Mediator : ouverture d'un procès d'envergure à Paris
Neuf ans après la révélation du scandale, le procès du Mediator s'est ouvert lundi 23 septembre à Paris. Des milliers de Français veulent savoir pourquoi ce médicament a brisé leur vie.
Mediator : ouverture d'un procès d'envergure à Paris
Neuf ans après la révélation du scandale, le procès du Mediator s'est ouvert lundi 23 septembre à Paris. Des milliers de Français veulent savoir pourquoi ce médicament a brisé leur vie.
Mediator : ouverture d'un procès long et complexe
Le très attendu procès du Mediator s'ouvre lundi 23 septembre. Le journaliste Clément Weill-Raynal est en direct du palais de justice de Paris lundi midi.
Mediator : les victimes vont témoigner au procès
Le procès très attendu du Mediator s'ouvre lundi 23 septembre à Paris. Plus de 2 600 plaignants seront entendus durant six mois de débat.
Procès du Mediator : "Une grande journée, la concrétisation d'un long combat judiciaire"
Me Charles Joseph-Oudin, qui représente 250 personnes au procès du Mediator, et Lisa Boussinot, avocate dont la mère est décédée à cause du Mediator, sont les invités du JT du soir de franceinfo.
Mediator : médicament mortel consommé par cinq millions de personnes
En 2008, la pneumologue Irène Frachon donnait l'alerte sur le Mediator. Il faudra attendre 2009 avant que ce médicament soit retiré du marché.
Mediator : le procès long de six mois a commencé
Le procès du Mediator, un antidiabétique provoquant de graves troubles cardiaques commercialisé par Servier pendant trois décennies, a débuté lundi 23 septembre à Paris.
"C'est encourageant, mais pour arriver où ?" : neuf ans après le scandale, le procès du Mediator a enfin débuté
Neuf ans après la révélation du scandale autour de cet antidiabétique, le procès des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament s'est ouvert lundi à Paris. Le tribunal a tenté de temporiser un sentiment général d'"impatience" et de "frustration".
Mediator : ouverture d'un procès hors norme
Le procès du Mediator débute lundi 23 septembre à Paris. Il devrait durer six mois.
Procès du Mediator : "Le tribunal n'est pas compétent pour dire combien le Mediator a provoqué de morts" mais "pour dire le droit", prévient la juge
Neuf ans après le début du retentissant scandale sanitaire autour de ce médicament antidiabétique, également vendu comme coupe-faim, les laboratoires Servier comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour "tromperie aggravée", à partir de lundi et pendant au moins six mois.
Mediator : les dates-clés
Le procès du Mediator s’ouvre ce lundi 23 septembre à Paris. Sur le banc des prévenus : les laboratoires Servier, mais aussi l’ANSM.
Procès Mediator : les victimes s'apprêtent à témoigner
Une équipe de journalistes de France 2 a recueilli le témoignage de deux victimes du Mediator, qui viendront au procès lundi 23 septembre.
Médicaments : les leçons tirées des scandales sanitaires
Après le scandale du Mediator il y a dix ans, la loi a changé en matière de contrôle des médicaments. Le docteur Damien Mascret apporte ses précisions sur le plateau du 13 Heures.
Des premiers symptômes au procès, ces vies soufflées par le (nouvelle fenêtre)
Au moins 500 personnes seraient mortes à cause du Mediator. Une estimation qui atteint 2 100 patients, selon les dernières expertises judiciaires. Pascale Sarolea est un nom parmi ces chiffres. Sa fille, Lisa Boussinot, a elle aussi accepté de raconter son histoire à franceinfo, avant de témoigner également au procès.
Le procès du Mediator va permettre "de voir la faillite du monde médical et sa collusion avec les industriels", espère Irène Frachon
La médecin à l'origine de l'affaire du Mediator était l'invitée de franceinfo lundi matin avant l'ouverture du procès.
Affaire du Mediator : comment les laboratoires Servier ont travaillé à changer leur image
Le groupe pharmaceutique français se retrouve sur le banc des prévenus en tant que personne morale, dans le cadre du procès pour "tromperie aggravée" qui s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. A cette occasion, franceinfo décrypte sa stratégie de communication depuis le début du scandale sanitaire.
Mediator : les cinq chiffres d'un procès hors norme
Le procès du scandale sanitaire lié à ce médicament vendu comme antidiabétique, puis largement prescrit comme coupe-faim, s'ouvre lundi 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
GRAND FORMAT. Des premiers symptômes au procès, ces vies soufflées par le Mediator
A partir de lundi, les laboratoires Servier comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour tromperie sur les qualités, la composition et les risques à l'utilisation de ce médicament. Antidiabétique, également prescrit comme coupe-faim, il aurait causé la mort d'au moins 500 personnes. Des milliers d'autres patients souffrent de problèmes cardiaques. Certaines ont accepté de se confier à franceinfo sur leurs difficultés.
Mediator : un procès hors norme
Lundi 23 septembre, s'ouvre le procès du laboratoire Servier pour le scandale du Mediator. Les audiences devraient durer pendant six mois.
Mediator : un procès et des questions
Le Mediator, un antidiabétique parfois détourné comme coupe-faim, est soupçonné d'avoir fait des centaines de morts. Le procès du laboratoire Servier s'ouvre à Paris lundi 23 septembre.
Procès Mediator : "Des erreurs ont été commises", reconnaît un des avocats des laboratoires Servier mais "l'instruction a été menée à charge"
Maître Jacques-Antoine Robert estime qu'il "est important que tout le monde puisse s'exprimer dans ce procès, y compris les laboratoires Servier". Il pointe toutefois la question de "la prescription sur une partie du dossier".
Ouverture du procès Mediator : "Ma vie est fichue, mais j'ai la possibilité de me battre pour les personnes qui sont mortes et qui ne parleront pas"
Le procès du Mediator s'ouvre lundi 23 septembre. Ce médicament aurait provoqué de graves lésions cardiaques ainsi que la mort de centaines de patients en France. Michèle Jetot-Béhier, 73 ans, a eu d'importants problèmes au coeur après avoir pris du Mediator.
Mediator : un procès hors normes s'ouvre à Paris
Pendant 33 ans, le Mediator du laboratoire Servier, prescrit à cinq millions de personnes, a eu des conséquences pour des milliers de patients. 2 684 se sont portés partie civile au procès, qui débutera lundi 23 septembre.
Affaire Mediator : le procès exceptionnel s'ouvre à Paris
5 000 victimes, 376 avocats, 25 prévenus. Un procès hors normes s'ouvre lundi 23 septembre à Paris, celui du Mediator, dix ans après les révélations du docteur Irène Frachon.
Santé : la loi en matière de prescription modifiée après le scandale du Mediator
Le procès du Mediator débutera lundi 23 septembre. Ce médicament a longtemps été prescrit comme coupe-faim aux personnes en surpoids. Dix ans après le scandale, la loi a changé pour mieux protéger les patients.
Mediator : le procès d'un scandale sanitaire s'ouvre lundi
Dix ans après les premières révélations sur cet antidiabétique susceptible d'avoir causé la mort de milliers de patients, les victimes attendent un procès exemplaire.
Irène Frachon : le médecin qui a révélé le scandale Mediator
Le procès du Mediator, ce médicament accusé d'avoir tué 500 à 2 000 personnes et d'avoir provoqué chez d'autres des séquelles irréversibles, s'ouvre lundi 23 septembre. Un scandale révélé grâce à la détermination du médecin Irène Frachon, qui s'est confiée à France 2.
Le procès du Mediator risque-t-il d'être reporté ?
Alors que le procès va s'ouvrir lundi prochain, les laboratoires Servier viennent de transmettre deux QPC, questions prioritaires de constitutionnalité aux juges. Des QPC pourraient reporter la tenue du procès à une date ultérieure.
Un "essai clinique sauvage" du Pr Joyeux interdit par l’ANSM
Un essai clinique "sauvage" mené sur au moins 350 patients dans une abbaye près de Poitiers a été interdit par l’Agence du médicament. Le Pr Henri Joyeux, médecin contesté par la communauté médicale est impliqué dans cet essai.
Procès du Mediator : "Les laboratoires Servier m'ont bousillé la vie", confie une plaignante
Claudie Delas, qui a pris du Mediator pendant 10 ans, a eu le cœur abîmé. Elle pointe la responsabilité du médicament et des laboratoires Servier, dont le procès débute lundi 23 septembre.
Mediator : l’histoire du combat du Dr Irène Frachon
Le procès du Mediator, médicament des Laboratoires Servier qui aurait provoqué le décès de près de 2000 personnes va s’ouvrir lundi 23 septembre. Un procès exceptionnel qui n’aurait jamais eu lieu sans l’engagement du Dr Irène Frachon auprès des victimes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.