Nouvelle loi immigration : Éric Ciotti "demande" au ministre de l'Intérieur de reprendre "à la virgule près" les textes qu'ils avaient portés l'an dernier

Le texte présenté par Les Républicains avait finalement été invalidé par le Conseil constitutionnel en janvier 2024, notamment à cause des restrictions d'accès aux prestations sociales et au regroupement familial.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Ciotti sur France Inter le 16 octobre 2024. (Capture d'écran / France Inter)

Éric Ciotti, chef du parti L'Union des droites pour la République, demande mercredi 16 octobre sur France Inter au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau de reprendre "à la virgule près les textes qu'ils avaient portés" sur l'immigration il y a quelques mois, "notamment la réforme constitutionnelle avec les quotas migratoires".

À cette époque, Éric Ciotti dirigeait le parti Les Républicains et Bruno Retailleau était le chef de file des sénateurs LR. Les ténors du parti avaient présenté une proposition de référendum d'initiative partagée sur l'immigration qui a finalement été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Le député des Alpes-Maritimes campe sur ses positions. Il réclame "deux lois immigrations", à savoir "un projet de loi simple" et un "projet de loi constitutionnel, essentiel, qui doit être validé par un référendum". Éric Ciotti assure d'ailleurs que si le gouvernement porte ces textes, les députés de L'Union des droites pour la République "les soutiendront".

L'ancien patron des LR regrette par ailleurs qu'à "chaque fois que Bruno Retailleau émet des propositions, un autre ministre va dans le sens contraire". Il évoque notamment le débat sur l'Aide médicale d'État, que le ministre de l'Intérieur souhaite réformer, tandis que la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq souhaite conserver dans son cadre général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.