Éclipse solaire totale : le phénomène a traversé l’Amérique
Des dizaines de millions de personnes du Mexique au Canada, en passant par les États-Unis, ont été témoins d’un rare spectacle céleste.
Éclipse solaire totale : le phénomène a traversé l’Amérique
Des dizaines de millions de personnes du Mexique au Canada, en passant par les États-Unis, ont été témoins d’un rare spectacle céleste.
Nuit soudaine, cratère noir et demande en mariage... Revivez l'éclipse totale qui a traversé l'Amérique du Nord
Si vous ne voulez pas attendre que ce phénomène se produise en France, en 2081, vous pouvez profiter du spectacle observé lundi dans le ciel du Mexique, des Etats-Unis et du Canada.
Éclipse totale : des millions de curieux ont assisté au spectacle
Les éclipses totales n’ont lieu que tous les vingt ans. La lumière s’éteint pendant quelques minutes. Aux États-Unis, au Mexique ou encore à Haïti, le phénomène a attiré les curieux.
"C'est une superbe expérience" : des personnes sont venues du monde entier au Texas pour assister à l'éclipse solaire totale
Ce spectacle céleste rare et immanquable a attiré autour d’un million de personnes rien que dans cet État du sud des États-Unis.
Éclipse solaire totale : le Mexique, les États-Unis et le Canada se préparent
Ce lundi 8 avril, une éclipse totale du soleil sera observable en Amérique. Des millions d'habitants vont pouvoir observer ce phénomène rare.
Eclipse solaire totale : quand sera-t-il possible d'observer ce phénomène en France ?
La dernière éclipse totale de Soleil visible dans le ciel français a eu lieu le 11 août 1999. Il faudra s'armer de patience pour espérer admirer à nouveau un tel événement depuis l'Hexagone.
Éclipse solaire : un million de spectateurs attendus aux chutes du Niagara
Les chutes du Niagara, ces cascades partagées par le Canada et les États-Unis, se préparent pour un spectacle unique : l’éclipse solaire du 8 avril.
Éclipse solaire totale : ce que les scientifiques espèrent observer du "Soleil noir"
Le Soleil a rendez-vous avec la lune lundi, un phénomène rare et spectaculaire qui ne sera visible qu'en Amérique du Nord. L’occasion pour les scientifiques, de récolter des données sur notre étoile et son influence sur la Terre.
Eclipse solaire totale : comment observer ce phénomène seulement visible depuis l'Amérique du Nord ?
Des dizaines de millions de personnes, du Mexique au Canada, en passant par les Etats-Unis, vont être témoins de ce rare spectacle céleste lundi.
Un possible arc-en-ciel gigantesque observé sur une exoplanète
On doit cette observation au télescope spatial européen Cheops, spécialisé dans l'étude des planètes situées en dehors de notre système solaire.
Des galaxies naines ont rendu l’univers transparent
C’était une grosse question : comment l’univers est-il sorti, tout au début, de son brouillard d’hydrogène ? On a même soupçonné les trous noirs, mais non. Réponse aujourd’hui grâce au télescope James Webb : ce sont de petites galaxies, cent fois plus petites que la nôtre, par leur rayonnement, qui ont excité les gaz, et rendu l’univers transparent.
On vous présente la "comète du diable", visible avec de simples jumelles
La comète 12P/Pons-Brooks, de son nom savant, ne se présente dans les environs de la Terre que tous les soixante-et-onze ans.
Espace : la chasse aux exolunes est lancée
La course à l’exolune vient d’être inscrite au programme du troisième cycle d’observation du télescope James Webb : les lunes autour d’autres planètes qui tournent autour d’autres étoiles. Elles doivent exister, mais elles sont très difficiles à voir.
Un couple de trous noirs supermassifs bloqué depuis trois milliards d'années
Ces deux trous noirs ne sont qu'à 24 année lumière l'un de l'autre, mais plus ils sont massifs, plus il est difficile pour eux de fusionner.
Parc naturel du Queyras : passer une nuit dans le plus haut observatoire de France
Le 13 Heures vous emmène au cœur du parc naturel du Queyras. Vendredi 8 mars, direction l'observatoire du Pic de Château-Renard, le plus haut de France, situé à presque 3 000 mètres d'altitude. Touristes et astronomes amateurs y sont accueillis par son gardien, Sébastien Brouillard.
Autour d'une étoile, un télescope observe pour la première fois un océan de vapeur d'eau
Située dans la constellation du Taureau, très proche de la Terre, HL Tauri est deux fois plus massive que le Soleil. La proximité permet d'avoir une photographie précise de l'amas de gaz et de poussière autour de l'étoile qui permet aux planètes de se former.
Conquête spatiale : la Chine sur la rampe de lancement, en 2024
En Chine, cette année sera celle du grand "bond en avant" en matière de conquête spatiale. Le pays ne cache pas ses ambitions : dépasser la Russie et les États-Unis et devenir la première puissance spatiale en 2030.
Le trou de ver, la nouvelle star de la physique
Entre Interstellar et les films de Marvel, le trou de ver reste l’objet le plus fantasmatique de la SF – cette porte cosmique est très pratique pour voyager instantanément entre deux endroits éloignés de l’Univers. Et si le trou noir central de notre galaxie était en fait un trou de ver ?
Astronomie : un océan découvert sous la surface de Mimas, un satellite de Saturne
Des astronomes français viennent de découvrir l'existence d'un océan sur une petit lune de Saturne, baptisée Mimas. Explications sur le plateau du 20 Heures, avec Nicolas Chateauneuf.
Des chercheurs français découvrent un océan souterrain sur Mimas, une lune de Saturne
D'après la découverte d'astronomes français, le système solaire compte un nouvel océan, sous la surface de Mimas, une lune de Saturne. Leur étude est publiée mercredi 7 février dans la revue Nature.
Espace : le télescope James-Webb a observé des galaxies spirales comme jamais auparavant
Dix-neuf images publiées le 29 janvier montrent de façon inédite des galaxies en forme de spirale, comme la nôtre, la Voie lactée.
Espace : des pois chiches cultivés dans un "sol lunaire", par des chercheuses américaines
Elles ont reproduit le sol de la Lune, pourtant hostile à la vie, en laboratoire pour y cultiver des pois chiches. Le but de leur recherche est de nourrir, un jour, les astronautes pendant un long voyage dans l'espace.
"Vous voyez le petit grain-là ?" : ce laboratoire français analyse des poussières d'astéroïdes remontant à l'origine du système solaire
Le Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy est l'un des laboratoires à travers le monde chargé par la Nasa d'analyser ces particules de roche, prélevées en 2020 à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre par la sonde Osiris Rex.
Pyrénées : une "boule de feu" a été observée dans le ciel, un appel à témoins lancé
Le phénomène a eu lieu à 7h46 mardi dans le ciel de plusieurs départements des Pyrénées.
Le zoo des nouvelles quasi-particules
Ces derniers mois, les découvertes tombent à foison. En jonglant avec les lois de la mécanique quantique, les physiciens font apparaître dans leurs matériaux tout un tas de nouveaux objets, des "quasi-particules" qui défient les lois de la matière. Les théoriciens sont hallucinés. Et les ingénieurs très excités.
États-Unis : des chercheurs simulent la réponse humaine sur Terre à la menace d'un astéroïde
Les études sont menées par ordinateur, par le laboratoire national Lawrence Livermore, au nord de la Californie, et d'après ces scientifiques, notre réponse serait une bombe nucléaire.
franceinfo junior. Comment prévoir une pluie d'étoiles filantes ?
À l'occasion des Géminides, on parle de pluie d'étoiles filantes avec Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il répond aux questions d'élèves de quatrième.
Une peinture de l'artiste français Christophe Vacher sélectionnée par la NASA pour décorer la Lune
Christophe Vacher, artiste peintre français, a été choisi par la NASA pour que sa toile "Shaman : The Visit" fasse un voyage vers la Lune à bord d'une fusée. L'œuvre est exposée au festival Meet Ze Artists à Cannes jusqu'au 15 décembre.
Espace : il y a 50 ans, les lunes de Jupiter dévoilées par la sonde Pioneer 10
Il y a tout juste 50 ans, la sonde Pioneer 10 devenait le premier objet fabriqué par l’Homme à dépasser Mars, à entrer dans ce qu'on appelle la partie externe du système solaire, et à approcher de près Jupiter.
Des astronomes captent un rayon cosmique ultra-énergétique
Un rayon cosmique record a été détecté aux États-Unis par le Telescope Array. Son énergie est comparable à celle du rayon cosmique le plus énergétique jamais observé, "Oh-My-God", qui avait fait grand bruit en 1991. Les astronomes l’ont nommé Amaterasu, du nom de la déesse du soleil, selon les croyances Shinto.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.