SeaFrance : les marins de la Scop libèrent les deux bateaux qu'ils occupaient depuis juin
Trois huissiers ont quitté le "Berlioz" et le "Rodin" vers 11h30, après avoir constaté qu'aucun marin de la Scop n'était présent à bord.
SeaFrance : les marins de la Scop libèrent les deux bateaux qu'ils occupaient depuis juin
Trois huissiers ont quitté le "Berlioz" et le "Rodin" vers 11h30, après avoir constaté qu'aucun marin de la Scop n'était présent à bord.
SeaFrance : un protocole d'accord signé
L'accord signé entre les salariés de SeaFrance, Eurotunnel et le groupe danois DFDS marque la fin d'une crise de trois mois.
Ferries SeaFrance/MyFerryLink : le gouvernement annonce un protocole d'accord et la sauvegarde de 402 emplois
Ce protocole d'accord met fin au conflit entre la Scop SeaFrance, le groupe Eurotunnel, ex-propriétaire des bateaux de la compagnie MyFerryLink assurant la liaison transmanche, et leur repreneur DFDS.
Trois questions sur la liquidation judiciaire de la Scop SeaFrance
Vendredi matin, plusieurs centaines de marins ont bloqué le port de Calais.
La Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie MyFerryLink, est mise en liquidation judiciaire
Cette procédure doit permettre le paiement des 487 salariés, car la Scop n'a pas la trésorerie suffisante pour le faire.
L'accès au port de Calais est bloqué par des marins de la Scop (nouvelle fenêtre)
L'accès au port de Calais est de nouveau bloqué par des marins de la Scop SeaFrance en signe de mécontentement face aux mesures proposées par le gouvernement pour sauvegarder la compagnie maritime MyFerryLink.
MyFerryLink : le gouvernement propose une nouvelle Scop et la reprise de 380 salariés de SeaFrance
Le gouvernement a proposé, jeudi, "un protocole global de sortie de crise" aux trois parties impliquées dans le dossier MyFerryLink, pour débloquer la situation.
Blocage du tunnel sous la Manche : les voyageurs racontent leur galère
Les marins qui bloquent le port de Calais ont étendu, mardi, leur action à d'autres points névralgiques du trafic transmanche, notamment en bloquant les Eurostar.
Pourquoi les marins de la Scop SeaFrance, qui exploite MyFerryLink, sont inquiets
Eurotunnel a décidé de vendre deux des trois bateaux gérés par les 600 marins de la Scop Sea France. Retour sur une histoire compliquée.
Premiers résultats encourageants pour les ex-SeaFrance
Dix mois après avoir repris l'activité, la compagnie maritime My Ferry Link dit avoir conquis près de 10% de parts de marché sur les liaisons Calais-Douvres.
Les ex-SeaFrance peuvent-ils prendre la mer sans prendre l'eau ?
La Scop des anciens SeaFrance, My Ferry Link, a vécu avec émotion, lundi, la première traversée de leur "Berlioz", après plus de 9 mois d'interruption de trafic. Marché concurrentiel, querelles internes… Quel est son avenir ?
Les ex-SeaFrance reprennent la mer avec My ferry link
Le "Berlioz" a quitté lundi matin le port de Calais à destination de Douvres. C'est l'un des trois navires rachetés par Eurotunnel après la liquidation de SeaFrance et loués à la compagnie My ferry link.
Eurotunnel reprend les navires de SeaFrance
L'exploitant du tunnel sous la Manche louera les trois bateaux à une coopérative ouvrière et devrait ainsi maintenir 560 emplois.
Huit nouvelles mises en examen pour des vols sur les bateaux de SeaFrance
Huit ex-salariés de SeaFrance ont été mis en examen jeudi dans une affaire de fraudes présumées sur des ventes d'alcool et de nourriture à bord des ferries.
Cinq salariés de SeaFrance mis en examen pour "vols en bande organisée"
Ils ont été auditionnés jeudi 22 mars par un juge d'instruction lillois et risquent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle. En 2009, un audit comptable sur les ventes effectuées à bord des navires avait révélé de nombreuses erreurs.
SeaFrance envoie 510 lettres de licenciement
Le chiffre de 300 licenciements avait été avancé dans un premier temps. A ce jour, 15 salariés de la compagnie de ferries ont été reclassés.
SeaFrance : plus de 300 salariés vont être licenciés
Sur les 872 salariés de la compagnie de ferries, environ 200 espèrent pouvoir être reclassés par la SNCF.
SeaFrance : la CFDT va radier le syndicat local
Le syndicat dirigé par François Chérèque souligne en outre la responsabilité de la branche locale dans la situation désastreuse de l'entreprise de Calais, placée en liquidation judiciaire.
SeaFrance : Louis Dreyfus Armateurs précise ses intentions
Le PDG du groupe a détaillé ce matin son projet, qui ne vise pas à reprendre la compagnie mais à embaucher 300 personnes pour relancer une activité sur la ligne Calais-Douvres.
Après la liquidation définitive, quelles pistes pour SeaFrance ?
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi la liquidation définitive de la compagnie de ferries SeaFrance avec cessation d'activité, malgré l'offre de dernière minute d'Eurotunnel.
Sarkozy promet "une solution pour tous les salariés" de SeaFrance
Le chef de l'Etat a assuré lundi 9 janvier depuis Berlin qu'il ne baisserait pas les bras après la liquidation définitive de la compagnie de ferries.
Liquidation de SeaFrance : "du gâchis" pour l'avocat des salariés
Philippe Brun, l'avocat des salariés de SeaFrance s'est exprimé, lundi 9 janvier, après la décision du tribunal de commerce de Paris de prononcer la liquidation judiciaire de la compagnie de ferries.
Eurotunnel au secours de SeaFrance
Une audience du tribunal de commerce de Paris a lieu ce matin à partir de 10 heures.
SeaFrance : la SNCF débloque 36 millions d'euros pour des indemnités exceptionnelles
Les salariés licenciés de la compagnie de ferries devraient toucher chacun près de 41 000 euros.
Chérèque a "honte" de la CFDT SeaFrance
Le secrétaire général du syndicat a affirmé qu'il allait prononcer "des exclusions dans les jours qui viennent" de certains membres de l'équipe CFDT de la société de transport maritime, car ils n'ont pas eu un "comportement honorable".
L'avenir de SeaFrance dans l'impasse
Au terme d'une réunion sur l'avenir de la compagnie de ferries, le gouvernement demande un business plan aux représentants de la Scop.
SeaFrance : les brumeuses pratiques de la CFDT
En plein conflit social pour le sauvetage de la compagnie de ferries transmanche, les méthodes douteuses de son syndicat majoritaire refont surface.
SeaFrance : la CFDT dénonce "une campagne de calomnie"
Le syndicat majoritaire au sein de la compagnie de ferries SeaFrance dénonce "une campagne de calomnie", alors qu'il est critiqué pour l'opacité de ses pratiques.
SeaFrance : le "système CFDT" dénoncé
Depuis le début du conflit au sein de la compagnie de ferries en liquidation judiciaire, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques douteuses du syndicat majoritaire.
La SNCF prête à reclasser les salariés de sa filiale SeaFrance
Guillaume Pepy, le PDG du groupe, l'a annoncé mercredi soir. Il prévient toutefois que les emplois proposés ne seront "pas dans les mêmes métiers".
SeaFrance : l’actualité en vidéos
SeaFrance : un protocole d'accord signé
L'accord signé entre les salariés de SeaFrance, Eurotunnel et le groupe danois DFDS marque la fin d'une crise de trois mois.
Entreprise maritime de transport, SeaFrance assure les traversées par ferries de la Manche depuis 1996. En 2010, la société est sujette à la polémique par l’aveu de l’usage de faux. Une fraude qui s’élèverait à plus de trois millions d’euros. Le fonctionnement entier de l'entreprise est alors mis à mal, ce qui conduit à la cessation de son activité en 2012. La société SeaFrance a supprimé plus de 700 emplois lors de divers plans sociaux : d'anciens employés contestent depuis plus de deux ans leur licenciement et réclament des dommages et intérêts.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.