 millions d'euros pariés en 2021 à l'occasion des Jeux de Tokyo. Un engouement qui suit celui du public et qui s'explique aussi par l'absence de décalage horaire, qui facilite le suivi en direct des épreuves et donc les paris. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.