Prix des carburants : pour quelles raisons faire le plein sur l'autoroute coûte plus cher ?
Le tarif des carburants, en forte hausse depuis le début de l'année 2024, montre parfois de vraies différences de prix entre les stations. On peut observer des écarts de plusieurs centimes sur chaque litre de carburant, jusqu’à 15 centimes de différence. Mais là, où les prix sont les plus élevés, c’est évidemment sur l’autoroute. Avec des tarifs souvent au-dessus de 2 euros le litre, ils peuvent monter jusqu’à 2,30 ou 2,50 euros.
Des frais supérieurs sur les autoroutes
La grande différence entre les autoroutes et le reste du réseau routier s'explique par l’investissement et l’entretien que demandent les autoroutes. Il y a une nécessité de permanence dans les stations-service sur les autoroutes, 24 h sur 24 h, avec l’obligation d’avoir au moins un salarié sur place. Et puis elles doivent aussi verser une redevance spécifique aux sociétés d’autoroute. Cette redevance est répercutée sur le tarif du carburant et tout cela pèse sur le client, sur le prix à la pompe.
L’avantage de la concurrence entre les stations, c'est qu'on peut comparer. Sur les autoroutes notamment, les tarifs des carburants bénéficient d’un affichage clair. Des panneaux récapitulent les différentes offres : Shell, Exxon et TotalEnergies, qui continue dans de nombreuses stations d’autoroute son opération promotionnelle à 2 euros maximum le litre. Le gouvernement a aussi mis en place un comparateur gratuit sur internet, qui vous donne en temps et en heure, le prix des différents carburants pratiqués dans la station la plus proche.
Des difficultés conjoncturelles
Les prix pourraient encore augmenter. Tout dépend du cours du pétrole brut sur les marchés internationaux. Le baril s'échange actuellement autour de 80 dollars et il varie en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend d'abord de la demande de pétrole en ce moment : les Américains en achètent beaucoup à l’occasion de la "driving season", leurs vacances qui se déroulent entre mai et juillet. Cela fait monter le prix. Et le prix du baril dépend aussi de l'offre : les pays producteurs, l’Opep en tête, ont tendance à ne pas mettre trop de barils en circulation, pour éviter que les prix ne descendent trop bas.
Enfin, il y a aussi la géopolitique. Les attaques de navires dans la mer Rouge par les Houthis, comme on en connaît en ce moment, font, par exemple, monter les tarifs, car les trajets sont déviés et plus longs pour acheminer le pétrole. Bref, il ne faut pas s’attendre à une baisse prochaine des prix des carburants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.