Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : retour sur l’histoire de la vaccination en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : retour sur l’histoire de la vaccination en France
Covid-19 : retour sur l’histoire de la vaccination en France Covid-19 : retour sur l’histoire de la vaccination en France (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Larguet, I. Bénéfice, O. Pergament
France Télévisions

En pleine pandémie, le vaccin contre le Covid-19 ne fait pas l’unanimité alors que l’exécutif étudie la possibilité de le rendre obligatoire pour certaines catégories professionnelles. Retour sur l’histoire de la vaccination en France.

L’histoire de la vaccination a débuté bien avant le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 en France. Le premier vaccin rendu obligatoire est celui contre la variole, inventé en 1902. Trente ans plus tard, ceux contre la diphtérie, le tétanos, la tuberculose et la poliomyélite le deviennent aussi. Les premières voix discordantes se font entendre, certains parents regrettant "la fatigue des enfants" et demandant à ce qu’on "laisse les parents libres".

Onze vaccins obligatoires pour les enfants


Vers la fin des années 1990, le vaccin contre l’hépatite B a mauvaise presse. Il est soupçonné de favoriser la sclérose en plaques. En 2009, Roselyne Bachelot se faisait vacciner devant les caméras contre le virus H1N1, mais la méfiance était déjà grande et les antivaccins plus nombreux. Dans ce contexte grandissant, fin 2017, Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, étendait de trois à onze(Nouvelle fenêtre) le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants. "Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront être vaccinés pour rentrer en crèche ou à l’école", expliquait-elle à l'époque.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.