Cet article date de plus de deux ans.

Crise à l’hôpital, comment en est-on arrivé là ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise à l’hôpital, comment en est-on arrivé là ?
Crise à l’hôpital, comment en est-on arrivé là ? Crise à l’hôpital, comment en est-on arrivé là ? (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions

Alors que nombre de médecins critiquent un fonctionnement de l’hôpital déconnecté des réalités de terrain, Leititia Adjaoud revient sur les grandes dates qui ont forgé le système français.

La crise de l’hôpital ne s’est pas construite en un jour. Sur le plateau du 23h, Leititia Adjaoud revient sur les grandes mesures qui ont abouti au système actuel. En 1941, les hôpitaux passent sous le contrôle de l’Etat. Pendant plusieurs décennies, leur poids sur les finances va être critiqué. En 1996 est donc votée la régionalisation de l’hôpital, confiant aux collectivités locales la gestion des budgets. En 2002 est instaurée la tarification à l’activité. Elle remplace la dotation globale par une dotation par acte réalisé, favorisant les prises en charge inutiles afin d’obtenir des financements, rappelle la journaliste.

L’hôpital rapproché de l’entreprise

Trois ans plus tard, les directeurs sont autorisés à contracter des prêts sans l’aval du reste de la direction. De nombreux hôpitaux se retrouvent alors endettés. Le tournant se concrétise en 2009 avec la loi "Hôpital, patients, santé et territoire". Nicolas Sarkozy assume alors de vouloir donner un véritable "patron" à chaque établissement. Ces mesures successives, rappelant le fonctionnement d’une entreprise, ont été dénoncées par les médecins. Le Ségur de la santé ou la suppression du numerus clausus ont tenté d’y répondre, mais sans résoudre la crise.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.