Déserts médicaux : des généralistes employés par la commune
Dans les Côtes-d'Armor, la commune de La Chèze a dû se résoudre à recruter des médecins salariés par la municipalité.
Déserts médicaux : des généralistes employés par la commune
Dans les Côtes-d'Armor, la commune de La Chèze a dû se résoudre à recruter des médecins salariés par la municipalité.
Manche : une association recense les personnes sans médecin
Lutter contre le manque de médecins, c'est le combat d'une association située à Valognes (Manche). Elle a lancé un recensement pour compter les personnes sans médecin traitant.
Déserts médicaux : des généralistes salariés par le département en Dordogne
Pour endiguer le problème des déserts médicaux, certains médecins sont salariés par le département, comme en Dordogne.
Municipales : Christophe Dietrich, le roi des coups de com
Il avait fait le buzz dans les médias avec sa solution radicale pour lutter contre les déchets dans sa ville : les retourner à l'envoyeur. Le maire de Laigneville (Oise) n'hésite pas à multiplier les actions coup de poing.
Santé : les difficultés pour trouver un médecin traitant
Un médecin généraliste sur deux refuse des patients en tant que médecin traitant, révèle l'UFC-Que Choisir lundi 16 décembre. L'enquête est inédite et soulève de nombreuses questions.
Santé : 44% des médecins français refusent de prendre de nouveaux patients
En 2018, 5,2 millions de personnes qui ont consulté un médecin généraliste n'avaient pas de médecin traitant. Que faire pour y remédier ?
Plus de 7 Français sur 10 se disent "pessimistes" sur l'évolution du système de santé, selon un sondage
Alors qu'ils font face à un fort sentiment de déclassement, les Français voient dans la préservation du système de santé une façon d'atténuer les marqueurs sociaux, explique le président de l'institut ViaVoice, François Miquet-Marty.
Loire : un village interdit de mourir le week-end, faute de médecins
Il est interdit de mourir les samedis, dimanches, et jours fériés. La maire de La Gresle (Loire) dénonce la pénurie de médecins par cet arrêté inapplicable et impossible à sanctionner.
La Gresle : les habitants ont l'interdiction de mourir le week-end
Un arrêté interdit aux habitants de Gresle, dans la Loire, de mourir le week-end et les jours fériés. Cette action, symbolique, vise à dénoncer la pénurie de médecins.
Territoire: des médecins salariés d'une commune pour en finir avec les déserts médicaux
Près d'1 médecin généraliste sur 2 n'accepte plus de nouveaux patients. Paradoxalement, dans les déserts médicaux, un médecin a plus de scrupules à refuser un malade qui n'a pas d'autre alternative.
Déserts médicaux : les villes en panne de médecins
Les déserts médicaux ne touchent pas seulement les zones rurales. Dans une enquête dévoilée mercredi 27 novembre, l'UFC-Que-Choisir estime que près d'un médecin traitant sur deux refuse des nouveaux patients et la situation est encore plus critique dans les villes de plus de 10 000 habitants.
Déserts médicaux : en Charente-Maritime, une commune cherche désespérément un médecin
À Breuillet, en Charente-Maritime, le Pôle Santé cherche depuis cinq mois un médecin généraliste, sans succès.
Paris est-elle devenue un désert médical ?
Deux personnalités de droite affirment que la capitale française est touchée par le manque de médecins.
Déserts médicaux : la proposition étonnante de Bercy
Dans une note jugeant les aides financières inefficaces, Bercy propose de repêcher certains recalés des trois premières années de médecine pour leur confier des postes temporaires dans des zones où il manque des médecins.
Déserts médicaux : l'Outre-mer en première ligne
Les données officielles sur les déserts médicaux ont été publiées lundi 4 novembre. Les précisions de la journaliste Sandrine Aramon en plateau.
Déserts médicaux : des étudiants recalés de justesse pourraient être implantés en zone rurale
Un rapport préconise de repêcher les étudiants en médecine un peu justes, pour qu'ils s'implantent en zone rurale.
Les pédiatres d’Ile-de-France s'inquiètent du manque d'internes et craignent "une crise sanitaire"
Plus d'une vingtaine de chefs de services de pédiatrie alertent du manque d'internes auquel ils risquent de faire face cet hiver. Une situation qui inquiète Béatrice Pellegrino, cheffe du service de pédiatrie à l'hôpital de Mantes-la-Jolie, pour cette période "très à risque".
Lot-et-Garonne : un médecin conduit par ses propres patients
Dans le Lot-et-Garonne, un docteur roumain ne peut plus utiliser sa voiture, car son permis a expiré. Sa femme et les habitants s'organisent pour lui permettre d'effectuer ses consultations.
Santé : des cabines connectées pour effectuer des téléconsultations
En un an, il y a eu 60 000 téléconsultations en France. C'est dix fois moins qu'espéré. Pourtant, elles sont censées faciliter l'accès aux soins. Un médecin a inventé une cabine connectée, qui dispose d'instruments de mesure, pour que le praticien puisse mener à distance sa consultation.
Haute-Marne : les téléconsultations de médecine comme remède aux déserts médicaux
Deux cabinets de télémédecine ont ouvert à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Les listes d'attente sont déjà longues. Une solution de dépannage qui ne peut être totalement satisfaisante, selon une patiente.
Déserts médicaux : la France loin d'être guérie
La France a perdu près de 6 500 médecins en huit ans. Un déficit qui touche les campagnes et les grandes villes. Un déficit qui risque de s'accentuer d'ici à 2025.
Santé : la France manque désespérément de médecins
La France a perdu 6 500 médecins en huit ans. Dans les campagnes et dans les villes, on manque de généralistes et de spécialistes.
Doubs : une municipalité rurale paie les études des futurs médecins pour qu'ils s'y installent
La maire de Voujeaucourt (Doubs) a décidé de passer une convention avec des internes en médecine. La municipalité financera trois ans d'études contre une installation sur la commune pour parer au manque cruel de généralistes.
Allemagne : les déserts médicaux se multiplient dans les territoires de l'ex-RDA
Dans les régions de l'ancienne RDA, l'extrême droite a réalisé des scores historiques ce week-end du 1er septembre. Une forte percée qui interroge dans ces une des deux régions qui ont voté et il se sentent abandonnés.
Le premier distributeur de billets sans banque installé dans le Finistère
A Locmaria-Plouzané, près de Brest, habitants, commerçants et professionnels disposent désormais du premier distributeur automatique d'argent en France qui n'est affilié à aucune banque. Objectif : lutter contre la désertification bancaire.
Déserts médicaux : les médecins retraités reprennent du service
12 000 médecins poursuivent leur activité au-delà de 65 ans. Des médecins qui entendent aider des patients qui n'ont pas accès aux soins.
"La télémédecine m’a sauvé la vie !" : en Bavière, un service d'urgence expérimente cette technologie pour faire face au manque de médecins
Comment résoudre le problème des déserts médicaux et au manque de médecins tout en gagnant en efficacité ? L'une des pistes suivie est le développement de la télémédecine. En Allemagne, une douzaine d’expérimentations sont menées sur tout le territoire, notamment dans le service d’urgence de Straubing, en Bavière.
Cabinet éphémère : une solution face aux déserts médicaux ?
La solution du cabinet éphémère tenu par des retraités est l'alternative trouvée au non-remplacement de deux généralistes à Auxonne, en Côte-d'Or.
Dans le Cantal, l’opticien passe de village en village
À la campagne, ce n’est pas toujours évident d’avoir un rendez-vous rapidement chez un ophtalmologue. Dans le Cantal, un opticien sillonne les villages pour une consultation ambulante.
Santé : les pharmacies proposent des téléconsultations avec des médecins
Beaucoup de cabinets de médecins sont fermés pendant les vacances. Pour pallier ces insuffisances, des pharmacies de Paris et de Seine-Saint-Denis proposent des services de téléconsultation médicale.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.