Cet article date de plus de deux ans.

Objectif Lune : la fusée SLS, qui emportera les prochains astronautes vers la Lune, commence ses essais

Ce nouvel engin américain, qui doit être installée sur son pas de tir ce jeudi 17 mars, en Floride, contient notamment un nouveau vaisseau lunaire conçu en France.

Article rédigé par Olivier Emond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La SLS, un nouveau lanceur spatial lourd, emportera les astronautes qui re-marcheront sur la Lune. (JOE MARINO / MAXPPP)

C'est la fusée la plus puissante jamais construite. Et elle est de sortie pour la première fois en Floride. Le SLS, pour "Space Launch System" imaginé par les Américains, mesure 100 mètres de haut et pèse quelques 2700 tonnes au décollage. Ce jeudi 17 mars, elle doit être installée sur son pas de tir pour des tests. Sa mission est simple : envoyer des astronautes vers la Lune d’ici quelques années.

Un module indispensable conçu en France

Elle a été assemblée morceau par morceau au Centre spatial Kennedy. Le premier exemplaire va être placé en configuration de tir pour des essais avant un premier lancement, au mieux au début de l'été. Ce sera la mission Artemis 1, qui aura pour objectif de tester en vol l'ensemble de la fusée. À son sommet, se trouve la capsule qui emportera les prochains astronautes qui marcheront donc sur la Lune. 

À bord du SLS se trouve Orion, un nouveau vaisseau lunaire conçu en France. "C'est un cylindre qui fait environ cinq mètres de diamètre et deux mètres de haut", explique Philippe Berte, coordinateur du projet pour l'Agence spatiale européenne. "Il contient les éléments nécessaires à la survie de l'équipage et à la réalisation de la mission. Il fournit la propulsion, le contrôle thermique, l'énergie électrique ainsi que le gaz de respiration et l'eau aux astronautes."  Autrement dit : un module indispensable.

Si la mission Artemis 1 se passe bien, Artemis 2 emportera ses premiers passagers autour de la Lune en 2024. L'année suivante, ce sera le retour sur le sol lunaire avec Artemis 3, 53 ans après le dernier visiteur. 

Le début des essais du SLS, un reportage de Olivier Emond

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.