Cet article date de plus de neuf ans.

Périscolaire : les tarifs en hausse de 257% à Pézenas dans l'Hérault

Pour la rentrée 2015-2016, le coût des activités périscolaire explose dans certaines communes. A Pézenas, dans l'Hérault, la hausse est de 257%.
Article rédigé par Romain Berchet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les tarifs des activités périscolaires explosent dans certaines villes à la rentrée 2015 © MAXPPP)

Les nouveaux rythmes scolaires sont entrés en application dans les écoles de France il y a un an, non sans quelques difficultés. Pour cette rentrée 2015-2016, les collectivités locales ont choisi en grande majorité de garder leur organisation. La semaine de quatre jours et demi est donc devenue la norme. Mais elle divise toujours, et l'autre nouvelle de cette rentrée, qui ne fera pas forcément plaisir aux parents, c'est l'augmentation du coût des activités périscolaires qui explosent dans certaines communes. 

C'est le cas par exemple à Pézenas, avec un tarif en hausse de 257%.  Dans cette ville de l'Hérault, le coût d'une journée passe de 70 centimes à 2,50 euros pour l'accueil des élèves en dehors des heures de classe.  C'est un choix budgétaire pour la municipalité divers droite, confrontée à une baisse des dotations de l'Etat. Les parents ont été informés de l'augmentation en toute fin d'année, via un mot dans les sacs des enfants, en juin. 

Le tarif des activités périscolaires en hausse de 257% à Pézenas - reportage de Romain Berchet

Un coût total de 1200 euros/an par enfant d'après la PEEP

François Boche, de la fédération de parents d'élève PEEP a fait les comptes sur un an : "Pour une famille type à l'année, entre l'augmentation des ALP (Accueil de Loisirs Périscolaires) et la cantine, cela peut représenter 1200 euros par enfant. Ces personnes ont besoin de laisser les enfants pour des activités professionnelles qui ne leur permettent pas de les récupérer à 16h15, ce sont toujours les mêmes qui mettent la main à la poche. "

"Pour une famille type, cela peut être une dépense de 1200 euros par an par enfants" - François Boche, de la PEEP
Côté mairie, aucun changement : la municipalité de Pézenas ne reviendra pas sur ce nouveau tarif. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.