Élections européennes : à trois semaines du scrutin, les partis sensibilisent les électeurs aux procurations

Les partis politiques s'activent pour les procurations, avant le vote du 9 juin. La majorité présidentielle lance même une opération spéciale ce week-end.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les actions des partis politiques pour le vote par procuration se multiplient à l'approche du 9 juin. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

La majorité présidentielle lance une opération spéciale vote par procuration pour le week-end des 18 et 19 mai. Les soutiens de Valérie Hayer vont distribuer des tracts avec ce message : "Il faut être 2 pour procurer. Trouvez votre moitié !", le tout sur fond rose et noir avec deux mains qui se passent une enveloppe. 

L'équipe macroniste espère "marquer les esprits avec ce message sensuel", histoire que les électeurs ne pensent qu'à une chose, seront-ils là pour voter le 9 juin ou ont-ils besoin d'une procuration ? Ça vise à recruter des électeurs loin du bureau de vote le jour-J, mais aussi des volontaires pour voter à leur place. Sur les tracts, il y a le QR code qui renvoie au site chargé de faire matcher offre et demande.

Tous les partis accordent une attention particulière au vote par procuration, car personne ne veut laisser filer la moindre voix. François-Xavier Bellamy vient d'envoyer un mail à tous les militants LR pour qu'ils pensent à faire une procuration s'ils sont absents le 9 juin, puisque consolider le socle, c'est la base. L'équipe de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, va communiquer,  le week-end du 18 et 19 mai, autour de sa page internet dédiée.

Trouver sa procuration en ligne

Globalement, tous les partis ont un "speed dating" de la procuration en ligne. L'écologiste Marie Toussaint a posté sur Instagram ce message il y a quelques jours : "Vous saviez que vous pouviez voter 2 fois écolo le 9 juin ?" Il ne s'agit pas de frauder bien sûr, mais de renvoyer vers le tuto pour voter à la place d'un électeur parti en week-end. C'est encore plus crucial pour les listes en zone rouge, Marie Toussaint est à 6,5% dans le sondage Ipsos pour Radio France et un score inférieur à 5% est synonyme de zéro député européen élu. Idem pour Marion Maréchal à 6%, "chaque voix est précieuse, explique un dirigeant Reconquête, donc on est très vigilants sur les procurations".

Certains ont commencé très tôt à attirer l'attention des électeurs sur les procurations. Depuis début mai, sur tous les tracts de Manon Aubry distribués par LFI, il y a le QR code pour les procurations. Déjà plusieurs milliers de demandes selon son équipe, dont les trois-quarts sont satisfaits. Ça signifie qu'un quart n'a pas encore matché avec un électeur insoumis pas trop loin géographiquement. LFI relancera une opération spéciale procurations sur les réseaux sociaux quand le 9 juin approchera davantage.

Quant au RN, il a beau être à 31% dans le sondage Ipsos pour Radio France et "Le Parisien" franceinfo, très loin devant tous les autres candidats, pas question de négliger les votes par procuration. Le siège centralise les demandes et renvoie vers les responsables départementaux pour les satisfaire, car un dirigeant RN le confie, "si la liste de Jordan Bardella finit à 29,8%, certains diront qu'on a échoué !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.