Marche contre l'antisémitisme : "C'est une initiative salutaire, nous avons besoin pour les juifs d'entendre un élan de solidarité", a réagi le président du Crif
"C'est une initiative salutaire, nous avons besoin pour les juifs d'entendre un élan de solidarité, d'un cri du cœur des Français", a réagi ce mardi sur franceinfo Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France Crif (Crif), après l'appel du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël-Braun-Pivet, à un rassemblement contre l'antisémitisme dimanche. "Les juifs font face à une vague d'antisémitisme inédite en France", a-t-il ajouté.
Que le Sénat et l'Assemblée nationale, "deux institutions républicaines", appellent ensemble à ce rassemblement "c'est une manière de témoigner que la République est mobilisée de bout en bout. Nous espérons que le plus grand nombre de Français répondra favorablement à cet appel pour dire leur rejet de l'antisémitisme."
Yonathan Arfi a estimé que "l'antisémitisme a changé d'échelle. Dans les années 90, il y avait quelques dizaines d'actes antisémites enregistrés chaque année par le ministère de l'Intérieur. De 2000 à 2022, nous étions à quelques centaines et pour la première fois en 2023, nous allons passer au millier d'actes antisémites." Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France va jusqu'à parler de "tsunami antisémite. C'est sorti de son lit, ça déborde et on ne sait pas quelles seront les digues demain qui seront capables de le retenir."
Le président du Crif "choisira les gens à côté de qui il marchera"
Jean-Luc Mélenchon, le président du parti La France insoumise a déclaré mardi soir sur X (ex-twitter) : "Dimanche manif de 'l'arc républicain' du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous." De son côté, le député LFI Manuel Bompard a déclaré sur france info mardi : "Je trouverais particulièrement incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du RN."
Pour Yonathan Arfi, "ceux qui doivent être présents" à ce rassemblement, sont ceux "qui considèrent que leur position est claire sur la question de l'antisémitisme. La France insoumise se fait complice de discours et d'acteurs antisémites". Le président du Crif "choisira les gens à côté de qui il marchera et ne défilera qu'avec des gens dont il partage les valeurs", a-t-il insisté. Il ne défilera donc pas à côté de La France insoumise et du Rassemblement national. Il prendra "les distances nécessaires. Il est hors de question de leur livrer la question de l'antisémitisme comme un trophée politique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.