Service national universel pour les lycéens : "Malheur à ceux qui voudraient engager une telle politique", lance Alexis Corbière
"Il est hors de question de supprimer douze jours de classe à nos enfants, il faut au contraire en rajouter", déclare Alexis Corbière, vendredi 19 mai sur franceinfo, alors que le gouvernement réfléchit à mettre en place un stage de douze jours sur le temps scolaire pour les élèves de seconde, dans le cadre de la généralisation du service national universel (SNU).
"Malheur à ceux qui voudraient engager une telle politique, nous nous y opposerons", avertit le député La France insoumise, qui dénonce "une pétaudière".
Les élèves "ont besoin au contraire d'être mieux formés, d'avoir plus d'enseignants, d'être davantage dans l'établissement scolaire", d'après l'élu de Seine-Saint-Denis. Il souligne par ailleurs que ce projet contredit la promesse originelle du SNU : brassage et mixité sociale. S'il se concrétise, ce séjour de cohésion se fera "dans des petits centres de proximité où les mêmes personnes des mêmes quartiers vont se retrouver".
Pour Alexis Corbière, ex-professeur de lycée professionnel, le projet du gouvernement est un "gadget idiot" qui "vise en quelque sorte à dire : il y a des jeunes, il faut leur mettre l'uniforme sur le dos et leur apprendre les valeurs de la République, avec un côté un peu militaire". Si ce stage voit le jour, l'uniforme sera en effet de rigueur. Quant aux "valeurs de la République", c'est la "mission de l'école publique" de les "apprendre" aux élèves.
"Ces obsessions présidentielles, absurdes, idéologiques, sans moyens, sont une perte de temps"
Alexis Corbière, député La France insoumiseà franceinfo
"Ces obsessions dévoient une idée qui aurait pu être intéressante, estime Alexis Corbière. Celle d'un engagement dans la société à un moment de la vie, en sortant notamment de sa première formation après le bac." Il cite "des projets d'aide à la personne" ou "d'engagement écologique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.