franceinfo junior. Pourquoi a-t-on créé les soldes ?
Les soldes d'hiver débutent mercredi 10 janvier. A quoi servent-ils et qui les a inventés ? Des collégiens posent leurs questions au micro de franceinfo junior.
C'est parti pour les prix bas et les bonnes affaires ! La période des soldes d'hiver s'ouvre mercredi 10 janvier, jusqu'au 10 février. La durée officielle des soldes est de six semaines. Pour les dates d'ouverture, il y a des exceptions à certains endroits, comme dans les départements frontaliers ou en outre-mer.
En contexte de crise, ces promotions sont plutôt prisées des consommateurs et sont une aubaine pour les commerçants et les marques. Périodes réglementées sur le papier, les entreprises doivent respecter la durée de soldes nationaux (hiver, été) et les périodes dites de soldes flottants, que ce soit dans les magasins ou en ligne. Mais il faut parfois faire attention aux promotions qui ne seraient pas toujours si avantageuses, comme le souligne l'UFC-Que Choisir.
Récemment est arrivée en France une nouvelle période de rabais, inspirée des Etats-Unis : le Black Friday, avec plus ou moins de succès et d'engouement. De leur côté, les soldes n'ont pas toujours autant de succès. Par exemple, cette année, trois Français interrogés sur quatre ont profité des soldes d'été, d'après le résultat d'une enquête Toluna pour le magazine LSA. C'est 1,3 point de moins qu'en 2016.
"Ça sert à quoi les soldes ? Est-ce que les magasins sont obligés de faire les soldes ?"
Pour répondre aux questions de nos apprentis journalistes du jour, élèves en 6e : Laurent Thoumine, directeur exécutif Distribution, Mode & Luxe au cabinet Accenture.
À réécouter sur franceinfo junior ►►►
► Des enfants ont posé des questions sur le rallye Dakar
► Des élèves de cinquième ont posé des questions sur les Rohingyas
► Des collégiens s'interrogent sur l'origine des soldes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.