Vaccination contre le papillomavirus : un peu moins d'un collégien sur dix a reçu la première injection
Le gouvernement s'était fixé comme objectif de vacciner contre le papillomavirus 30% des élèves de 5e cette année.
Vaccination contre le papillomavirus : un peu moins d'un collégien sur dix a reçu la première injection
Le gouvernement s'était fixé comme objectif de vacciner contre le papillomavirus 30% des élèves de 5e cette année.
Éviter la radiothérapie quand le cancer du sein est très localisé
C'est une publication dans "The Lancet" toute récente : faire une IRM pré-opératoire, pour identifier des lésions "cachées", et en leur absence, être sûr que la tumeur est parfaitement localisée, permet d'éviter la radiothérapie postopératoire, sans augmenter les risques de récidive pour des cancers peu agressifs.
Vaccin contre le papillomavirus : "Les campagnes de promotion ne touchent pas assez de personnes", estime la secrétaire général du Syndicat national des infirmier.es et éducateur.trices en Santé
Pour Gwenaelle Durand, secrétaire général Snies, il y a eu "des contraintes de personnel" : "On ne souhaitait pas faire des choix, mais c'est une réalité, s'il n'y a pas assez de personnel pour vacciner, on ne peut pas vacciner tout le monde."
Papillomavirus : 2,5% des collégiens de 5e ont reçu une première dose de vaccin, loin des 30% voulus par le gouvernement
Au total, 20 000 collégiens se sont faits vacciner. L'ARS précise que "sept cas d'événements indésirables ont été déclarés après une vaccination avec le Gardasil 9".
"Avec ce taux-là, on ne permet pas de réduire la contamination" : les autorités sanitaires alertent sur les taux de cadmium dans les sols et les engrais
Pour réduire les conséquences sur notre santé, le ministère de l'Agriculture propose de réduire la teneur en cadmium dans les engrais, mais cette baisse reste insuffisante, par rapport aux recommandations des autorités sanitaires.
Movember : un nouveau traitement avec des "résultats assez incroyables" contre le cancer de la prostate
C'est un espoir pour les 50 000 hommes qui développent chaque année un cancer de la prostate : la radiothérapie interne vectorisée. Un nouveau traitement qui apporte la radiothérapie au plus près des cellules cancéreuses et dont les résultats sont très prometteurs.
Glyphosate : pourquoi reste-t-il autorisé ?
Pourquoi le sujet du glyphosate est-il aussi sensible ? Questions/réponses, jeudi 16 novembre, dans le 20 Heures.
Cancer : le mystère de l'immunothérapie
L'immunothérapie, traitement qui repose sur le système humanitaire des patients, est souvent utilisée comme un traitement de la dernière chance. Sur certains patients, cette forme de thérapie a fait ses preuves.
Glyphosate : Comment est-il utilisé hors de l'UE ?
Alors que la Commission européenne a annoncé, jeudi 16 novembre, le renouvellement de l'autorisation du glyphosate jusqu'en 2033, aux États-Unis, Monsanto et Bayer enchaînent les procès. Le Vietnam a quant à lui totalement interdit l'herbicide depuis 2019.
Glyphosate : l'autorisation du glyphosate renouvelée pour 10 ans par la Commission européenne
La Commission européenne a renouvelé, jeudi 16 novembre, l'autorisation du glyphosate pour 10 ans. L'herbicide le plus utilisé a été classé comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la Santé.
Vaccin contre le papillomavirus : après l’injection, les adolescents doivent rester allongés ou assis par terre quelques minutes
Après la chute mortelle d'un adolescent le mois dernier, consécutive à un malaise post-vaccination au collège, l'Agence de sécurité du médicament ajuste ses recommandations.
Tours : une femme victime d'une erreur médicale lors de son traitement du cancer du sein
À Tours, une femme a subi 25 séances de rayons pour traiter un cancer du sein mais il s'avère que le mauvais sein a été traité. Le CHRU Bretonneau reconnaît de "graves" erreurs.
Santé : l'intelligence artificielle pour pallier les "limites de l'œil humain" et mesurer l'efficacité du traitement contre le cancer du foie
Il existe un traitement contre le cancer du foie mais il ne fonctionne que sur un quart des malades, et il a parfois des effets secondaires. Pour arriver à savoir si ce traitement peut ou non fonctionner sur un malade, les médecins vont pouvoir compter sur l'intelligence artificielle. Cette découverte a été publiée mercredi.
Santé : Movember, la moustache pour sensibiliser aux maladies masculines
Créée en 2003, la fondation Movember poursuit sa lutte pour la sensibilisation des cancers masculins. Pour ses 20 ans, elle développe un nouvel axe autour de la santé mentale.
Santé : "90% des cancers du sein, quand ils sont pris assez tôt, peuvent être soignés", rappelle Cynthia Kâ, auteure du "Guide du cancer du sein pour les débutantes et leurs proches"
Cynthia Kâ, auteure du "Guide du cancer du sein pour les débutantes et leurs proches", était l’invitée du 12/13 info, mercredi 25 octobre. Elle a notamment évoqué l’importance de l’auto-palpation.
Santé : comment concilier une grossesse avec un cancer du sein ?
Une femme sur huit en France est concernée par la question. Certaines sont déjà enceintes quand elles apprennent qu'elles sont malades, d'autres aimeraient avoir un bébé après leur traitement. Et c'est possible. Tout est une question d’adaptation des soins.
Les cancers du larynx et de l'ovaire provoqués par l'amiante reconnus comme maladie professionnelle
Cette décision doit permettre aux malades "de bénéficier de meilleures possibilités d'indemnisation et d'accompagnement", selon un décret paru au Journal Officiel.
"Nous sommes au début, on va s'améliorer" : la vaccination scolaire contre les papillomavirus attire peu d'élèves
Une campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) a commencé il y a une quinzaine de jours dans tous les collèges publics et les établissements privés volontaires. Elle doit permettre d'augmenter la couverture vaccinale des adolescents.
Cancers chez les pompiers : "Il faut protéger ceux qui nous protègent", l'appel du vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers
Les pompiers sont exposés à de nombreux produits chimiques lors de leurs interventions.
Les pompiers exposés aux retardateurs de flammes, des polluants "très toxiques" et cancérigènes
Des chercheurs ont trouvé un produit chimique neurotoxique et cancérigène dans le corps des pompiers. Il s'agit des retardateurs de flammes, une substance présente partout dans les maisons et utilisée pour ralentir la propagation des incendies.
Octobre Rose : cette association alerte sur le cancer du sein en Guadeloupe
La Guadeloupe est un territoire français particulièrement touché par les cancers, notamment chez les femmes. Par manque de médecins, certains malades doivent parcourir 8000 km pour recevoir des soins en métropole. Lors du mois d’Octobre Rose, l’association Amazones Guadeloupe rappelle l’état de la situation.
Cancers du larynx et de l’ovaire : l’amiante reste la première cause de maladies professionnelles en France, malgré son interdiction il y a plus de 25 ans
Les fibres d'amiante sont responsables de la mort de 70 000 personnes par an en Europe.Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante sont désormais reconnus comme maladie professionnelle.
Cancer du sein : "Je me suis dit : ‘Super, mes enfants ne vont jamais me connaître.’", se souvient la blogueuse Emilie Daudin, aujourd’hui en rémission
Vendredi 6 octobre, la blogueuse Emilie Daudin est l’invitée du 12/13 info. Elle revient sur son combat contre son cancer du sein triple négatif.
Cancer du sein : en France, les femmes ne se font pas assez dépister
Selon une étude de la Ligue contre le cancer, moins d'une femme sur deux âgée de 50 à 74 ans a réalisé sa mammographie en 2022.
Papillomavirus : "On injecte un vaccin, pas le démon", rétorque Aurélien Rousseau face à la polémique sur la vaccination dans les collèges privés
La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) à destination des élèves de 5e aura lieu cette année dans 7 000 collèges, dont 1 500 privés sous contrat volontaires.
Cancer du sein : dépister, soigner et réapprendre à vivre
À l’occasion d’Octobre Rose, Ludo Pauchant reçoit Sandrine Planchon, directrice de l’Association Ruban Rose, Dominique Stoppa-Lyonnet, professeure de génétique à l’Université Paris Cité, Ludmila Zie, réalisatrice du documentaire “Ludmila s'en-va-en-guerre”, Mounia El-Kotni, auteure de “Im-Patiente” et Taratatou, tatoueuse.
Cancer du sein : "Plus on est pris en charge tôt, plus on a des chances de bien s’en tirer", rappelle la rédactrice en chef de "Rose Magazine"
Sur le plateau du 12/13 info, lundi 2 octobre, la rédactrice en chef de "Rose Magazine", Sandrine Mouchet, évoque l’importance de l’information dans un parcours de soin contre le cancer, notamment du sein.
Papillomavirus : ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination contre les HPV qui commence dans les collèges
Deux doses de vaccin seront proposées gratuitement aux élèves de cinquième dans leur établissement scolaire.
Santé : des personnes atteintes d'un cancer lié au papillomavirus témoignent
6 400 cancers sont attribués au papillomavirus chaque année en France. Deux personnes qui en ont été victimes témoignent, et incitent les jeunes à aller se faire vacciner contre cette infection sexuellement transmissible.
Pourra-t-on un jour guérir tous les malades du cancer ?
Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, débute dimanche. L'occasion de demander à Bruno Quesnel, directeur de recherche à l'Inserm, si les progrès de la médecine permettaient d'entrevoir des pistes de guérison pour les patients atteints des différentes formes de cette maladie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.