Cet article date de plus de neuf ans.

Année de césure et journée de formation, les deux annonces de Hollande destinées aux jeunes

Le chef de l'Etat a évoqué, mercredi, ces deux mesures concrètes lors d'une rencontre avec des jeunes au Conseil économique, social et environnemental.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République François Hollande le 1er mai à l'Elysée. (ALAIN JOCARD / AFP POOL)

Lors de sa campagne présidentielle en 2012, François Hollande avait affirmé vouloir faire de la jeunesse sa priorité. Alors qu'il fête sa troisième année à la tête de la France, le président de la République a annoncé, mercredi 6 mai, deux mesures concrètes, lors d'une rencontre avec des jeunes au Conseil économique, social et environnemental.

Il s'agit de faciliter "une année de césure" dans le cursus universitaire, et d'instaurer une réforme de la "journée défense et citoyenneté" (ex-JAPD), qui sera transformée en journée de "formation et d'information". Francetv info revient sur ces deux annonces.

L'année de césure

"Une circulaire va être prise dès cet été pour que la prochaine rentrée universitaire soit l'occasion d'introduire l'année de césure", a annoncé le chef de l'Etat. Ce dispositif consiste à interrompre volontairement ses études ou son activité professionnelle pendant un an, le temps d'effectuer un stage en entreprise, un voyage ou un projet personnel.

Cette année de césure sera désormais "considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture", a assuré François Hollande, insistant sur sa volonté d'"encourager toutes celles et ceux qui veulent faire un service civique".

Si un jeune sur deux se dit tenté par l'année de césure, seuls 15% d'entre eux sautent le pas, selon une étude Viavoice publiée mardi. En cause : elle est trop chère, pas assez reconnue, trop risquée dans un parcours scolaire ou professionnel déjà tracé. 

La journée information et formation

François Hollande a aussi indiqué qu'il souhaitait transformer la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) en "une journée utile à tous les jeunes qui s'y présenteront pour les orienter vers le meilleur dispositif" comme la garantie jeune, l'année de césure ou une expérience professionnelle.

Il s'agit de "faire en sorte que cette journée d'appel soit transformée en une journée d'information, d'espoir", a-t-il souligné, l'objectif étant d'en faire "une journée d'égalité pour l'accès de tous aux formations et à l'information".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.