Le pass vaccinal ou passeport vaccinal est un document qui atteste qu'une personne a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19.
Il s'agit d'un laissez-passer enregistré dans un QR Code qui permet à son détenteur d'accéder à de nombreux lieux de loisirs, concerts, cinéma, bars, restaurants, ou musées. Il permet aussi de voyager dans les transports interrégionaux ou internationaux. Il n'est envisagé en France que pour les plus de 12 ans.
Le projet de loi sur le pass vaccinal a été adopté à l’Assemblée nationale jeudi 6 janvier, après trois jours de débats et de multiples tensions. Le Sénat examinera le projet de loi lundi 10 janvier en commission, puis mardi 11 janvier dans l'hémicycle.
le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estime que le pass vaccinal entrera au vigueur "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", contre le 15 janvier initialement.
S'il est bien adopté, le pass vaccinal remplacera le pass sanitaire qui pouvait être attribué avec l'obtention d'un test Covid-19 négatif.