Coronavirus : la chronologie de l’épidémie en Chine
La ville de Wuhan (Chine) a été l’épicentre de l’épidémie de coronavirus. Dès janvier 2020, les premiers cas sont apparus et une longue crise sanitaire a démarré, avant le début de l’éclaircie en septembre.
Elle a été la première ville où l’épidémie de coronavirus a frappé, là où elle a pris naissance. Wuhan, en Chine, a tout vécu. Le 5 janvier 2020, un premier bulletin de l’OMS évoque la flambée épidémique du virus. Dès le 11 janvier, un premier mort est recensé en Chine. Alors que les premières contaminations ont été constatées, le 19 janvier, plusieurs professionnels de santé préfèrent relativiser sur l’ampleur que pourrait prendre cette épidémie.
Une mise en quarantaine salvatrice
Face à la dangerosité du virus et la rapidité à laquelle il se répand à Wuhan, une décision forte est prise le 23 janvier. La population est mise en quarantaine. Le confinement a lieu pour éviter les contacts entre les habitants. D’autres gestes barrières se généralisent comme le port du masque. Après une longue période difficile, le 8 septembre 2020, la Chine officialise la fin de l’épidémie au cours d’une cérémonie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.