Vaccin contre Ebola : l'Inserm recherche des volontaires
L’Inserm est toujours en recherche de volontaires pour tester un vaccin très prometteur contre Ebola.
Vaccin contre Ebola : l'Inserm recherche des volontaires
L’Inserm est toujours en recherche de volontaires pour tester un vaccin très prometteur contre Ebola.
Ebola : nouveau cas au Liberia deux mois après la fin officielle de la transmission
Le ministère de la Santé l'a annoncé, vendredi.
Ebola : deux nouveaux décès en Guinée, quelques heures après l'annonce de la fin de l'épidémie
En janvier, déjà, un cas avait été découvert en Sierra Leone juste après l'annonce de la fin du phénomène.
Ebola : fin officielle de l'épidémie en mars 2016 ?
La dernière personne connue pour avoir contracté Ebola en Afrique de l'Ouest, la tante d'une jeune Sierra-Léonaise décédée du virus en janvier, a été déclarée officiellement guérie par les autorités sanitaires ce 7 février. Conformément à l'usage, si aucun cas n'est déclaré quarante-deux jours après la sortie d'hôpital de la patiente (la durée maximale d'incubation du virus est de vingt-et-un jours), la fin de l’épidémie sera proclamée. Les autorités du pays notent toutefois qu’une trentaine de personnes "susceptibles d'avoir été contaminées" n'ont pas encore été localisées.
Un nouveau cas d'Ebola identifié en Sierra Leone alors que la fin de l'épidémie avait été annoncée hier
Cette annonce survient quelques heures seulement après la proclamation officielle de la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Résurgence d'Ebola en Sierra Leone
Un nouveau cas d'Ebola a été confirmé en Sierra Leone, pays qui était sorti de l'épidémie depuis le 7 novembre, a annoncé le 16 janvier 2016 l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fin de l'épidémie d'Ebola : qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Selon l'OMS, l'épidémie de virus Ebola est officiellement terminée en Afrique de l'Ouest. Pour cela, il faut passer par deux étapes.
L'OMS annonce la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest
Partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, l'épidémie a fait plus de 11 000 morts.
Ebola : fin de l'épidémie en Afrique de l'Ouest
Jeudi 14 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarera la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia. Cette annonce marquera l'épilogue de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus il y a 40 ans, avec plus de 11.000 morts.
Ebola : un antipaludéen a diminué la mortalité des malades
Un antipaludéen a réduit la mortalité chez les patients atteints d'Ebola, révèle une étude, menée dans un centre de traitement de Médecins sans frontière (MSF) au Liberia , en 2014. L'administration systématique d'antipaludéens fait partie de la prise en charge des cas d’Ebola par MSF.
Ebola : les principales dates de l'épidémie
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, est partie fin 2013 du Sud de la Guinée, officiellement déclarée exempte de transmission ce mardi 29 décembre 2015.
Ebola, le film
Entre science et cinéma, le film "La leçon e-bola" entraîne le spectateur dans une fiction sur l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, derrière une œuvre grand public se cache un tragédie sanitaire et humaine bien réelle, sur laquelle veut former et informer le réalisateur. Le film sera disponible gratuitement en streaming dès le 15 juillet.
Ebola : l'OMS annonce la fin de l'épidémie en Guinée
L'OMS a déclaré, mardi 29 décembre, la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée, après quarante-deux jours sans nouvelle contamination. C'est de ce pays qu'est partie l'épidémie à la fin de l'année 2013, avant de s'étendre en Afrique de l'Ouest.
Les survivants d'Ebola gardent de graves séquelles
Des mois après leur guérison, les survivants d'Ebola souffrent fréquemment de troubles visuels pouvant aller jusqu'à la cécité, de problèmes auditifs et de douleurs articulaires, selon une étude qui évalue pour la première fois la gravité des séquelles laissées par le virus.
Des mois après, des survivants d'Ebola confrontés à de graves séquelles
76% des survivants examinés par des chercheurs en Sierra Leone souffrent d'arthrite et 60% de problèmes de vue.
Ebola réapparait chez un Libérien guéri et cause de nouvelles contaminations
La réapparition de l'épidémie Ebola au Liberia fin novembre 2015 serait liée "à la persistance du virus chez une personne précédemment infectée", qui avait guéri avant de retomber malade, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ebola : un vaccin testé dans plusieurs hôpitaux français
Une campagne a été lancée pour recruter des volontaires pour tester ce nouveau vaccin. Un reportage de France 3 à Rennes.
Ebola : des volontaires testent un vaccin
Si l’épidémie de fièvre Ebola, débutée sur le continent africain en décembre 2013, a été jugulée, la recherche sur le virus et les moyens de l’éliminer continue. L'Inserm coordonne le projet EBOVAC2, consacré à évaluer l'efficacité́ de la réponse immunitaire déclenchée par une vaccination préventive. Des centres de recherche clinique en vaccination recrutent désormais près de 300 volontaires en bonne santé, afin de "déterminer le profil le plus efficace de la stratégie vaccinale pour stimuler le système immunitaire".
Des chercheurs recrutent des volontaires pour tester un vaccin contre le virus Ebola
L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) recrute des volontaires pour tester un nouveau vaccin contre la maladie.
Ebola : fin de l'épidémie en Sierra Leone
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi la Sierra Leone exempte de la transmission du virus de l'Ebola, responsable de la mort de milliers de personnes dans le pays et d'une brutale récession économique.
Ebola présent dans le sperme d'anciens malades neuf mois après leur guérison
D'après les conclusions d'une étude publiée en 2014, la plus longue durée de vie du virus Ebola observée dans le sperme était de 82 jours après guérison. Une nouvelle étude indique que le sperme pourrait continuer de transmettre le virus jusqu'à neuf mois après le rétablissement du patient, impliquant, de fait, un suivi médical plus long et des recommandations aux conjoints.
Ebola : les questions soulevées par la "rechute" d'une infirmière un an après sa guérison
Pauline Cafferkey, une infirmière britannique déclarée guérie d'Ebola il y a un an, a été victime d'une rechute. Une situation sans précédent sur le plan médical, qui pose la question du risque de réactivation du virus chez des survivants de l'épidémie.
Ebola : une infirmière britannique dans un état "critique" après une rechute
Pauline Cafferkey avait contracté le virus fin décembre, mais avait été déclarée guérie un mois plus tard.
Ebola : des formes mutées peuvent résister aux traitements
Des souches du virus Ebola ont développé une résistance à certains traitements expérimentaux après avoir muté. Si de telles mutations n'ont été observées qu'en laboratoire, la découverte ne sera pas sans conséquence sur le développement d'éventuels médicaments.
Ebola : MSF récompensée par le prestigieux prix Lasker
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) sera lauréate du prestigieux prix Lasker 2015, conjointement à trois chercheurs américains, a annoncé la fondation organisatrice. MSF voit saluées "ses initiatives audacieuses" contre la récente épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et "ses actions efficaces et soutenues en première ligne face à une urgence sanitaire". Un prix Lasker est attribué chaque année dans trois catégories, pourvues chacune d'une récompense de 250.000 dollars.
Le vaccin expérimental contre Ebola va être utilisé en Sierra Leone
EN BREF – Le 28 août, quatre jours après la sortie d'hôpital du dernier malade traité et guéri d'Ebola en Sierra Leone, le corps d'une femme décédée a été testé positif à la maladie. Depuis, une cinquantaine de personnes ont été placés en quarantaine. L'OMS et les autorités sanitaires du pays ont décidé d'utiliser sans tarder le vaccin expérimental VSV-ZEBOV, dont l'efficacité avait été rendue publique fin juillet 2015.
Ebola : l'OMS à l'heure du bilan et peut être des sanctions
Alors que l'épidémie qui touche l’Afrique de l’Ouest depuis fin 2013 décline et pourrait être déclarée vaincue dans les mois à venir, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étudie l'éventualité de sanctions à l'encontre des pays qui ne respectent pas les règles sanitaires internationales.
L’épidémie d’Ebola pourrait être vaincue d’ici à la fin de l’année
Margaret Chan, chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré jeudi 13 août que l’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement l’Afrique de l’Ouest pourrait être vaincue d'ici la fin de l'année si les efforts déployés se poursuivent.
Ebola : le nombre de nouveaux cas baisse mais la vigilance reste de mise
Seuls deux nouveaux cas d’Ebola ont été annoncés la semaine dernière, en Guinée et en Sierre Leone. L’OMS appelle toutefois à maintenir la vigilance jugeant "irréalistes" les espoirs de voir l’épidémie disparaître d’elle-même.
Un vaccin contre la fièvre Ebola se révèle efficace à 100%
L'annonce a été faite ce vendredi 31 juillet par l'Organisation mondiale de la santé.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.