Présidentielle 2022 : que proposent les candidats en matière de santé ?
Cette semaine, "Le Choix de franceinfo" devient "Faites votre choix" afin de vous éclairer parmi les différents programmes des candidats à la présidentielle.
Présidentielle 2022 : que proposent les candidats en matière de santé ?
Cette semaine, "Le Choix de franceinfo" devient "Faites votre choix" afin de vous éclairer parmi les différents programmes des candidats à la présidentielle.
Déserts médicaux : dans la Vienne, l'épuisement des médecins de campagne
Les équipes de France Télévisions ont passé une journée auprès d'une médecin de campagne, la seule de son village et de son secteur dans la Vienne. Un quotidien épuisant.
Creuse : quatre jeunes médecins généralistes dans un désert médical
La pénurie des médecins est un thème de campagne chez tous les candidats. Plus de 6 millions de Français n'ont pas de médecin traitant. Comment attirer les généralistes ? Reportage à La Souterraine, dans la Creuse.
En Charente, une téléconsultation en anesthésie avant l'opération
En Charente, l'Agence Régionale de Santé a mis en place des consultations en anesthésie à distance. Objectif : limiter les déplacements. Le patient ne rejoindra l'hôpital d'Angoulême qu'au moment de l'opération.#IlsOntLaSolution
Présidentielle 2022 : les propositions pour lutter contre les déserts médicaux
Le thème des déserts médicaux est abordé par presque tous les candidats à la présidentielle 2022. Comment faire revenir les médecins généralistes dans les territoires ruraux ? Reportage à Roanne, dans la Loire.
Est-il vrai que cinq millions de Français n'ont pas de médecin traitant, comme l'affirme Valérie Pécresse ?
La candidate LR à la présidentielle a dénoncé le manque de médecins en affirmant que cinq millions de Français n'ont pas de médecin traitant. C'est plutôt vrai.
Cévennes : le village de Gagnières réanimé grâce à un médecin
Au cœur des Cévennes (Gard), le village de Gagnières était il n'y a pas si longtemps ce qu'on appelle un désert médical. Le petit village a réussi à séduire un médecin et la bonne nouvelle s'est vite propagée.
Pénurie d'ophtalmologistes : en Moselle, pour recevoir tout le monde, c'est "cinq à six minutes par patient"
En Moselle, comme dans de nombreux départements, les ophtalmologistes sont une perle rare. Pour prendre en charge malgré tout les patients, ophtalmologues et opticiens doivent innover.
À Luçon, face au manque de médecins généralistes, des consultations sont organisées à l’hôpital
En Vendée, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire mène une expérimentation pour lutter contre les déserts médicaux et désengorger les urgences. Des consultations de médecins généralistes au sein de l’hôpital de Luçon ont été mises en place. Tout le monde y trouve son compte. #IlsOntLaSolution
Creuse : la lutte contre les déserts médicaux continue
En France, certaines régions continuent de souffrir du manque de personnel médical. Des infrastructures se créent pour lutter contre ce fléau. C'est le cas dans la Creuse où des solutions commencent à être trouvées avec l'installation d'un centre médical.
Déserts médicaux : "Ce gouvernement n’a pas osé prendre des mesures coercitives", selon le président des maires ruraux de France
À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron dans le Limousin, Alain Fournier fait le bilan des avancées obtenues au niveau local depuis l'arrivée du chef de l'État au pouvoir.
Santé : "Je prêchais dans le désert, maintenant le désert médical est là", déplore un médecin de la Creuse
À 68 ans, il est submergé par les demandes de soins. Il va évoquer le problème lundi avec Emmanuel Macron et Olivier Véran lors d'une table ronde.
Vienne : les médecins manquent à Poitiers
La ville de Poitiers (Vienne) devient peu à peu un désert médical. Les médecins généralistes ne sont pas assez nombreux pour répondre à la demande.
Déserts médicaux : un pneumologue utilise les réseaux sociaux pour attirer les médecins dans la Creuse
La Creuse est un territoire cité régulièrement comme désert médical. Un pneumologue, heureux d’être revenu dans son pays natal, tente de séduire des confrères grâce aux réseaux sociaux.
Déserts médicaux : la méthode québécoise pour éviter les zones blanches
Le Québec, pour favoriser l’installation des jeunes médecins et lutter contre les déserts médicaux, les aide et on leur promet un bonus de 30 % sur leurs actes.
Covid-19 : refusant de se faire vacciner, le seul médecin de cette commune du Nord ferme définitivement son cabinet
La commune de Jenlain (Nord) a perdu le 1er janvier son seul médecin généraliste. Le professionnel, qui refuse de se faire vacciner contre le Covid-19, a préféré fermer son cabinet.
Variant Omicron : les territoires ruraux en difficulté face à une forte demande de dépistage
Face à l'explosion de nombre de cas positifs, les Français se ruent sur les tests antigéniques. Les communes rurales peinent particulièrement à faire face à la situation.
Des médecins accueillis par une cérémonie dans les déserts médicaux : "C'est un événement important pour la population"
En Saône-et-Loire, le conseil départemental se charge de recruter des médecins depuis quelques années pour lutter contre les déserts médicaux. Une cérémonie a même été organisée mardi pour l'arrivée d'un dermatologue.
Déserts médicaux : SOS Médecins n'interviendra plus dans neuf communes des Bouches-du-Rhône, une "catastrophe" pour les habitants.
Malgré le Covid-19, la désertification médicale gagne du terrain en France. Dernier exemple en date dans les Bouches-du-Rhône : en raison du manque de praticiens disponibles, l'association SOS Médecins vient d'annoncer qu'elle n'interviendra plus dans un secteur autour d'Aix-en-Provence à partir du 1er mars prochain.
Haute-Marne : le médecin retraité, Jean Thévenot, évoque les possibles mesures pour lutter contre les déserts médicaux
Retraité depuis cinq ans, l’ex-médecin, Jean Thévenot, est invité sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 22 décembre à Chaumont (Haute-Marne). Il y débat sur les déserts médicaux en France.
Haute-Marne : la ville de Chaumont recherche des médecins généralistes
En France, les déserts médicaux concernent 7,5 millions de Français. Le manque de médecin concerne notamment le département de la Haute-Marne où il faut attendre pendant des mois pour voir un spécialiste.
Pénurie de médecins : "C’est un des problèmes les plus importants aujourd’hui de notre pays", reconnaît Emmanuel Macron
Interrogé par une auditrice de France Bleu Pays d'Auvergne, Emmanuel Macron a expliqué que de nombreux dispositifs sont en place pour lutter contre les déserts médicaux.
Déserts médicaux : Marine Le Pen veut revoir "l'intégralité de l'aménagement" des territoires
"On a laissé faire la main invisible du marché et ça a donné du grand n'importe quoi", constate la candidate du RN à la présidentielle.
Haute-Marne : un désert médical qui inquiète
De plus en plus de médecins quittent la Haute-Marne. C'est notamment le cas dans la commune de Bourmont où deux médecins généralistes sont partis.
Déserts médicaux : les nouveaux pionniers
Le docteur Binet a posé sa plaque en Lozère. Le docteur Jardel parcourt 11 départements français pour remplacer les praticiens en congés. Portraits de deux pionniers pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.
Déserts médicaux : ces médecins qui décident de s'y installer
En France, certaines zones reculées appelées déserts médicaux, sont très peu fréquentées par des médecins. Quelques jeunes soignants décident tout de même de s’installer dans ces endroits, comme en Lozère.
Santé : une maison de santé pour lutter contre les déserts médicaux
Obtenir un rendez-vous chez le médecin est parfois difficile lorsque l'on habite en ville, mais encore plus à la campagne. Pour lutter contre les déserts médicaux, une maison de santé a vu le jour dans la Loire.
Pénurie de dermatologues en France : les praticiens réclament l'ouverture de leur spécialité à davantage d'étudiants en médecine
Les dermatologues en France sont une population vieillissante, avec un âge médian de 54 ans.
Ce médecin parcourt la France pour remplacer ses confrères
C'est en camping-car que Martial voyage aux quatre coins de la France. Son objectif : remplacer les médecins dans les déserts médicaux, et leur permettre de pouvoir prendre des vacances...
Yvelines : un cabinet médical saccagé à Mantes-la-Ville, le docteur prend sa retraite
Le cabinet d'un médecin de Mantes-la-Ville (Yvelines) a été saccagé. Il a décidé de jeter l'éponge, or, la ville a du mal à trouver des candidats pour le remplacer.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.