Climat : les tempêtes de sable deviennent plus intenses et plus fréquentes
En 2022, l’Irak a connu plus d'une douzaine de tempêtes de sable. En 2020, une tempête clouait au sol des avions aux Canaries. "Ces tempêtes peuvent plonger des villes entières, des infrasctutures dans des nuages géants de sable ou de poussière", commente la journaliste Lorraine Gublin sur le plateau du 20 Heures, jeudi 16 novembre. Ces tempêtes, "plus nombreuses et plus intenses", se produisent essentiellement "dans les zones arides et désertiques, par exemple le nord de l’Afrique ou encore l’Asie centrale", poursuit la journaliste.
L’homme en cause
Lorsque des vents violents se forment, ils soulèvent des particules sèches au sol et peuvent les entraîner à des milliers de kilomètres. Le phénomène est naturel, mais s’intensifie à cause de l'homme. "Dans ces zones, souvent le peu de végétation est rasée, ça permet à des vents plus forts de se former. Le réchauffement climatique entraîne des périodes de sécheresse très fortes, et le sol se transforme davantage en poussière", explique Lorraine Gublin.
Selon les chercheurs, un quart de ces tempêtes est provoqué par les activités humaines. Elles peuvent endommager les cultures, avoir des conséquences sur les activités économiques et la santé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.