Crise énergétique : Duralex fait partie des premiers bénéficiaires du "guichet énergie"
La verrerie se voit accorder un prêt de 15 millions d’euros par l’État. Une bouffée d’oxygène pour cette entreprise forte consommatrice d’électricité et qui se retrouve asphyxiée par la flambée des prix de l’énergie.
L’usine historique Duralex installée dans le Loiret avait annoncé à la rentrée qu’elle serait obligée de mettre son four en veille durant au minimum quatre mois, une mesure accompagnée de chômage partiel. Pour l’heure, l’entreprise écoule ses stocks car la clientèle est là mais l’usine ne fabrique plus, pour l’instant, ses célèbres verres dont le fond est numéroté.
Créée en 1945 par Saint-Gobain, la verrerie de la banlieue d’Orléans emploie 250 salariés et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Duralex a été rachetée en janvier 2021 après un placement en redressement judiciaire par International Cookware, sa maison-mère, propriétaire également de la marque Pyrex. Ce prêt de 15 millions d’euros accordé par l’État est un coussin qui va permettre à la société de passer l’hiver. Pour les syndicats, c’est effectivement un "plus" pour redémarrer, un soutien rassurant. Actuellement, le four est en veille mais il devrait pouvoir reprendre. Aucune échéance n’est pour autant avancée.
Duralex n’est pas la seule entreprise à pouvoir bénéficier d’un prêt de l’État
Une autre société grande consommatrice d’énergie va en profiter, toujours dans le Loiret : l'imprimerie Maury. de ses rotatives sortent notamment les magazines Le Point, Paris Match et L'Express, également des livres pour la Maison Gallimard. L’imprimerie réclame aussi beaucoup d’électricité. Maury a vu sa facture énergétique passer de cinq à vingt millions d’euros sur l’année écoulée, insupportable pour une entreprise de cette taille. Le groupe va pouvoir bénéficier des aides de l’État jusqu’à douze millions d’euros au total, soit pratiquement le tiers de sa facture d’énergie.
Voilà deux exemples de bénéficiaires du nouveau guichet d’aide directe mis en place par l’État samedi 18 novembre dernier. Les premiers versements devraient arriver dans les deux à trois semaines comme l’a expliqué lundi 21 novembre sur franceinfo le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Que l’on soit une PME, une entreprise de taille intermédiaire (ETI) ou une grande entreprise, on peut toucher de 4 à 150 millions d’euros a précisé le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.