Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé
L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.
Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé
L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.
"Une brimade supplémentaire" : à partir de 2027, les jeunes kinésithérapeutes devront obligatoirement travailler deux ans à l'hôpital
Plusieurs syndicats ont signé une convention avec l'Assurance-maladie qui va changer les règles pour les jeunes diplômés en kinésithérapie. De quoi déclencher la colère de certains étudiants qui seraient concernés.
Cher : un bus itinérant pour lutter contre les déserts médicaux
Dans le Cher, un service de bus itinérant a été mis en place pour limiter les déserts médicaux. Un médecin reçoit des patients sur rendez-vous depuis lundi 3 juillet. Il était très attendu à Garigny.
REPLAY - Faut-il obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux ? Le débat du Talk franceinfo
Si l’idée d’une régulation de la profession a réussi à se frayer un chemin dans le débat public, l’Assemblée nationale vient néanmoins de rejeter l’amendement en ce sens de la dernière loi sur le système de santé. Faut-il obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Crise de l'hôpital : quel bilan pour les services d'accès aux soins, chargés de trier les patients avant leur arrivée aux urgences ?
Fin avril, le ministre de la Santé a missionné une équipe pour généraliser les services d'accès aux soins dans toute la France d'ici à la fin de l'année. Les syndicats, qui appellent à la grève mardi dans les hôpitaux, y voient un moyen de "fermer l'accès aux urgences".
Déserts médicaux : les nouveaux pionniers
Le docteur Binet a posé sa plaque en Lozère. Le docteur Jardel parcourt 11 départements français en camping-car pour remplacer les praticiens en congés. Portraits de deux pionniers pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.
Immigration, Ukraine, réindustrialisation, déserts médicaux, Mbappé... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Marine Le Pen
La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale et députée du Pas-de-Calais était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 15 juin 2023.
Téléconsultations : polémique autour d'un abonnement proposé par le groupe Ramsay
Pour le vice-président du Conseil national de l’Ordre, la plateforme pourrait entrer en concurrence avec le service d'accès aux soins, qui doit permettre par exemple à des Français sans médecin traitant, ou parce que les délais sont trop longs, d'avoir accès à des consultations à distance.
Maison de santé : des médecins retraités reprennent des consultations
Les déserts médicaux sont toujours en discussion à l’Assemblée nationale. 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant. Par endroits, des médecins retraités reprennent du service, comme à Albi dans le Tarn.
Déserts médicaux : les députés rejettent une mesure de restriction de la liberté d'installation
L'objectif de cet amendement était d'imposer des règles plus strictes dans l'installation des médecins sur le territoire. Il n'a finalement recueilli que 127 voix favorables, insuffisant face aux 168 élus qui ont voté contre.
Immigration, pacte de gouvernement, présidentielle 2027, déserts médicaux, lutte contre le trafic de stupéfiants... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Eric Ciotti
Le président du parti Les Républicains (LR) et député des Alpes-Maritimes était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 juin 2023.
Déserts médicaux : faut-il encadrer l'installation des nouveaux médecins ?
Depuis lundi 12 juin, les députés examinent une proposition de loi visant à trouver un remède au manque de soins, en encadrant l'installation des nouveaux médecins. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité.
Santé : contraindre les médecins à s’installer dans les déserts médicaux est-ce une bonne idée ?
Les députés débattent à partir du lundi 12 juin autour d’une proposition de loi qui vise à inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux. Comment lutter contre cette pénurie ? Le point avec Damien Mascret, docteur et journaliste sur le plateau du 19/20.
Santé : le quotidien difficile des patients et praticiens situés dans les déserts médicaux
Attendre pendant des mois pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue ou un trouver médecin généraliste qui prend de nouveaux patients, voici le quotidien de millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux.
Santé : les médecins bientôt contraints de s’installer dans les déserts médicaux ?
15 ans après la loi hôpital patient santé, les déserts médicaux demeurent un casse-tête. Cette semaine du 12 juin, l'accès aux soins est de nouveau en débat à l'Assemblée. La libre installation des médecins est en ligne de mire.
Santé : une maison de santé ouvre à Montbéliard pour faire face à la désertification médicale
Une proposition de loi est débattue à partir de lundi 12 juin à l’Assemblée nationale pour savoir s’il faut contraindre les médecins à s’installer dans des territoires en manque. L'une des solutions est l’ouverture des maisons de santé qui trouvent beaucoup de monde.
Santé : la commune de Plévenon dans les Côtes-d’Armor paye les études d’un médecin pour qu’il vienne s’installer dans le futur
Les députés souhaitent forcer les médecins à s’installer là où il n’y en a pas. La commune de Plévenon dans les Côtes-d’Armor a, de son côté, décidé de payer un étudiant en médecine tous les mois pour qu’il vienne ensuite s’installer chez eux.
"Notre santé ne peut pas dépendre de notre code postal" : le député (PS) de Mayenne Guillaume Garot plaide pour la régulation de l'installation des médecins
Alors que plus de 10 millions de Français n'ont pas de médecin traitant, les députés débattent dès ce lundi 12 juin d'une proposition de loi sur l’accès aux soins. Le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, va déposer un amendement sur la régulation de l'installation des médecins.
Déserts médicaux : ce que contient la proposition de loi visant à "améliorer l'accès aux soins" débattue lundi à l'Assemblée nationale
Les députés examinent un texte soumis par le député Frédéric Valletoux (Horizons), qui ne souhaite pas toucher à la liberté d'installation des médecins.
Déserts médicaux : la régulation de l’installation des médecins ne fait plus de miracle au Québec
Souvent cité en exemple dans la lutte contre les déserts médicaux, le Québec souffre aussi du phénomène malgré la régulation de l’installation des médecins, mise en place il y a une vingtaine d'années.
Déserts médicaux : la libre installation des médecins menacée ?
À partir du lundi 12 juin, l'Assemblée nationale va se pencher sur les déserts médicaux. Avec cette question : faut-il interdire aux médecins d'ouvrir leur cabinet là où il y a déjà beaucoup de docteurs ?
Loi sur l'accès aux soins : "Il faut trouver de nouvelles manières de faire coopérer les uns et les autres sur les territoires", explique le député Frédéric Valletoux
L'ambition de la proposition de loi de Frédéric Valletoux débattue par les députés à partir de ce lundi est de permettre une offre de soins pour tous malgré la diminution croissante de médecins.
"Ce n'est pas ce qu'on demande" : les généralistes vent debout contre la proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux
La proposition de loi Valletoux visant à améliorer l'offre de soins, est discutée à partir de lundi à l’Assemblée nationale. Mais plusieurs syndicats et collectifs de professionnels de santé dénoncent des mesures coercitives.
Droit d'asile en Europe, déserts médicaux... Les informés du matin du lundi 12 juin 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
Santé : vers la fin de libre installation des médecins, pour lutter contre les déserts médicaux ?
La question revient régulièrement sur la table, quand il s’agit de lutter contre les déserts médicaux en France : faut-il contraindre les médecins là où il en manque le plus dans le territoire ? Les députés vont examiner une proposition de loi dès lundi 12 juin.
Déserts médicaux : près de 200 députés vont déposer un amendement visant à réguler la liberté d’installation des médecins
Selon une information de France Inter, un amendement soutenu par près de 200 députés, venus de la droite jusqu'aux Insoumis, veut restreindre la liberté d'installation des médecins.
Déserts médicaux : un bus itinérant pour sensibiliser les femmes aux maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. La raison est notamment due à un manque de prévention. Un bus itinérant va à la rencontre des patientes depuis deux ans pour y remédier.
Médecin: enquête sur des téléconsultations express
Un rendez-vous chez le médecin, c’est en général dans un cabinet, en tête-à-tête. Mais depuis la crise sanitaire, les téléconsultations ont explosé: notamment dans des cabines connectées où le médecin peut nous ausculter à distance. Face aux déserts médicaux, la solution est plébiscitée par des patients et des élus.Une révolution dans la santé que certains médecins voient pourtant d’un mauvais oeil.
Médecine générale : "Ce sont les pires conditions d'exercice de ma vie", alerte le président de la Confédération des syndicats médicaux français
"On perd à peu près 1 000 médecins généralistes par an", déplore Luc Duquesnel.
Santé : plus des trois quarts des médecins jugent "ne pas être assez nombreux sur leur territoire"
Ce chiffre en forte hausse par rapport à 2019, selon deux études de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.