Cet article date de plus d'un an.

Cancer : le mystère de l'immunothérapie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cancer : le mystère de l'immunothérapie
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, A. Fuzellier, G. Gheorghita, L. Beneyton, M. Marini
France Télévisions
L'immunothérapie, traitement qui repose sur le système humanitaire des patients, est souvent utilisée comme un traitement de la dernière chance. Sur certains patients, cette forme de thérapie a fait ses preuves.

Des patients atteints de cancer sont traités par immunothérapie, technique qui consiste à laisser ses propres défenses immunitaires combattre et rejeter les cellules cancéreuses. Ce traitement est souvent utilisé en dernier recours, et ne fonctionne que pour très peu de cas.

Pour un homme de 61 rencontré par France 2, il a pourtant prouvé son efficacité. Les médecins lui avaient détecté un cancer des poumons incurable en 2015. Celui qui ne devait vivre plus que quelques mois est toujours en vie huit ans plus tard, et ses médecins ont l'intention de stopper définitivement ses traitements. 

Comment certains patients parviennent à guérir des cancers les plus graves ? 

Dans son cas, l'oncologue Benjamin Besse explique que "c'est son système immunitaire qui a fait le travail. Nous, on a été là pour le stimuler". A l'institut Gustave Roussy, spécialisé en cancérologie, des chercheurs tentent de résoudre le mystère. Au sein de cette équipe, Margaux Gardet cherche notamment à comprendre comment les cellules saines parviennent à combattre les cellules cancéreuses. "On n'était pas capable de le faire précédemment", précise-t-elle. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.