Seize amphithéâtres de l'université de Lille fermés après la découverte d'amiante
Des traces d'amiante ont été décelées lors d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d'air, explique l'université.
Seize amphithéâtres de l'université de Lille fermés après la découverte d'amiante
Des traces d'amiante ont été décelées lors d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d'air, explique l'université.
Amiante : votre école fait-elle partie des milliers d'établissements encore concernés, plus de 25 ans après l'interdiction ?
A partir d'un recensement inédit sur la présence d'amiante dans les établissements scolaires, réalisé par les équipes de la série "Vert de rage" diffusée sur France 5, franceinfo publie un moteur de recherche pour connaître la situation dans votre école.
Le certificateur des prothèses mammaires défectueuses PIP devra indemniser 605 femmes
En mai, la Cour de cassation avait confirmé la responsabilité de TÜV, ouvrant la voie à l'indemnisation de certaines des victimes.
Procès en appel du Mediator : Servier doit rembourser 415 millions d'euros
Le groupe Servier a été reconnu coupable, mercredi 20 décembre, de tous les délits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné en appel à une amende de plus de 9 millions d'euros, et à rembourser plus de 415 millions d'euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles.
Procès en appel du Mediator : "On a entendu un jugement exemplaire et cohérent", se félicite Irène Frachon
Le groupe Servier a été condamné en appel mercredi dans l'affaire du Mediator pour escroquerie à rembourser plus de 415 millions d'euros à l'assurance-maladie et aux mutuelles
Affaire du Mediator : le groupe Servier condamné en appel pour escroquerie à rembourser plus de 415 millions d'euros à l'assurance-maladie et aux mutuelles
Le laboratoire pharmaceutique, dont le médicament est accusé d'avoir provoqué de graves lésions cardiovasculaires, a également écopé d'une amende totale de plus de 9 millions d'euros.
Procès en appel du Mediator : où en sont les différentes indemnisations des victimes ?
La cour d'appel de Paris a rendu sa décision mercredi, six mois après la fin du procès. Le laboratoire Servier, qui a commercialisé pendant plus de trente ans ce médicament antidiabétique, également prescrit comme coupe-faim, a été condamné, notamment pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires.
Dépakine : dans les Pyrénées-Atlantiques, les parents d'enfants malades s'interrogent sur les rejets de l'usine Sanofi
A Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, la maman de deux enfants autistes a porté plainte contre Sanofi pour mise en danger d'autrui en raison des rejets de l'usine. Plusieurs familles pourraient suivre.
Lanceurs d'alerte : "Dans une société qui fonctionne normalement, l’alerte devrait être directement instruite par les services de l'Etat"
Même si la loi française définit leur statut et renforce leurs droits, les lanceurs d'alerte restent très exposés. Et selon Daniel Ibanez, organisateur des 8es Rencontres annuelles sur le sujet, leur existence est la conséquence d'une défaillance de la puissance publique.
Cancers du larynx et de l’ovaire : l’amiante reste la première cause de maladies professionnelles en France, malgré son interdiction il y a plus de 25 ans
Les fibres d'amiante sont responsables de la mort de 70 000 personnes par an en Europe.Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante sont désormais reconnus comme maladie professionnelle.
Amiante dans les écoles : le député insoumis Louis Boyard demande une commission d'enquête parlementaire
L'initiative de l'élu fait suite à une enquête publiée lundi par franceinfo et "Vert de rage".
Santé : plus d'une école sur quatre contaminée par l'amiante
Selon l'enquête réalisée par l'émission Vert de rage, des milliers d'écoles françaises contiennent de l'amiante, dont les fibres sont responsables de cancers.
Santé : des milliers d’écoles encore contaminées par l’amiante
Vingt ans après son interdiction, encore près d’une école sur trois contient de l’amiante en France. C'est ce que révèle une enquête réalisée par France info et nos confrères de l'émission Vert de rage. Le doute persiste dans beaucoup d'établissements, comme à Fraisans dans le Jura.
Amiante : votre école fait-elle partie des milliers d'établissements encore concernés, 20 ans après l'interdiction (nouvelle fenêtre)
A partir d'un recensement inédit sur la présence d'amiante dans les établissement scolaires, réalisé par les équipes de la série "Vert de rage", diffusée sur France 5, franceinfo publie un moteur de recherche pour connaître la situation dans votre école.
Enquête : l’amiante est bien toujours présent dans de nombreuses écoles
Selon une enquête des équipes de la série documentaire Vert de rage, des fibres d’amiante sont bien toujours présentes dans les écoles, notamment en primaire et en maternelle.
Procès en appel du Mediator : "Nous reprenons espoir qu'il y ait une décision de justice exemplaire", témoigne Irène Frachon
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d'alerte dans l'affaire du Mediator, témoigne sur France Inter alors que les plaidoiries de la défense au procès en appel des laboratoires Servier dans cette affaire débutent mercredi après-midi.
Procès en appel du Mediator : "Nous avons décidé de broder le nom des victimes à l’intérieur de nos robes", explique l'avocat de 3 600 parties civiles
Le procès en appel du Mediator, cet antidiabétique utilisé comme coupe-faim, qui a causé de graves effets secondaires chez les patients, touche à sa fin. Le temps est aux plaidoiries. L'accusation présentera ses réquisitions les 30 et 31 mai.
Amiante : nouvelle déception pour les victimes
C’est un scandale sanitaire qui, malgré son retentissement, n’aura pas pour l’heure de procès au pénal. Le tribunal de Paris a refusé la tenue d’un procès. Les 1 850 plaignants voulaient que des représentants de l’État et des industriels soient jugés pour avoir retardé l’interdiction de l’amiante en France.
Amiante : une nouvelle procédure pénale jugée irrecevable par la justice
Ce vendredi 19 mai, la procédure pénale lancée par 1 800 victimes n’a pas été acceptée par le tribunal correctionnel de Paris, mais les victimes ne comptent pas en rester là.
"Mais qu'est-ce que c'est que cette justice ?" : la colère de Pierre Pluta, victime de l'amiante, alors que s'éloigne la perspective d'un procès
Pierre Pluta, 77 ans, contaminé à l'amiante, fait partie des 1 850 plaignants qui espéraient un procès pénal. Le tribunal de Paris a jugé leur demande irrecevable, vendredi.
Amiante : le procès pénal attendu par près de 2 000 victimes n'aura pas lieu dans l'immédiat
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé la procédure lancée par des victimes qui souhaitaient faire juger 14 personnes, dont des hauts fonctionnaires.
Amiante : la justice invalide la procédure lancée par près de 2 000 victimes pour obtenir un procès (nouvelle fenêtre)
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé ce vendredi la procédure concernant le scandale sanitaire de l'amiante. Il n'y aura pas de procès pénal dans l'immédiat. Selon la journaliste de franceinfo présente sur place, le tribunal a estimé que la procédure de citation directe lancée par les victimes comporte des imprécisions.
Une enquête ouverte sur la RATP et l'un de ses sous-traitants, accusés par un ouvrier d'exposition à l'amiante
Ce salarié, âgé de 39 ans, affirme avoir travaillé presque sans équipement de protection respiratoire pendant vingt ans.
Procès en appel du Mediator : "il faudrait que l'amende soit vraiment énorme pour faire mal" aux laboratoires Servier, réclame l'une des victimes
Le procès en appel contre les laboratoires Servier dans le scandale du Mediator s'est ouvert ce lundi à Paris. Les premières heures d'audience ont permis de prendre la mesure de l'état d'esprit des quelques 7653 victimes.
Justice : ouverture du procès en appel du Mediator
Le nouveau procès du scandale du Mediator s'ouvre lundi 9 janvier, à Paris. Il y a deux ans, le laboratoire Servier, accusé d'avoir laissé prescrire le Mediator comme coupe-faim, avait été condamné pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires", mais relaxé pour "escroquerie". Qu'attendre de ce nouveau procès ?
Procès en appel du Mediator : le scandale revient devant la justice
Le procès en appel du laboratoire Servier dans le cadre du scandale lié au Mediator, pour lequel le laboratoire avait été condamné à une amende de plus de 2,7 millions d'euros en 2021, s'ouvre lundi 9 janvier.
Mediator : "C'est un véritable marathon, une épreuve pour tout le monde", réagit un avocat de victimes avant l'ouverture du procès en appel
Les victimes du médicament Mediator espèrent en appel ajouter la condamnation pour "escroquerie" à la "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires" retenus il ya deux ans contre les laboratoires Servier. Certaines seront obligées de suivre le procès via une webradio tant leur état de santé est dégradé.
Procès en appel du Mediator : on vous explique pourquoi l'affaire revient devant la justice
Les laboratoires Servier sont rejugés à Paris, deux ans après leur condamnation à 2,718 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée", dans le scandale lié à leur médicament.
Procès en appel du Mediator : Irène Frachon lance un appel à un "sursaut de cette justice"
Près de 15 ans après avoir révélé le scandale du Médiator, la pneumologue Irène Frachon attend "un sursaut" de la justice à l'occasion du procès en appel contre les laboratoires Servier qui s'ouvre lundi 9 janvier.
Une kiné condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir induit de faux souvenirs
Une kinésithérapeute a été condamnée ce 23 mai à un an de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et plus de 300.000 euros de dommages et intérêts, pour avoir soutiré des sommes considérables à des patientes. Celles-ci ont décrit un mécanisme d'emprise mentale via de "faux souvenirs induits".
Des affaires médiatiques défraient régulièrement la chronique des laboratoires... Certains médicaments, comme le Médiator, peuvent entraîner des effets secondaires graves, voire des décès, à l'origine de scandales récurrents qui à terme mettent à mal la confiance de la population. Les prothèses mammaires percées, telles que les prothèses PIP, ont fait courir des risques à leurs propriétaires. Du fait de la fuite du silicone dont elles étaient composées. Les méfaits de certaines substances sur l'organisme sont parfois révélés tardivement : ainsi l'amiante est-elle responsable de nombreux cancers de la plèvre, les mésothéliomes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.