L'Agence européenne des médicaments valide le premier vaccin contre le chikungunya
L'EMA a donné une autorisation de mise sur le marché du vaccin Ixchiq, produit par la société européenne Valneva Autriche.
L'Agence européenne des médicaments valide le premier vaccin contre le chikungunya
L'EMA a donné une autorisation de mise sur le marché du vaccin Ixchiq, produit par la société européenne Valneva Autriche.
Grippe aviaire : un troisième cas humain détecté aux Etats-Unis, lié à une épidémie chez les vaches
Contrairement aux autres personnes contaminées, ce nouveau cas a développé des symptômes d'une maladie respiratoire.
Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus rembourser les arrêts maladie de moins de huit jours
Pour faire face au déficit de la Sécurité sociale, la Cour des comptes fait plusieurs propositions. Elle préconise notamment la fin de l'indemnisation des arrêts de travail de moins de huit jours, qui pourrait permettre d'économiser 470 millions d'euros.
Déficit de la sécurité sociale : la Cour des comptes suggère un sérieux tour de vis sur les arrêts maladie
La situation financière de la Sécurité sociale continue de se dégrader, pointe la Cour des comptes qui publie son rapport annuel sur l'Assurance maladie. Ce qu'elle propose pour y remédier ressemble à une potion amère.
"Je sens une légère vibration, mais ça ne fait pas mal" : l'électrostimulation, une nouvelle solution pour atteindre le cerveau sans chirurgie ?
Des chercheurs suisses travaillent sur un projet qui permettrait de soigner certaines maladies comme les troubles obsessionnels, les addictions ou même l'apathie, sans avoir recours à la chirurgie. Explications.
Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ?
À Mayotte, on compte désormais 122 cas de choléra. Sur TikTok, des vidéos expliquent que ce décès serait lié à la consommation d’eau Cristaline contaminée. Vrai, ou faux ?
Production de vaccins : où en est la réflexion de l'OMS et en Afrique pour mieux anticiper les pandémies ?
La pandémie mondiale de Covid-19 a révélé d’immenses inégalités en termes d’accès aux vaccins. Les pays africains, notamment, ont été parmi les derniers à être approvisionnés. Aujourd'hui, à l'OMS et en Afrique, les efforts pour une lutte commune peinent à donner des résultats.
Mélanome : comment détecter ce cancer de la peau ?
Une étude récente signale l’importance du dépistage du cancer de la peau, que l'on appelle le mélanome. Un des deux principaux types de cancers de la peau, explique Martin Ducret.
Appareils auditifs : attention aux risques d'escroquerie
Si vous êtes déçus par vos appareils auditifs, c’est peut-être qu’ils ont été mal choisis ou mal réglés. L'Assurance Maladie lance une alerte et invite toutes les personnes concernées, à adopter "les bons réflexes face aux pratiques frauduleuses".
Nouvelle plateforme pour les victimes de pesticides : "Un moyen de mutualiser les efforts des uns et des autres", souligne Corinne Lepage
Selon l'ancienne ministre de l'Environnement, le nombre de victimes qui s'inscrivent depuis le lancement du site confirme que "le problème est indiscutable".
"Comme si j'avais un tambour dans la tête" : allier migraine et scolarité, le combat de certains enfants
Les enfants migraineux ne sont pas toujours bien pris en charge, notamment dans le milieu scolaire. Une association a lancé une campagne pour sensibiliser à cette pathologie. Témoignage d'une collégienne et de sa maman rencontrées dans le Val-de-Marne.
Covid-19 : des méga-concerts à l'origine de nouvelles épidémies ?
Les concerts de Taylor Swift à Paris auraient-ils permis la création de clusters géants ? Avec 180 000 personnes sur quatre jours, de nombreux fans déclarent avoir été testés positifs au Covid-19 après les concerts de la chanteuse américaine.
Covid-19 : les concerts de Taylor Swift, un foyer de contamination idéal ?
180 000 personnes ont assisté aux concerts parisiens de Taylor Swift. Mais depuis, nombre d’admirateurs, surnommés "Swifties", sont manifestement devenus aussi des covidés.
Santé : le moustique tigre "avance inexorablement et couvre quasiment tout le territoire", indique l’infectiologue Robert Sebbag
90% du territoire français est en alerte rouge ou écarlate au moustique tigre. Faut-il le craindre ? Analyse dans le 11/13 info, vendredi 17 mai, avec Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Expliquez-nous le moustique tigre
Le nombre de cas de dengue, importés en France métropolitaine, principalement après des voyages aux Antilles, a déjà battu le record atteint sur toute l'année 2023, selon des données de Santé publique France. Cette maladie est transmise par le moustique tigre.
Coqueluche : après la mort d’un nourrisson à Lille, les autorités sanitaires appellent à la vigilance
Santé publique France avait déjà lancé mi-avril un appel à une "vigilance renforcée", cette fois-ci, c'est le chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Lille qui se mobilise en faveur de la vaccination des femmes enceintes et des proches des nouveau-nés.
Santé : bientôt des arrêts de travail autodéclarés ?
Les patients pourraient bientôt autodéclarer leur arrêt de travail, sans avoir besoin de passer chez le médecin. Mais cette proposition de la Cour des comptes ne fait pas l'unanimité.
La France mauvaise élève du dépistage : "Le cancer colorectal est guéri neuf fois sur dix quand on le dépiste tôt", rappelle l’Institut national du cancer
"La peur d'apprendre une mauvaise nouvelle", est le frein principal, souligne son directeur général Thierry Breton. Mais le dépistage précoce "permet d'avoir un traitement qui est beaucoup plus efficace, beaucoup moins invalidant, qui peut éviter des chimiothérapies", insiste-t-il.
Médecine : le receveur de la première greffe de rein de porc est décédé
Un homme qui avait reçu pour la première fois une greffe de rein de porc est décédé, a annoncé l'hôpital de Boston, aux États-Unis, dimanche 12 mai. Ce type de greffes doit permettre de compenser le manque de donneurs.
Hypertension artérielle : six millions de Français ignorent qu'ils en souffrent, alerte la secrétaire nationale des pharmacies Giphar
Le groupe propose des tests gratuits à ses clients pour dépister l'hypertension, maladie chronique la plus fréquente en France.
Choléra à Mayotte : une campagne de vaccination pour contrôler l'épidémie
L'île de Mayotte est confrontée à une épidémie de choléra, qui a déjà causé la mort d'une fillette de trois ans. Pour contenir la propagation de la maladie, des brigades sanitaires alertent la population.
Le choléra augmente dans le monde et la situation au Kenya inquiète les autorités
Avec 700 000 cas en 2023, l'OMS tire la sonnette d'alarme. Au Kenya, des dizaines de cas ont été recensées après les inondations qui ont touché le pays et entraîné des problèmes d'accès à l'eau potable.
Covid-19 : AstraZeneca retire-t-il son vaccin du marché parce qu'il est "dangereux", comme l'affirment les antivax sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, les anti-vaccins affirment qu'AstraZeneca, a décidé de retirer son vaccin du marché car il est dangereux, voire mortel. C'est faux, le groupe pharmaceutique britannique explique que c'est pour des "raisons commerciales".
Choléra à Mayotte : un enfant de trois ans est mort, 65 cas recensés
L'épidémie de choléra se poursuit à Mayotte, jeudi 9 mai. Un enfant de trois ans, originaire de Koungou, est mort. Les médecins redoutent une aggravation.
Choléra : les pays touchés par l'épidémie en 2024
Plus de 140 000 cas de choléra ont été recensés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis début 2024. Plus de 700 000 cas avaient été signalés en 2023.
Choléra à Mayotte : on vous explique où en est l'épidémie qui a fait un premier mort
Depuis l'apparition d'un premier cas mi-mars, 58 autres ont été identifiés dans l'archipel et la préfecture a annoncé mercredi la mort d'un enfant de 3 ans. Le ministre de la Santé se rend sur l'île jeudi et vendredi pour faire un point de situation.
Choléra à Mayotte : "La population dans son ensemble est gravement menacée", alerte le député LR Mansour Kamardine
Un enfant de trois ans est mort, mercredi, du choléra à Mayotte.
Choléra : pour quelles raisons cette maladie se développe-t-elle à Mayotte ?
Un enfant de trois ans est mort du choléra à Mayotte mercredi. Il s'agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d'un premier cas mi-mars.
Covid-19 : AstraZeneca retire son vaccin face au "déclin de la demande"
Malgré une hausse de son bénéfice, le laboratoire pharmaceutique fait état depuis des mois d'une baisse constante des ventes des médicaments liés au Covid-19.
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée
Dans une interview parue dans "La Tribune Dimanche", le 5 mai, le président de la République profite de l'anniversaire de ses sept ans à l'Élysée pour évoquer ses regrets, notamment concernant la retraite à points. Il réaffirme également certaines ambitions, comme le plein emploi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.