Hollande annonce "un milliard d'euros sur trois ans" pour le numérique à l'école
"La grandeur d'une Nation se mesure à sa capacité d'offrir le meilleur à sa jeunesse ". François Hollande l'a répété ce jeudi en présentant un nouveau, et énième, plan pour le numérique à l'école : le numérique est une chance, pour l'école et pour la France. "Le numérique c’est devenu aussi notre langue, notre mode de communication ", a-t-il dit. "Personne ne devra être mis de côté dans cette aventure du numérique, c'était le sens de cette concertation ", a insisté le chef de l'Etat. Une concertation sur le numérique menée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
Le président @fhollande visite les salles de classe "connectées" au collège Jules Verne des #Mureaux pic.twitter.com/FSXhiQyO0c
— Élysée (@Elysee) May 7, 2015
Visite avec le président @fhollande d'une classe de CM2 connectée au pôle Molière des Mureaux (78) #EcoleNumerique pic.twitter.com/4fhkDm4DbN
— Najat Belkacem (@najatvb) May 7, 2015
Concrètement, après avoir à nouveau défendu la réforme des collèges, actuellement critiquée, le chef de l'Etat a annoncé "un milliard d'euros sur trois ans " pour le numérique à l'école. "Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir " et "le reste, 650 millions, seront à la charge de l'État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes ", a précisé le chef de l'État.
L'apprentissage du code informatique dès la primaire
François Hollande a indiqué qu'un programme exceptionnel de formation des enseignants serait mis en place pour les trois prochaines années et qu'un appel d'offre pour des contenus pédagogiques innovants allait être lancé dès la rentrée prochaine, afin d'utiliser le numérique "dans toutes les disciplines ". Il a également annoncé le lancement d'une grande plate-forme pour assurer le partage des ressources et des contenus entre tous. Il a également répété l'apparition de cours de programmation informatique dès le primaire.
"La mise en place du plan numérique commence dès aujourd'hui ", a indiqué François Hollande. "Dès la rentrée 2015, 500 établissements expérimentaux seront connectés, les élèves équipés, les enseignants pleinement formés, 200 collèges et 300 établissements primaires, leur liste sera connue dès ce soir ", a-t-il ajouté. "Le numérique ne creusera pas les inégalités, il les effacera ", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.