"C'est presque miraculeux" : des chercheurs ont créé une prothèse de jambe entièrement commandée par le cerveau
Les chercheurs américains du MIT de Boston assurent que cette "jambe bionique" permet de retrouver un mouvement quasiment naturel.
"C'est presque miraculeux" : des chercheurs ont créé une prothèse de jambe entièrement commandée par le cerveau
Les chercheurs américains du MIT de Boston assurent que cette "jambe bionique" permet de retrouver un mouvement quasiment naturel.
Sourde profonde, Lou est en finale d’un concours d’éloquence
Bègue, atteinte de trisomie 21, sourde profonde… Atteints d’un handicap, ils se sont lancés le défi de participer au concours Éloquence de la différence. Brut a suivi Lou, sourde de naissance.
Depuis quand existent les Jeux paralympiques ?
Ce lundi, franceinfo junior revient sur l'histoire des Jeux paralympiques. Pour répondre aux enfants : Anne Marcellini, professeure de sociologie du sport et de l’activité physique adaptée à l’Université de Lausanne et commissaire de l’exposition "Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024)".
Paris 2024 : les futurs Jeux olympiques à l'épreuve du handicap
Les organisateurs des Jeux olympiques ont promis qu'ils seront inclusifs et accessibles pour tous. Alors que Paris s'apprête à accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes en situation de handicap au cours de l'été, la ville est-elle prête à relever le défi ?
"Un p’tit truc en plus" : la nouvelle vie de Thibaut Conan, l’un des comédiens en situation de handicap à l’affiche du film de l'humoriste Artus
Alors que le film continue de cartonner dans les salles de cinéma, Thibaut Conan poursuit son rêve. Le jeune homme de 25 ans prend des cours de théâtre et a été contacté par une agence artistique.
Roland-Garros : "Ça fait vraiment du bien au moral", confie Lucas Ferron, le premier juge de ligne en fauteuil roulant
Le jeune homme de 28 ans est aujourd'hui arbitre sur les plus grands courts de Roland-Garros, comme le Central.
"À moins de trois mois des JO, il y a encore du boulot !" : un athlète non-voyant n'a pas pu prendre un taxi parisien à cause de son chien guide
Le sprinter français Timothée Adolphe s'est vu refuser une course en taxi en région parisienne, fin mai. Le chauffeur a été suspendu, mais l'incident pose question, à trois mois des Jeux paralympiques.
Taxis ou VTC : une association dénonce "une recrudescence des refus de prise en charge" des personnes malvoyantes avec un chien
Aujourd'hui, le refus de prise en charge est considéré comme "une infraction autoroutière". L’association nationale des maîtres de chiens guides souhaite qu'il soit reconnu comme "une discrimination".
"Je sens une légère vibration, mais ça ne fait pas mal" : l'électrostimulation, une nouvelle solution pour atteindre le cerveau sans chirurgie ?
Des chercheurs suisses travaillent sur un projet qui permettrait de soigner certaines maladies comme les troubles obsessionnels, les addictions ou même l'apathie, sans avoir recours à la chirurgie. Explications.
Solidarité : des enfants porteurs de handicap et valides volent ensemble grâce à l’association "Rêves de gosses"
Dans le cadre de la rubrique "Une idée pour la France", direction la ville de Toulouse. Depuis presque 30 ans, l’association "Rêves de gosses" se bat pour créer des amitiés entre des enfants valides et d’autres porteurs de handicap.
Festival de Cannes : l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" a monté les marches sous les applaudissements
Le film phénomène du printemps, "Un p'tit truc en plus", bat des records en salles. Mercredi 22 mai, toute l'équipe du film a monté les marches du Festival de Cannes.
Festival de Cannes : les acteurs du film "Un p’tit truc en plus" en plein rêve
Porteurs de handicap, les comédiens amateurs du film réalisé par Artus ont monté les marches, mercredi 22 mai. Pour le comédien et humoriste, ce sont les véritables stars de ce Festival de Cannes (Alpes-Maritimes).
Paris 2024 : comment les athlètes valides et handicapés s’entraînent-ils ensemble ?
Les Jeux paralympiques commenceront le 28 août, ils feront suite aux Jeux olympiques. Dans ce contexte, athlètes et para-athlètes s’entraînent parfois ensemble.
"C'est beaucoup d'écoute et de concentration" : comment l'équipe de France de goalball se prépare aux Jeux paralympiques de Paris 2024
Le goalball fait partie des disciplines méconnues des Jeux de Paris 2024. Ce sport de balle, réservé aux déficients visuels, est très physique et stratégique.
Neurosciences : une quarantaine de personnes paralysées ont retrouvé l'usage de leurs mains grâce à des stimulations électriques
Ce dispositif consiste à apposer sur la peau du cou plusieurs électrodes qui envoient des petites décharges à la moelle osseuse. Il pourrait aussi servir à la rééducation des jambes.
"Montrer au grand public que les personnes handicapées sortent de chez elles" : à 100 jours des Jeux paralympiques, l'espoir des personnes en situation de handicap
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont l'occasion de questionner la place du handicap dans notre société.
Paris 2024 : la championne de para athlétisme Nantenin Keïta appelle le public français à venir "vibrer pour cette édition unique"
Des billets "à moins de 25 euros ou à 25 euros pour venir voir un événement planétaire", vante la championne, "il ne faut pas hésiter". "Les équipes de France seront prêtes pour vous faire vibrer au maximum, sportivement et humainement".
J-100 avant les Jeux paralympiques : "Ça démarre timidement mais sûrement", assure la ministre déléguée Fadila Khattabi
"Je suis certaine que les Françaises et les Français seront au rendez-vous", assure Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Elle affirme qu'il y aura autant d'heures de retransmission que pour les JO.
"Tout est plus long..." : à 100 jours des Jeux paralympiques, un spectateur en fauteuil roulant teste l'accessibilité des sites
Malgré la promesse des organisateurs de Paris 2024, de nombreux progrès restent à faire pour assurer l'accessibilité des sites des Jeux.
Lundi de Pentecôte : à quoi sert la journée de solidarité pour les personnes âgées ou handicapées ?
Cette journée, dont les modalités d'application varient selon les entreprises, devrait rapporter 3,4 milliards d'euros cette année à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Ligue 1 : comment le FC Metz a rendu son stade plus accessible aux supporters en situation de handicap
Novateur en France, le FC Metz, qui reçoit dimanche le champion parisien, a engagé une politique active d’accessibilité de son stade aux personnes en situation de handicap.
Le Morgan's Wonderland, un parc d'attractions "où tout le monde peut jouer", valides comme handicapés
Il a été ouvert en 2010 par le père d’une petite fille handicapée, attristé de ne pouvoir voir jouer sa fille comme les autres enfants. Depuis, il a accueilli plus d'un million de visiteurs.
Concours Lépine 2024 : une invention pensée pour rendre leur autonomie aux malvoyants a été primée
Comme chaque année, le concours Lépine a distingué cette année l'invention jugée la plus utile et pertinente. Pour cette édition, un prototype permettant aux malvoyants de mieux se situer et de gagner en autonomie a été récompensé.
Concours Lépine : le prix décerné à l’inventeur d’un système d’aide aux déficients visuels
Temps fort de la Foire de Paris, qui s’achève dimanche 12 mai : le concours Lépine. Le prix a été décerné, vendredi 10 mai, à l’inventeur d’un système d’aide aux déficients visuels.
Festival de Cannes 2024 : l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" sur les marches, sans costumes de marque
L'humoriste Artus se réjouit que les acteurs de son premier long métrage, pour la plupart en situation de handicap, soient présents sur le tapis rouge à Cannes le 22 mai.
Surdité : une enfant de 18 mois retrouve l’ouïe grâce à la thérapie génique
Une petite fille britannique, sourde depuis la naissance, a retrouvé l’audition après une opération qui n’a duré que 16 minutes, grâce à un essai de thérapie génique.
Cinéma : avec "Un p’tit truc en plus", Artus signe un premier film tendre sur le handicap
Le film "Un p’tit truc en plus", signé de l’humoriste Artus, connaît un succès incroyable. En trois jours, il a fait près de 500 000 entrées. Cette comédie met en scène 11 personnages en situation de handicap qui ne sont pas joués par des acteurs professionnels.
Cinéma : le film "Un p'tit truc en plus" signe le meilleur démarrage de l'année en France
Artus et sa bande de comédiens amateurs ont attiré près de 280 000 spectateurs en salles en vingt-quatre heures.
Sulfateuses à PV: des soignants pénalisés
Jamais les automobilistes n’ont reçu autant de contraventions. Police municipale ou voiture radar surnommée aussi sulfateuse à PV, rien ne leur échappe, et certains soignants ou personnes en situation de handicap s’estiment victimes d’amendes abusives.
"Je ne me sens pas différente" : la comédienne porteuse de trisomie Mayane El Baze crève l'écran dans la dernière comédie d'Artus "Un p'tit truc en plus"
Elle partage l'affiche du film avec Clovis Cornillac, Artus et Alice Bélaïdi. Mayane-Sarah El Baze, 19 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Avant d'interpréter une jeune fille girly dans "Un p'tit truc en plus", elle a déjà participé à une demi-douzaine de tournages.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.