Le traitement éditorial du cancer du roi Charles III
Richard Place, correspondant à Londres est au micro d’Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes de Radio France pour répondre aux questions des auditeurs.
Le traitement éditorial du cancer du roi Charles III
Richard Place, correspondant à Londres est au micro d’Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes de Radio France pour répondre aux questions des auditeurs.
"Il y a plus important dans la vie que le bac" : freiné par un cancer à 17 ans, Mathieu Thomas est aujourd'hui en lice pour les Jeux paralympiques de Paris
Dans quelques semaines, Mathieu Thomas, champion multimédaillé en parabadminton, saura s’il pourra vivre son rêve des Jeux. Invalidé par une tumeur diagnostiquée l’année de son bac, il est revenu sur son parcours avec le handicap, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer.
Les cancers peuvent-ils se développer à cause de chocs émotionnels ?
Après l'annonce du cancer du roi Charles III, le spécialiste de la royauté Stéphane a Bern a dit dans une interview au "Parisien" : "On sait que les cancers peuvent se développer à la faveur de chocs émotionnels". En l'état actuel des connaissances, rien ne permet d'établir un tel lien de cause à effet.
Cancer de Charles III : quel est le protocole prévu durant le retrait de la vie publique du roi ?
Mardi 6 février, le roi britannique Charles III a fait sa première apparition publique depuis l’annonce de son cancer. Si le monarque continue d’occuper la fonction, son retrait de la vie publique nécessite une réorganisation au sein de la famille royale.
Cancer de Charles III : une réconciliation de la famille royale ?
À la suite de l’annonce de Buckingham sur le cancer du roi Charles III, les Britanniques espèrent que la mauvaise nouvelle permettra à la famille royale de se réconcilier.
Cancer du roi Charles III : c'est “un choc", selon une journaliste du magazine Point de vue
L’information a été annoncée lundi 5 février. Le roi Charles III est atteint d’un cancer. Pour Marion Prudhomme, journaliste chez Pont de Vue, cette information est “un choc”.
Royaume-Uni : le roi Charles III est atteint d’un cancer
À 75 ans, le monarque britannique souffre d’une "forme de cancer", a annoncé lundi 5 février Buckingham Palace. Cette annonce intervient quelques jours après sa sortie de l’hôpital pour une opération de la prostate.
Famille royale : « Il fait partie d’une famille où les gens vivent vieux et donc il n’y avait pas d’inquiétude », confie Anne-Elisabeth Moutet, chroniqueuse pour le Daily Telegraph, à propos du roi Charles III, diagnostiqué d’un cancer
Buckingham a annoncé que le roi Charles III d’Angleterre est atteint d’un cancer. Il avait subi une opération, présentée comme bénigne, il y a quelques semaines.
Cancer : une lumière rouge utilisée comme traitement aux effets de la chimiothérapie
Pour soulager les effets de la chimiothérapie, des personnes affectées par un cancer peuvent bénéficier de luminothérapie. Prises en charge par l’hôpital, ces séances régénèrent les tissus de la peau.
"Je trouve ça totalement injuste" : le désarroi des patients atteints d'un cancer face aux inégalités d'accès aux soins
Pour la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le Cancer publie une étude avec BVA Xsight qui dénonce les conditions d'accès aux soins et ses inégalités.
Traitement contre le cancer : une lumière rouge qui soulage les patients
Les personnes atteintes d’un cancer peuvent bénéficier de séances de luminothérapie pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. La lumière rouge peut même régénérer les tissus de la peau.
Journée nationale contre le cancer : "La mobilisation de la société est un point positif car cela inscrit la santé de chacun dans une bataille collective" selon Jean Viard
Le cancer touche près de quatre millions de Français. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, réfléchissons à la manière dont il s'inscrit dans notre société.
Maladie : "En 25 ans, on a doublé le nombre de cancers", explique un directeur de recherche clinique
Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy et invité du 19/20 info, revient sur l’évolution de la maladie du cancer en France. Il explique les raisons de ces changements.
Cancer : 20 millions de cas supplémentaires en 2022
La journée mondiale contre le cancer a lieu dimanche 4 février. 20 millions de nouveaux cas ont été enregistrés en 2022. Cette maladie touche tous les continents et toutes les catégories de la population.
Traitements contre le cancer : une lumière rouge pour soulager les patients
Alors que la journée mondiale de la lutte contre le cancer a lieu dimanche 4 février, des nouveautés dans les traitements vient soulager les patients grâce à la lumière.
Cancer : en 2050, le nombre de nouveaux cas aura augmenté de 77% par rapport à 2022, alerte l'OMS
Le Centre international de recherche sur le cancer cite le tabac, l'alcool, l'obésité et la pollution de l'air comme "facteurs clés de l'augmentation de l'incidence".
Cancer : une inquiétante hausse des cas d'ici 2050
Les cas de cancer seraient en hausse de 77 % d’ici 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Santé : une découverte prometteuse du CNRS contre le cancer du sein
Des chercheurs ont peut-être découvert comment arrêter les métastases lors de cancers du sein. Les explications de Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures, mercredi 31 janvier.
Cancer : la France veut améliorer les taux de dépistage
Le directeur général de l'Institut national du cancer appelle "à la mobilisation des Françaises et des Français".
"La gourmandise peut redonner envie de manger" : à l'Institut Gustave-Roussy, des repas préparés par un chef étoilé pour les enfants atteints d'un cancer
Deux fois par mois, les jeunes patients de l'institut anti-cancer peuvent déguster des repas "toqués" qui leur rouvrent l'appétit, souvent perdu à cause de leur maladie.
"Une tumeur ? Deux ou trois purges et c’est réglé !" : on est devenu le patient d'un "naturopathe" interdit d’exercer
Malgré une condamnation, Miguel Barthéléry qui prétend guérir le cancer par le "manger cru" et des purges poursuit ses consultations, comme le prouve Franceinfo. Soupçonné d’avoir entraîné la mort de plusieurs malades en phase terminale, le "naturopathe" compterait plus d’une centaine de patients, profitant à plein de la crise du Covid.
"Ma vie face au cancer, le journal de Clémentine" : les six derniers épisodes du podcast de Clémentine Lecalot-Vergnaud disponibles
La fin du podcast de Clémentine Lecalot-Vergnaud est mise en ligne mardi.
"Le témoignage de Clémentine Lecalot-Vergnaud sur son cancer est essentiel pour la médecine", estime l'oncologue Pascal Hammel
Notre collègue et amie a raconté sa maladie dans un podcast "Ma Vie face au cancer : le journal de Clémentine". "Ce témoignage était précieux et d'une qualité exceptionnelle", livre le professeur qui l'a suivie, non seulement d'un point de vue émotionnel mais aussi intellectuel, souligne-t-il.
Cancers de mauvais pronostic : comment améliorer la prise en charge ?
Même si la recherche progresse, tous les types de cancers n’offrent pas les mêmes perspectives de survie. Pour les les cancers dits de mauvais pronostic qui touchent notamment le pancréas, le foie, ou le poumon les perspectives sont plus sombres que pour d'autres pathologies.
Ma vie face au cancer (16/16) : l'expérience d'une vie
Clémentine compose avec cette "peur de mal mourir" qui parfois l'a gagnée. Elle vit ses derniers jours auprès de ses proches, se prépare à ses derniers instants, guidée par "l'envie de donner". Et elle savoure jusqu'au dernier "tous ces petits moments, tous ces petits bonheurs", avant de "mourir pour de vrai".
Ma vie face au cancer (15/16) : toujours un coup d'avance
Le cancer est toujours là, les complications s'enchaînent. Et à un moment, Clémentine comprend que cette fois, "on ne rattraperait plus la maladie". Le moment est venu de "parler de tout ça pour de bon" : de la mort qui s'approche, de la moins mauvaise façon de dire au revoir aux gens que l'on aime.
Ma vie face au cancer (14/16) : compagnons des mauvais jours
Avec la maladie se nouent aussi des amitiés. Clémentine revient sur Marie et Gabriel. Deux rencontres de hasard devenues de précieux confidents. Des "compagnons" avec qui partager "les moments de fatigue, de découragement, ce qu'on ne peut pas dire à d'autres ".
Ma vie face au cancer (13/16) : nous nous sommes aimés
Dans le couple formé par Clémentine et Grégoire, "il y a toujours eu un petit peu la maladie quelque part". Leur histoire d'amour s'est construite jusqu'au bout, avec et malgré le cancer. Avec Grégoire, le compagnon devenu l'époux, mais aussi l'aidant de Clémentine.
Ma vie face au cancer (12/16) : le cœur en chamade
Clémentine est admise en urgence en unité de soins intensifs de cardiologie. Et alors qu'elle voyait le cancer comme une "dégradation lente et progressive" à laquelle elle se préparait, cette fois, elle a l'impression de "prendre le mur dans la tête". Elle doit faire face dans l'urgence à une terrible alternative.
Ma vie face au cancer (11/16) : la soupe à la grimace
Depuis la sortie du podcast, l'horizon s'éclaircit pour Clémentine. Sur le front de la maladie, la thérapie ciblée lui a redonné "quasiment toute sa vie". Elle passe le début de l'été comme "portée par l'élan". Sauf que si la thérapie ciblée est efficace contre le cancer, elle a des effets secondaires délétères. Subitement, c'est le retour à la case hospitalisation. Et à la chimio.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.