Mediator : les cinq chiffres d'un procès hors norme
Le procès du scandale sanitaire lié à ce médicament vendu comme antidiabétique, puis largement prescrit comme coupe-faim, s'ouvre lundi 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
Mediator : les cinq chiffres d'un procès hors norme
Le procès du scandale sanitaire lié à ce médicament vendu comme antidiabétique, puis largement prescrit comme coupe-faim, s'ouvre lundi 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
GRAND FORMAT. Des premiers symptômes au procès, ces vies soufflées par le Mediator
A partir de lundi, les laboratoires Servier comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour tromperie sur les qualités, la composition et les risques à l'utilisation de ce médicament. Antidiabétique, également prescrit comme coupe-faim, il aurait causé la mort d'au moins 500 personnes. Des milliers d'autres patients souffrent de problèmes cardiaques. Certaines ont accepté de se confier à franceinfo sur leurs difficultés.
Mediator : un procès hors norme
Lundi 23 septembre, s'ouvre le procès du laboratoire Servier pour le scandale du Mediator. Les audiences devraient durer pendant six mois.
Mediator : un procès et des questions
Le Mediator, un antidiabétique parfois détourné comme coupe-faim, est soupçonné d'avoir fait des centaines de morts. Le procès du laboratoire Servier s'ouvre à Paris lundi 23 septembre.
Procès Mediator : "Des erreurs ont été commises", reconnaît un des avocats des laboratoires Servier mais "l'instruction a été menée à charge"
Maître Jacques-Antoine Robert estime qu'il "est important que tout le monde puisse s'exprimer dans ce procès, y compris les laboratoires Servier". Il pointe toutefois la question de "la prescription sur une partie du dossier".
Ouverture du procès Mediator : "Ma vie est fichue, mais j'ai la possibilité de me battre pour les personnes qui sont mortes et qui ne parleront pas"
Le procès du Mediator s'ouvre lundi 23 septembre. Ce médicament aurait provoqué de graves lésions cardiaques ainsi que la mort de centaines de patients en France. Michèle Jetot-Béhier, 73 ans, a eu d'importants problèmes au coeur après avoir pris du Mediator.
Mediator : un procès hors normes s'ouvre à Paris
Pendant 33 ans, le Mediator du laboratoire Servier, prescrit à cinq millions de personnes, a eu des conséquences pour des milliers de patients. 2 684 se sont portés partie civile au procès, qui débutera lundi 23 septembre.
Affaire Mediator : le procès exceptionnel s'ouvre à Paris
5 000 victimes, 376 avocats, 25 prévenus. Un procès hors normes s'ouvre lundi 23 septembre à Paris, celui du Mediator, dix ans après les révélations du docteur Irène Frachon.
Santé : la loi en matière de prescription modifiée après le scandale du Mediator
Le procès du Mediator débutera lundi 23 septembre. Ce médicament a longtemps été prescrit comme coupe-faim aux personnes en surpoids. Dix ans après le scandale, la loi a changé pour mieux protéger les patients.
Mediator : le procès d'un scandale sanitaire s'ouvre lundi
Dix ans après les premières révélations sur cet antidiabétique susceptible d'avoir causé la mort de milliers de patients, les victimes attendent un procès exemplaire.
Irène Frachon : le médecin qui a révélé le scandale Mediator
Le procès du Mediator, ce médicament accusé d'avoir tué 500 à 2 000 personnes et d'avoir provoqué chez d'autres des séquelles irréversibles, s'ouvre lundi 23 septembre. Un scandale révélé grâce à la détermination du médecin Irène Frachon, qui s'est confiée à France 2.
Procès du Mediator : "Les laboratoires Servier m'ont bousillé la vie", confie une plaignante
Claudie Delas, qui a pris du Mediator pendant 10 ans, a eu le cœur abîmé. Elle pointe la responsabilité du médicament et des laboratoires Servier, dont le procès débute lundi 23 septembre.
Mediator : Servier demande à l’Etat de rembourser 30% des indemnisations
Condamné à verser plus de 130 millions d’indemnités aux victimes du Mediator, le laboratoire Servier demande à l’Etat, reconnu également responsable dans l’affaire, de rembourser une partie du montant versé.
Mediator : le laboratoire Servier demande le remboursement partiel par l'Etat d'indemnités versées aux victimes
La responsabilité de l'Etat dans les réparations des victimes du Mediator a été fixée, en août 2017, à 30% par la cour administrative d'appel de Paris.
Médiator : Servier verse une indemnisation record de 116 millions d'euros
3.600 victimes du Médiator ayant développé des maladies cardiaques à cause de ce médicament ont reçu une indemnisation record de 116 millions d’euros, versée par le laboratoire Servier.
Mediator : près de 115 millions d'euros d'indemnisation versés par Servier
115 millions d'euros ont déjà été versés aux patients victimes du Mediator. Interdit en 2009, ce médicament avait provoqué de nombreuses insuffisances cardiaques chez ses utilisateurs.
Quatre questions sur l'indemnisation des victimes du Mediator par les laboratoires Servier
Près de 115 millions d'euros ont été versés par le laboratoire qui produit ce médicament, responsable de près de 2 000 décès en France, avant le procès qui doit se tenir en septembre.
Mediator : près de 115 millions d'euros ont déjà été versés aux malades par Servier
Six mois avant un procès au pénal, les laboratoires Servier ont déjà indemnisé plus de 3 000 malades, qui ont utilisé le médicament.
Indemnisations pour le Mediator : "Servier a tout intérêt à apparaître un petit peu plus propre avant le procès", selon Irène Frachon
La pneumologue qui a revélé le scandale du Mediator a réagi aux indemnisations versées par le laboratoire Servier à plus de 3 000 victimes du médicament.
Mediator : 115 millions d'euros déjà versés aux malades par le laboratoire Servier
Cette indemnisation record a été versée avant même le début du procès qui doit commencer en septembre prochain.
"On se sent seul parce qu'on a la trouille" : le Défenseur des droits interpelle sur l'isolement des lanceurs d'alerte
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dévoile mardi son rapport annuel d'activité pour 2018. Il recommande une meilleure lisibilité de la législation sur les lanceurs d'alertes pour qu'ils soient mieux informés et orientés, pour rompre avec leur isolement.
Mediator : le laboratoire Servier condamné pour la première fois à indemniser une plaignante à 100%
Le laboratoire pharmaceutique a été condamné à verser plus de 130 000 euros à une plaignante.
Affaire Mediator : le procès au pénal s'ouvrira le 23 septembre et durera six mois
Les audiences auront lieu tous les après-midi, du lundi au jeudi.
Mediator : l'Etat condamné pour la première fois à indemniser une plaignante
Considéré comme partiellement responsable dans l'affaire du Mediator par la justice administrative, l'Etat a été condamné début octobre à verser plus de 22.000 euros à une plaignante, alors qu'un procès pénal se tiendra dans les mois à venir.
Mediator : la justice valide définitivement la responsabilité civile de Servier
La Cour de cassation a rejeté mercredi l’ultime recours du laboratoire Servier, fabricant du Mediator, un médicament anti-diabétique et utilisé comme coupe-faim. L’entreprise française ne pouvait pas ignorer les défauts du Mediator selon les juges, qui ont confirmé la condamnation prononcée en appel.
Procès du Mediator : "la fin d'une interminable attente" pour Irène Frachon
INTERVIEW - Pour le Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest à l'origine du scandale du Mediator, "il faut mettre hors d'état de nuire le laboratoire Servier".
Mediator : le tribunal correctionnel attend Servier et l’ANSM
Après six années de bataille judiciaire, la perspective d'un grand procès se rapproche dans le scandale sanitaire du Mediator.
Irène Frachon : le procès des laboratoires Servier "met fin à une insupportable attente pour les victimes" du Mediator
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, s'est dit soulagée, mardi sur franceinfo, après l'annonce du renvoi en correctionnelle de 14 prévenus et 11 personnes morales dont les laboratoires Servier.
Scandale du Mediator : les laboratoires Servier et l'Agence du médicament renvoyés devant le tribunal (nouvelle fenêtre)
Quatorze prévenus et onze personnes morales, dont les laboratoires Servier et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sont renvoyés en correctionnelle dans l'affaire du Mediator, selon les informations de France Inter, mardi 5 septembre. Outre les 25 prévenus, dans cette affaire, il y a 4 133 plaignants dont 3 970 personnes physiques.
INFO FRANCE INTER. Mediator : les laboratoires Servier et l'Agence nationale de sécurité du médicament renvoyés en correctionnelle
Au total, 25 prévenus, dont les laboratoires Servier et l'Agence nationale de sécurité du médicament, sont renvoyés en correctionnelle dans l'affaire du Mediator, selon France Inter, mardi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.