Violences en Martinique : les gendarmes et les pompiers pris pour cible
Malgré le couvre-feu, un nouvel échelon a été franchi en Martinique. Les gendarmes et les pompiers ont été visés par des tirs en rafale.
Violences en Martinique : les gendarmes et les pompiers pris pour cible
Malgré le couvre-feu, un nouvel échelon a été franchi en Martinique. Les gendarmes et les pompiers ont été visés par des tirs en rafale.
Violences urbaines en Martinique : le préfet décrète un couvre-feu et l'interdiction des manifestations
Après une nouvelle nuit de heurts très violents, le préfet de Martinique a instauré un couvre-feu en vigueur dès jeudi 10 octobre, de 21 heures à 5 heures du matin. Les manifestations sont temporairement interdites sur l'île, où les écoles sont fermées et de nombreux transports publics suspendus.
Couvre-feu pour les moins de 13 ans à Béziers : la justice rejette le recours de la LDH, qui va saisir le Conseil d'Etat
La Ligue des droits de l'Homme avait demandé au tribunal administratif de Montpellier de suspendre le couvre-feu pour les mineurs de moins 13 ans à Béziers.
Manifestations en Nouvelle-Calédonie : une deuxième nuit de violences secoue l’archipel
De nombreux bâtiments et voitures ont été brûlés dans la nuit de lundi 13 au mardi 14 mai à Nouméa en Nouvelle-Calédonie alors qu’une réforme constitutionnelle est examinée à l'Assemblée nationale. Des violences qui se sont poursuivies la nuit suivante.
Limoges : un couvre-feu envisagé pour les mineurs de moins de 13 ans
L'idée d'un couvre-feu pour "éloigner les jeunes de la délinquance" a été relancée par le Premier ministre Gabriel Attal. Une solution désormais envisagée à Limoges (Haute-Vienne).
Violences des mineurs : un couvre-feu a été instauré aux Pennes-Mirabeau
Afin de prévenir les incivilités des mineurs dans sa commune, le maire des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, a décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de 23 heures pour les mineurs de moins de 13 ans, vendredi 26 avril.
Couvre-feu imposé pour les mineurs seuls la nuit à Pennes-Mirabeau, près de Marseille
Après la Guadeloupe, plusieurs villes du sud de la France annoncent à leur tour mettre en place un couvre-feu pour lutter contre la violence des jeunes.
Couvre-feu des mineurs : il y a "un risque de stigmatiser les jeunes", selon Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France
La question du couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre les incivilités est soulevée par plusieurs personnalités politiques en France. Mercredi 24 avril, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président régional de l'association des maires de France, est l'invité du 12/13 info pour livrer son point de vue.
Couvre-feu pour les mineurs : "Je n'ai aucun problème, ni philosophique, ni moral, ni politique avec cet outil", affirme Bruno Beschizza, maire LR d'Aulnay-sous-Bois
Des maires se prononcent en faveur de l'instauration d'un couvre-feu pour des mineurs afin de lutter contre la violence des plus jeunes. Bruno Beschizza, maire LR d'Aulnay-sous-Bois, et Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, sont présents sur le plateau du 12/13 info, mercredi 24 avril, pour en débattre.
Couvre-feu pour les mineurs : après Pointe-à-Pitre et Béziers, la mesure bientôt mise en place à Nice
Dans le but d'endiguer la violence chez les jeunes, un couvre-feu pour les mineurs est instauré depuis lundi 22 avril à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et depuis mardi à Béziers, dans l'Hérault. Le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, souhaite le mettre en place dès le mois de mai dans sa ville.
Couvre-feu pour les mineurs : la mesure bientôt appliquée à Nice ?
Après Béziers, dans l’Hérault, c’est la ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes qui pourrait instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans afin de les éloigner de la délinquance. Mais est-ce vraiment une mesure efficace ?
Couvre-feu pour les mineurs : Nice veut imiter Béziers et Pointe-à-Pitre
Le maire EELV de Pointe-à-Pitre, qui avait qualifié sa ville de coupe-gorge, a salué la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs, soutenue dans l’Hexagone par des maires classé à droite. Après Robert Ménard à Béziers, Christian Estrosi songe à le réinstaurer dans sa ville, à Nice.
Guadeloupe : le couvre-feu est entré en vigueur à Pointe-à-Pitre
La mesure prévue pour un mois a été ordonnée lors d’une visite en Guadeloupe du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui entend lutter contre la violence des jeunes.
Couvre-feu pour les mineurs : après Béziers, Nice souhaite l’instaurer aux moins de 13 ans
Faut-il instaurer des couvre-feux pour les mineurs de moins de 13 ans ? Après Béziers, c'est la ville de Nice qui pourrait réinstaurer cette idée, comme l’a indiqué le maire Christian Estrosi pour lutter, selon lui, contre les trafics.
Guadeloupe : le couvre-feu pour les mineurs entre en vigueur à Pointe-à-Pitre
En Guadeloupe, le couvre-feu pour les mineurs de Pointe-à-Pitre est entré en vigueur dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril. La mesure, destinée à lutter contre la délinquance juvénile, est prévue pour un mois renouvelable.
Opération "place nette" en Guadeloupe : quelles sont les règles juridiques qui encadrent l'instauration d'un couvre-feu ?
Un couvre-feu va être mis en place pour les mineurs à Pointe-à-Pitre à partir du 22 avril. Cette mesure obéit à un certain nombre de règles.
Émeutes après la mort de Nahel : l’amende pour non-respect du couvre-feu multipliée par cinq
Jeudi 26 octobre, Élisabeth Borne a présenté une série de mesures afin de lutter contre les violences urbaines. Elle a notamment annoncé que l’amende pour non-respect d’un couvre-feu allait être multipliée par cinq. Une décision qui divise.
Violences urbaines : "On est vraiment sur nos gardes", les commerçants s'organisent pour éviter les dégradations des boutiques
Depuis le début des violences urbaines, les commerces sont visés par les émeutiers. Les professionnels du secteur s'organisent pour protéger leur boutique et éviter de nouvelles dégradations.
Guerre en Ukraine : à Kiev, une frappe sur un centre commercial fait huit morts
Dans la capitale ukrainienne de Kiev, un centre commercial a été pris pour cible dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars, faisant au moins huit morts. L'immeuble a été touché par une frappe russe très puissante.
Guerre en Ukraine : après un couvre-feu, les habitants de Kiev ressortent dans les rues
Jeudi 17 mars, les habitants de Kiev (Ukraine) peuvent ressortir après un couvre-feu de 36 heures. La journaliste Agnès Vahramian fait le point sur place.
Guerre en Ukraine : la situation à Kiev, dans l’attente d’un assaut russe
À Kiev, le couvre-feu de 36 heures est arrivé à son terme, jeudi 17 mars. En direct de la capitale, Agnès Vahramian, établit un bilan actuel de la situation.
Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants peuvent à nouveau sortir après le couvre-feu de 36 heures
Jeudi 17 mars, la vie reprend dans les rues de la capitale ukrainienne, Kiev, après 36 heures de couvre-feu.
À Mayotte, pénurie d’eau aux robinets et dans les grandes surfaces
Malgré la saison des pluies, la pénurie d'eau au robinet et les coupures d'eau continuent en 2022 de compliquer la vie des habitants. Et dans les grandes surfaces, les rayons d'eau minérale sont vides.
Covid-19 : la Réunion sous couvre-feu pendant 3 semaines
Sur l'île de la Réunion, c'est le retour du couvre-feu depuis le 1er janvier et il sera en vigueur jusqu'au 23 janvier. Une mesure décidée par le préfet pour aider les hôpitaux à tenir face à l'afflux de personnes malades.
Nouvel An 2022 : un réveillon entre fête et prudence dans toute la France
De nombreux Français ont célébré l'arrivée de la nouvelle année, vendredi 31 décembre. De Paris à Strasbourg en passant par Schiltigheim, retour sur un réveillon en demi-teinte, sous le spectre du Covid-19.
Nouvel An 2022 : un réveillon entre restrictions et sécurité à Strasbourg
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est placé sous haute-surveillance, 127 000 policiers et gendarmes assurent la sécurité des Français. Ce soir, en plus des mesures habituelles, ils devront faire respecter les consignes imposées par la crise sanitaire. Claire Peyrot, journaliste à France Télévisions, fait le point sur la situation à Strasbourg (Bas-Rhin).
Nouvel An 2022 : 130 000 policiers, gendarmes et militaires déployés dans toute la France
Pour le réveillon, la sécurité se veut maximale dans la capitale. 9 000 fonctionnaires seront mobilisés pour éviter tout débordement, vendredi 31 décembre. Le journaliste Clément Weill-Raynal, en direct des Champs-Élysées, fait le point sur ces restrictions.
Qu'avez-vous le droit de faire ou non le soir du Nouvel An ? Tour d'horizon des principales mesures pour le réveillon du 31 décembre
On vous détaille les dispositifs de sécurité mis en place dans la quasi-totalité des départements pour éviter la transmission du Covid-19 lors du réveillon du 31 décembre.
Restrictions liées au Covid-19 : "Bien sûr qu'à minuit, on sera peut-être un peu plus indulgents", indique le syndicat UNSA Police
"On va faire preuve de bienveillance", a assuré le syndicaliste. Mais il a aussi prévenu les fêtards : "Les plus récalcitrants seront verbalisés sur le champ".
Nouvel An 2022 : comment célébrer le réveillon en toute sécurité ?
Les Français devront s'adapter à plusieurs restrictions pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, vendredi 31 décembre. Le point sur les principales consignes.
Couvre-feu : l’actualité en vidéos
Violences en Martinique : les gendarmes et les pompiers pris pour cible
Malgré le couvre-feu, un nouvel échelon a été franchi en Martinique. Les gendarmes et les pompiers ont été visés par des tirs en rafale.
Couvre-feu : l’actualité à écouter
À Mayotte, pénurie d’eau aux robinets et dans les grandes surfaces
Malgré la saison des pluies, la pénurie d'eau au robinet et les coupures d'eau continuent en 2022 de compliquer la vie des habitants. Et dans les grandes surfaces, les rayons d'eau minérale sont vides.
Pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19, le couvre-feu à 18 heures est en vigueur, depuis samedi 16 janvier, sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais aussi dans certains départements d'outre-mer.
Pendant ces périodes de restrictions, il faut donc se munir d'une attestation obligatoire pour quitter son domicile. Car il est interdit de se déplacer, sauf pour une raison valable : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d'intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie.
Emmanuel Macron a appelé à "tenir" encore "quatre à six semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contraintes, lors d'un échange avec des jeunes dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis), lundi 1er mars. Interpellé par un jeune homme qui lui demandait de repousser "jusqu'à 19 heures le couvre-feu, parce que c'est dur", le chef de l'Etat l'a exhorté en souriant à "tenir encore quelques semaines."
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.